Le cabinet de conseil britannique ECA a réalisé une enquête pour savoir quel pays rémunère le mieux les expatriés. Le résultat ne va peut-être pas vous surprendre. L'enquête s’intéresse également au coût des packages pour les employés envoyés à l’étranger. Mais quel est le pays le plus cher en 2023 ?
L'Arabie Saoudite continue de faire parler d’elle, après avoir reçu l'organisation de l’exposition universelle de 2030, le pays du golfe est celui qui paye le mieux les expatriés. C’est le résultat, peu surprenant, d’une enquête réalisée par le cabinet de conseil britannique ECA international auprès d’expatriés issus de 140 pays différents..
Pour dominer ce classement, le pays du golfe paye ses cadres intermédiaires expatriés en moyenne 96.000 euros brut par an. Ce salaire constitue tout de même une baisse de 3% par rapport à l'année dernière.
Des sommes alléchantes pour séduire les étrangers en Arabie Saoudite
Selon la chaîne indienne NDTV, qui relaie ces informations, les salaires sont généreux pour ainsi encourager les expatriés à s'installer dans le pays. Une autre des raisons qui pourraient attirer les expatriés est l'absence d'impôt sur le revenu pour les étrangers. Seule une taxe sur les dividendes est obligatoire pour ceux possédant une entreprise.
Le Royaume-Uni, un pays coûteux pour les entreprises
L’étude révèle aussi que le Royaume-Uni est le pays le plus coûteux pour les entreprises qui envoient des employés en expatriation. Le coût du package expat se ressent surtout pour le logement, les frais de scolarité, la mutuelle… Le montant moyen pour un salarié envoyé en expatriation au Royaume-Uni est de 412.000 €. Le salaire représente seulement 18 % de cette somme, soit 74 160 €.
Voici le top 10 des destinations les plus coûteuses pour les employeurs en 2023
- Royaume-Uni
- Japon
- Inde
- Chine
- Hong Kong
- Corée du Sud
- Australie
- France
- États-Unis
- Suisse