Mercredi 27 janvier 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

En 2020, les milliardaires se sont enrichis malgré la crise du Covid19

Par Adèle Hourdin | Publié le 10/01/2021 à 17:45 | Mis à jour le 11/01/2021 à 14:34
elon Musk milliardaire

Avec une fortune estimée à 195 milliards de dollars, Elon Musk devient l’homme le plus riche du monde. Sa fortune a explosé en période de crise sanitaire jusqu’à dépasser celle de Jeff Bezos, tenant du titre depuis 2017.

Alors que le monde entier a été impacté par une crise économique historique du fait de la pandémie, la fortune des plus riches a augmenté de 23 % en 2020. Les vagues de faillites et de licenciements qui ont marqué cette année si particulière n’ont pas empêché les plus riches de s’enrichir toujours d’avantage. Avec ses 195 milliards de dollars, Elon Musk vient de devenir l’homme le plus riche du monde d'après le dernier classement Bloomberg. Il devance Jeff Bezos (Amazon) et Bill Gates (Microsoft), respectivement à la 2ème et 3ème place, et relègue Bernard Arnault (LVMH) à la 4ème place. 

Tesla propulse Elon Musk en haut du tableau

Alors que 2020 a été une année particulièrement difficile pour le marché automobile mondial, les voitures électriques Tesla ne l’ont pas ressenti de cette façon. Et bien au contraire. Le marché des voitures électriques de luxe, considéré comme prometteur n’a pas connu la crise. L’entreprise automobile dont Elon Musk possède 18% des parts, a vu ses ventes augmenter de 30% en 2020, multipliant par 7 sa cotation en bourse. 165 milliards de dollars sont venus s’ajouter à la fortune du milliardaire durant l’année, ce que l’agence Bloomberg a qualifié comme étant probablement « la création de richesse la plus rapide de l’histoire ». 

L’entrepreneur sud-africain, aussi connu pour son entreprise Space X et ses objectifs de conquêtes spatiales, a indiqué dans un tweet datant de 2018 que cette fortune n’était absolument pas destinée à son confort personnel ou ses loisirs, mais bien à en consacrer la moitié « à résoudre des problème sur Terre », tandis que l’autre moitié servira à « installer une ville auto-suffisante sur Mars pour assurer la continuité de la vie ». L’ingénieur qui vient de quitter la Silicon Valley pour le Texas qui promet une fiscalité plus favorable, est allé jusqu’à se déclarer « pauvre en argent » pour qualifier sa fortune qui n’est présente presque uniquement que sous forme d’actions.

Les milliardaires ne connaissent pas la crise

Les milliardaires n’ont été que peu impactés par la crise économique. Au contraire, 1300 milliards de dollars sont venus s’ajouter à leur fortune depuis le début de l’année, toujours selon Bloomberg. 

Jeff Bezos, le patron d’Amazon a enregistré une année record, surfant sur la vague des confinements avec une augmentation de son chiffre d’affaires de près de 30% par rapport à l’année 2019. Même s’il n’a pas su résister à l’ascension fulgurante d’Elon Musk, Jeff Bezos a connu la deuxième plus grosse augmentation de fortune en 2020 avec 77 milliards de dollars supplémentaires. 

Le troisième grand gagnant est le milliardaire chinois Zhong Shanshan qui se place désormais à la 6ème place du classement avec 93 milliards de dollars, selon les estimations de Forbes, devenant le Chinois le plus riche au monde. L’homme a la tête de l’entreprise d’eau en bouteille incontournable en Chine, Nongfu Spring, et de l’entreprise de vaccin Beijing Wantai, a vu sa fortune augmenter de 70 milliards de dollars cette année.

Les nouveaux riches de la crise sanitaire

ll y en a pour qui la crise du coronavirus a été une aubaine. Ils sont scientifiques, entrepreneurs ou médecins et ils sont devenus milliardaires grâce au virus. Dans un classement, le magazine Forbes recense ces profils. Parmi eux, deux scientifiques parfaitement inconnus avant la pandémie.

Aujourd’hui, Uğur Şahin et Stéphane Bancel concentrent tous les espoirs de sortie de crise grâce à leurs vaccins. Uğur Şahin, médecin allemand d’origine turc, à la tête de BioNTech a vu sa fortune grimper à 4,2 milliards de dollars. De son côté, Stéphane Bancel est à la tête de Moderna, dont le vaccin a été le second à être validé dans la plupart des pays du monde. Sa fortune est actuellement estimée à 4,1 milliards de dollars.

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est étudiante en école de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s)Réagir