Entrepreneure : 4 raisons qui vont vous donner envie de planifier 2022

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 07/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 07/12/2021 à 18:04
Un entrepreneur expatrié

 

La fin de l’année est dans quelques semaines et que vous soyez (ou pas) contente des résultats que vous atteint avec votre entreprise, il est maintenant temps de préparer 2022.

 

Vous avez peut-être déjà l’habitude de planifier ou vous l’avez faite puis abandonnée ou bien, ce n’est pas une habitude que vous avez, quoi qu’il en soit, mon intention est de vous encourager à en faire une habitude.

J’entends que vous puissiez avoir quelques résistances et doutes.

Ancrer une habitude, c’est savoir pourquoi est-ce que c’est important de la mettre en place.

Personnellement, cela m’a pris plusieurs années et des mises en place imparfaites pour en arriver à ce que je sois convaincue des bénéfices de planifier mon année.

 

  1. Rentrer à Noel en France (ou partir en vacances) plus sereine

 

Si nous sommes satisfaite de notre année, nous voyons les vacances arriver avec joie. Faire un break « bien mérité » est une occasion de boucler l’année.

Si nous sommes frustrée de ne pas avoir eu les résultats que nous souhaiterions, nous pouvons envisager les congés comme un moment de faire un « reset » ou…nous pouvons nous sentir frustrée et coupable.

Quoi qu’il en soit, il est très fréquent d’être prise dans le « piège » de la rentrée. Je dis le « piège » parce que début janvier est significatif du début de l’année et nous avons souvent tendance à nous mettre beaucoup de pression et d’objectifs à atteindre. Je l’ai vu pour moi, comme pour certaines de mes clientes, nous voudrions presque avoir obtenu nos objectifs de l’année en trois mois….Du coup, nous avons beaucoup de pression. Nous ne tenons pas nos échéances et la spirale négative peut se mettre en marche : elle nous fait perdre confiance et lâcher notre énergie d’action.

 

En planifiant en décembre, vous aurez clarifié vos principaux projets et aussi mettre des dates réalistes par rapport à votre agenda et vos différents impératifs d’expat.

 

  1. Dépasser l’insécurité lors de vos nouvelles expatriations

 

Si il y a bien un moment qui crée de nombreuses émotions et incertitudes, c’est le fait de ne pas savoir quand nous partirons, ni où nous partirons pour notre prochaine expatriation. En tant qu’entrepreneure, nous pouvons gérer une certaine incertitude dans le cadre de notre quotidien parce qu’une bonne partie dépend de nous. Ce qui n’est pas le cas lors d’une nouvelle expatriation. C’est pour cela que le fait de planifier, nous permet d’avoir certains repères sur lesquels s’appuyer, cela nous permet d’anticiper et ensuite d’ajuster lorsque la date du départ et la destination est connue.

 

  1. Ne pas démarrer 2022 avec une feuille blanche

 

Une entrepreneure n’aime pas être dans le flou par rapport à ce qu’elle doit faire. C’est ce qui fait que nous nous mettons beaucoup de pression et d’objectifs dès la rentrée. Souvent nous pensons qu’il est important de faire plus d’actions et des actions nouvelles.

En planifiant en décembre, vous aurez pu faire le bilan de l’année. Ceci vous aura permis de savoir quelles actions vous ont apporter des clients et donc, poursuivre ces actions par exemple. Ca va vous donner confiance. Vous pourrez identifier ce qui peut être amélioré et ce que vous voulez faire de plus en terme de projets et/ou d’actions marketing.

 

  1. Augmenter votre chiffre d’affaires

 

Bien sûr, planifier va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires puisque vous aurez une compréhension des actions de visibilité qui vous correspondent, de comment vous convertissez le mieux et aussi vous pourrez revoir votre équilibre de vie. Un des objectifs de votre planification est de faire en sorte que votre entreprise soit à votre service et à votre image et non que vous soyez au service de votre entreprise.

 

J’espère que ces quatre raisons vont vous permettre de préparer et de faire de 2022 votre meilleure année. Je vous encourage à faire cette réflexion avec vous-même bien sûr et aussi avec d’autres entrepreneurs. Cela va vous ouvrir à d’autres perspectives et opportunités que vous n’aurez pas pu avoir seule. Lorsque j’ai compris le bénéfice de faire ce travail à plusieurs, j’ai mis en place un atelier Planification chaque année, en décembre, accessible à toutes entrepreneures et en ligne. Si cela vous parle, n’hésitez pas à suivre mon actualité pour être tenue informée.

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale