Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Trop de personnes en restent à ce stade?du coup, ne sont pas heureuses comme elles aimeraient/pourraient l'être. Dans cet article, je voudrais vous expliquer pourquoi vous reconvertir ou tout du moins amorcer (à votre rythme) une transition professionnelle est important pour vous.
1) Un besoin de Sens à (re)trouver à entendre
Que ce soit lorsque nous vivons un « moment déclencheur » ou bien que, petit à petit, nous sortons de ce mode automatique, nous reconnectons avec nos besoins les plus profonds. D'ailleurs, le fait de vivre à l'étranger nous challenge beaucoup sur nos besoins et notre identité.
Vous avez sans aucun doute entendu parlé de la Pyramide de Maslow qui décrit les différents niveaux de besoins. A chaque niveau, ce sont des niveaux de conscience de nos besoins et prise en compte de ceux-ci. Les besoins auxquels je fais référence sont le besoin de sens, le besoin de reconnaissance, le besoin de se sentir utile, le besoin de se sentir à sa place. Ils font partie du niveau le plus élevé.
Pour gravir cette échelle des besoins, vous avez consciemment ou inconsciemment pris conscience de vos besoins et assouvis ces besoins, niveau après niveau. Aujourd'hui, vous avez cette chance de pouvoir accéder à ce dernier niveau. Evidemment, comme à chaque niveau, des peurs et des doutes apparaissent parce que vous avez à sortir de votre zone de confort.
Pensez-y?vous avez cette opportunité d'avoir une vie qui a du sens, dans laquelle vous vous sentez à votre place et utile?..
Je sais qu'une des peurs principales qui retiennent à passer à ce nouveau niveau est la peur de ne pas vivre de ce que vous aimeriez faire. Sachez que vous ne pourrez pas en vivre tant que vous n'aurez pas dit « oui » au fait de passer à ce nouveau niveau qui est d'accepter (trouver) ce qui vous passionne professionnellement. C'est l'une des conditions sine qua non. La deuxième condition sine qua non est de vous donner le temps de faire la transition au rythme dont vous avez besoin et en écoutant les besoins qui vous sont propres?..L'important est de vous mettre en marche pour évoluer et voir, petit à petit, votre vie ressembler de plus en plus a ce que vous souhaitez.
2) Le début d'un nouveau chapitre de votre vie
Le fait de vous être mis(e) en marche pour trouver ce qui vous passionne professionnellement puis de savoir comment en vivre va avoir énormément d'impacts positifs sur votre vie (encore une fois quelque soit le temps que cela vous prend pour y arriver. L'important est de le faire en respectant le rythme qui est le votre).
Vous n'aurez plus l'impression de travailler parce que vous ferez quotidiennement ce que vous aimez faire. Certes, vous travaillerez mais cela sera du plaisir. Biensûr qu'il y a aura des moments difficiles. Vous serez récompensés au centuple par les remerciements des personnes que vous aurez accompagnes/aides.
Vos relations de couple et avec vos enfants seront beaucoup plus qualitatives. Vous vivrez des relations humaines plus fortes et profondes. Vous élargirez le cercle de vos connaissances et amicale avec des personnes qui sont dans la même énergie que vous.
Plus vous ferez savoir ce que vous faites, mieux vous gagnerez votre vie.
Vous inspirerez?sans aucun doute, votre conjoint à faire de même?et serez, c'est sur (même si ce n'est pas votre but principal) une source d'inspiration pour vous enfants.
Delphine Boileau Terrien (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 juillet 2016
Delphine Boileau Terrien est experte en transition de carrière au féminin. Delphine possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle en transition de carrière et mobilité internationale. Fondatrice du cabinet Femmes de challenges, formée au Canada et en France, elle accompagne les femmes expatriées audacieuses qui veulent se réaliser professionnellement Consultez sa présentation complète et retrouvez l'ensemble de ses articles Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : www.femmesdechallenges.com |