Elles sont les moteurs de l’économie française à l’étranger : les entreprises françaises ont une nouvelle fois été célébrées lors des Trophées CCI France International. Reportage d’une soirée attendue chaque année au Pavillon d’Armenonville, terrain de verdure aux portes de Paris…


Les voix s’élèvent d’un ancien pavillon de chasse du XVIIIe siècle, au cœur du Bois de Boulogne. La chaleur parisienne n’a pas eu raison des centaines d’invités présents. Idéalement situé aux portes de Paris, le Pavillon d’Armenonville accueille à nouveau les prestigieux Trophées CCI France International, pour la 6ème année.
Les sourires sont de mise, les cartes de visite s’échangent. Venus des quatre coins du monde, souvent juste pour l’occasion - il faut dire qu’un évènement comme cela ne se rate pas - les représentants des Chambres de commerce et d'industrie, mais aussi des dirigeants d’entreprises et parlementaires sont heureux de se rencontrer ou se retrouver…au point de ne pas entendre la cloche du dîner qui retentit vers 20h. Le networking avant tout, sous la douceur du bois de Boulogne… Les photos souvenirs se multiplient, gravant les visages d’un réseau en mouvement. La grande salle attenante se remplit alors doucement et les invités se font désirer pour s'asseoir aux tables nommées par les pays du monde entier, une mappemonde symbolique. Arnaud Vaissié, Président de CCI France International prend alors la parole…
Comme le disait Winston churchill, on considère trop souvent un chef d’entreprise comme un homme à abattre. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. Dans cette salle nous célébrons justement ceux qui tirent les chars…

“Nous célébrons les entrepreneurs, ceux qui tire le char”
“Notre rôle est de faire grandir nos Chambres et de les transmettre. Nous en sommes les dépositaires.” commence celui qui cédera sa place de président. “Il était important pour moi de transmettre un réseau solide et en parfait état de marche. L’année écoulée a été particulièrement riche en partenariats.”. Arnaud Vaissié souligne des indicateurs de performance du réseau très encourageants, “un réseau de 120 CCI qui animent et incarnent une présence économique exceptionnelle dans 95 pays.”
Le président insiste sur la force des entrepreneurs : “Comme le disait Winston churchill, on considère trop souvent un chef d’entreprise comme un homme à abattre ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. Cent ans plus tard, cette phase raisonne toujours. Dans cette salle nous célébrons justement ceux qui tirent les chars…” avant de céder la parole à Laurent Saint-Martin, ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
“L’international n’est plus que du chiffre d'affaires supplémentaire, c’est une transformation profonde”.

“Nous célébrons les entrepreneurs, ceux qui font l’international mais aussi les experts de l’international” commence le ministre. “C’est un vrai engagement d’accompagner les entreprises françaises. Nous les remercions ce soir. Je le dis cependant : nous n'utilisons pas assez la Team France Export !” Laurent Saint-Martin le rappelle devant le parterre de représentants CCI : l’international n’est plus seulement un relai de croissance, c’est aussi la transformation de la culture d’une entreprise, la rencontre de nouveaux modes de distribution et de production. “L’international n’est plus que du chiffre d'affaires supplémentaire, c’est une transformation profonde”. Le ministre le constate depuis le début de son mandat : “j’entends partout qu’on aime la France, on en reconnaît la qualité mais on ne nous attend pas…Il faut continuer à accélérer, être présent agressif. Il faut prendre l’espace dès maintenant.” Il conclut avec un message d’union : “Nous avons le même objectif : faire réussir nos entrepreneurs, ceux qui prennent des risques, ces fameux chevaux qui tirent le char…”

Palmarès 2025 des Trophées CCI France International
Actions ESG/RSE des CCI FI : CCI France Inde
Active sur tout le sous-continent indien, la CCI France-Inde (IFCCI) mène une stratégie RSE ambitieuse, avec des actions sociales et environnementales à fort impact. En 2024, plus de 20.000 personnes ont bénéficié de ses projets. Avec 28 initiatives lancées et 600.000 € mobilisés, la Chambre vise 100.000 bénéficiaires d’ici 2030. La CCI France Inde incarne l’engagement RSE des Chambres françaises à l’international.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : Matawan
Basée à Montréal, MATAWAN est une scale-up française qui optimise les réseaux de transport grâce à une plateforme cloud connectant bus, opérateurs et passagers. Active dans 6 pays, elle a déjà équipé plus de 300 réseaux et réduit en moyenne de 14% les émissions de ses clients.
Startup : Owkin
OWKIN est une entreprise franco-américaine de biotechnologie qui révolutionne la recherche médicale grâce à l’intelligence artificielle. OWKIN pilote le projet MOSAIC, la plus grande base de données spatiales en cancérologie. Lauréate de plusieurs prix internationaux, OWKIN incarne l’excellence française en santé numérique.
Entrepreneur Français à l'Étranger : Amati Box
Fondée à Mexico par deux Français, AMATI DELI est devenue la référence du box lunch corporate au Mexique. Avec plus de 3.000 clients, l’entreprise poursuit son expansion nationale et internationale. Autofinancée et primée, elle incarne l’innovation française à l’étranger.
Implantation étrangère en France : Vorwerk
VORWERK, entreprise allemande connue pour Thermomix et Kobold, renforce son ancrage industriel en France avec une nouvelle usine à Donnemain-Saint-Mamès. Présente via 12.000 collaborateurs dans le monde, l’entreprise allie innovation et production locale.
Performance à l'export : Stif
Basé en Île-de-France, STIF est un industriel français expert en manutention, sécurité anti-explosion et stockage d’énergie. L’entreprise connaît une forte croissance à l’international, notamment aux États-Unis et en Asie, avec plusieurs sites de production.
Meilleure Implantation Française à l'Étranger : Bulle de linge & CCI France Belgique
BULLE DE LINGE, spécialiste du linge professionnel pour le secteur de la santé, compte 650 collaborateurs sur 12 sites et gère chaque jour le linge de plus de 75.000 résidents en Europe. En 2025, BULLE DE LINGE inaugurera son premier site de production belge à Hannut, avec 40 emplois prévus d’ici 2026.
Spécial du Jury : Orange Tunisie et Treefrog Therapeutics
ORANGE Tunisie, filiale du Groupe ORANGE et 2ᵉ opérateur privé en Tunisie, se distingue par son engagement RSE fort et durable. Depuis 2011, elle mène des actions concrètes en faveur de l’inclusion numérique, de la formation tech, de la diversité et de la transition écologique.
Fondée en 2018, TREEFROG THERAPEUTICS est une biotech française pionnière en thérapie cellulaire grâce à sa technologie C-Stem, qui permet la production 3D de cellules souches à grande échelle. Une levée de fonds est prévue en 2025 pour soutenir son développement.

Des Trophées CCIFI, les meilleurs parmi les meilleurs
Les centaines d’invités assistent dans un léger brouhaha des remises prix sur l’estrade. Huit trophées sont remis, ponctués par le dîner et le bruit des couverts. Les Trophées Actions RSE, Responsabilité sociétale des entreprises et Start Up ouvrent le bal des récompenses. Puis, c’est au tour des Trophées Entrepreneur Français à l’étranger, Performance à l’Export, Implantation étrangère en France, Meilleure implantation française à l’étranger. Les Trophées spécial du Jury concluent la cérémonie. Un à un, les partenaires de l’évènement s’avancent sur scène, et félicitent chaleureusement les Lauréats 2025.
La chaleur parisienne s’estompe tandis que les desserts s’installent sous la verrière, enveloppée de verdure. Les derniers invités savourent un moment suspendu, entre échanges complices et ultimes accolades. La tombola s’achève dans les rires et les applaudissements. Peu à peu commencent la valse des voitures. Mais l’élan, lui, ne s’arrête pas…Les CCI reprennent leur course partout dans le monde, portées par la même mission : faire réussir ceux qui tirent le char.
Sur le même sujet









































