Cette année, le plus important réseau mondial d’organisations de coopération volontaire internationale (IVCO) a décidé d’accorder une importance majeure aux enjeux climatiques. Membre éminent de ce réseau, France Volontaires s’engage à renforcer le pouvoir d’action des citoyens du monde face aux défis du développement durable.
Agir pour le climat sera donc le mot d’ordre pour les équipes de France Volontaires cette année. Dans le sillage de l’International Forum for Volunteering in Developpment (IVCO), l’association consacrera une grande partie de ses projets à l’urgence climatique. Depuis 1963, elle envoie des volontaires à l’étranger afin de participer à la coopération au développement. L’année dernière, 6% des missions dans lesquelles se sont engagés les volontaires français avaient un lien direct avec l’environnement. Un chiffre qui devrait augmenter suite à la conférence IVCO 2020.
Une prise de conscience internationale
Après l’édition 2019 à Kigali, au Rwanda, la conférence annuelle de Forum (IVCO 2020) devait mettre le cap sur les îles Fidji. Situation épidémiologique oblige, elle s’est finalement tenue à distance. Les principaux objectifs de cette réunion étaient d’interroger et d’améliorer l’action des volontaires dans le monde pour répondre aux enjeux des changements climatiques. Une rencontre à laquelle a évidemment pris part France Volontaires. L’association a comme but cette année de créer des passerelles entre politiques climatiques et politiques jeunesses pour accroître l’impact des différentes actions menées. Par le biais de ses membres, l’organisation contribue à la diffusion et à l’amplification des innovations et des solutions locales pour la résilience des communautés et des écosystèmes vulnérables.
Actions sur le terrain
Actions de formation et campagnes de sensibilisation sont souvent au programme pour les populations aidées par France Volontaires. Récemment, l’association a coordonné le projet TERO (Territoires engagés pour les résilience des oasis). En partenariat avec des associations marocaine, mauritanienne et tunisienne, l’action avait pour but de prévenir les communautés oasiennes de ces trois pays d’Afrique du nord du danger des risques climatiques. Une opération terminée avec succès début 2020.
Outre ces initiatives, France Volontaires collabore également avec d’autres organismes. L’un d’entre eux, Génération Climat, sensibilise les plus jeunes aux enjeux du dérèglement climatique et aux inégalités qui en découlent. Le programme a pour vocation de faire de la jeunesse un acteur majeur de la solidarité internationale.
Pour en savoir plus sur les différentes actualités de France Volontaires, rendez-vous sur www.france-volontaires.org/