Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les 6 étapes d’une reconversion réussie en expatriation

TodolistTodolist
Écrit par Delphine Boileau-Terrien
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 juillet 2013

Le fait de partir en expatriation permet de prendre du recul par rapport à sa vie professionnelle et son équilibre de vie. Nous devenons alors souvent très critiques et voulons remettre rapidement tout en question, on se dit "c'est décidé, il faut que je me reconvertisse !".

Avant de "tout jeter", prenons les étapes une par une afin que vous puissiez décider si effectivement une reconversion est votre prochaine étape et ensuite, voyons les étapes qui vous permettront de réussir pleinement votre reconversion d'expatriée. C'est parti !

1 - Faites un point sur votre carrière : "je garde mon métier ou pas ?"

La première étape est de faire le point sur votre carrière et d'identifier ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Passez en revue absolument toutes les étapes de votre carrière et dans le détail. Quand je dis "dans le détail", c'est d'aborder aussi bien vos conditions de travail (les horaires, le temps de trajet?) que le style de management de vos différents boss (vous aimiez qu'il vous laisse une certaine autonomie ou bien au contraire vous préfériez quand il était très directif par exemple). Vous décortiquerez aussi les différentes fonctions et contenu de postes que vous avez occupés et discernerez ce que vous avez vraiment aimé faire.

En faisant ce bilan, cela vous permettra d'identifier si c'est effectivement votre métier qui ne vous correspond pas ou bien d'autres aspects du travail qui vous rendaient frustrée.

C'est décidément votre métier qui ne vous plait plus ? Alors, la reconversion est votre prochaine étape !

2 - Un métier pour la vie vs un métier d'expat

Que vous soyez "expat à vie" ou "provisoirement" (sachant que le provisoire peut durer?) peu nous importe à cette étape-ci. A cette étape, vous devez vous concentrer sur ce que vous voudriez faire POINT.

3 - Le plaisir avant l'argent

Cette étape-ci est absolument fondamentale. Je suis quasiment certaine que ce que vous recherchez, c'est un métier qui a du sens pour vous. Un métier qui n'en soit pas un finalement puisqu'il vous passionne et que vous pourriez y passer tout votre temps, est-ce que c'est bien ça ? Alors, occultez la fameuse question "oui, je voudrais bien faire ça" mais "comment je vais en vivre ?". Cette question va complètement vous brider puisque nous avons été éduqués dans la croyance que nous devions avoir un travail (peu importe s'il nous plaisait), puis une fois que nous aurions suffisamment d'argent, nous pourrions nous faire plaisir. Eh bien, je vous le dis, pour trouver LE métier qui a du sens pour vous, vous allez vous focaliser sur ce qui vous fait vraiment plaisir, ce qui vous passionne. C'est parce que vous serez passionnée que vous serez bonne dans ce que vous allez faire et que les gens auront envie de travailler avec vous donc vous gagnerez de l'argent. Qu'en pensez-vous ? C'est un sacré changement de paradigme, c'est vrai.

4 - Choisissez comment travailler pour avoir un équilibre de vie

Je suis sûre que vous souhaitez également mettre en place un équilibre de vie plus satisfaisant alors, prenez le temps d'identifier à quoi il ressemblerait en allant, là aussi, dans les détails (vous pouvez aller jusqu'à vous dire que vous voulez un diner en amoureux toutes les semaines si c'est important pour vous). Même si tout n'est pas possible aujourd'hui, cela le sera peut-être plus tard et surtout, vous vous serez donné l'autorisation de le formuler.

En ayant une vue claire de l'équilibre de vie que vous voulez avoir, vous pouvez maintenant décider comment vous voulez travailler et sous quel statut. Il existe, en effet différentes façons de travailler : en portage salarial (cela existe à l'international), en salariée à temps plein, en salariée à mi-temps, en salariée avec des jours de travail à la maison, en consultante, en tant qu'entrepreneure?une multitude de choix s'offrent à vous !  C'est là aussi que votre "statut d'expat" réapparaît puisque nous abordons le "comment travailler" donc, il faut trouver ce qui vous correspond le mieux et répond à vos besoins.

5 - Devenez une experte connue dans votre domaine pro

Pour vous permettre de "ne pas tout recommencer à zéro à chaque expatriation" et d'appréhender votre retour en France sereinement, vous allez vous faire connaitre au sein de votre réseau professionnel. Il vous suffit de créer un site internet professionnel et de diffuser vos articles et vidéos régulièrement et sans discontinuer au sein de votre réseau (qui comprend vos potentiels recruteurs/clients). Vous allez ainsi créer votre place et être reconnue dans votre domaine, c'est comme cela que les recruteurs et les clients prendront contact avec vous.

6 - Cultiver l'art d'être Actrice de votre carrière

Ce dernier point pour vous dire que c'est votre discipline dans votre visibilité, le fait que vous soyez "accrochée à  vouloir faire ce que aimez",  votre intention de gagner votre vie, votre aptitude à demander de l'aide aux personnes qui feront la différence pour aller plus loin encore qui feront votre succès.

Delphine Boileau (www.lepetitjournal.com) Vendredi 26 juillet 2013

Articles précédents :

L'erreur n°1 des femmes expat : focaliser sur l'échéance du contrat d'expatriation

Erreur n°2 des femmes expat : vouloir trouver un job à tout prix.

Erreur n°3 des femmes expat - Penser qu'il n'y a qu'une seule façon de travailler

Perte de confiance en soi et réalisation professionnelle : dépasser le sentiment d'infériorité face à son conjoint expatrié

Delphine Boileau-Terrien
Publié le 25 juillet 2013, mis à jour le 24 juillet 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions