TEST: inter

Le Forum Francophone des Affaires décerne le Prix du livre économique francophone 

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 31/03/2022 à 16:20 | Mis à jour le 31/03/2022 à 22:26
Photo : Xavier Durand, Prix du livre économique francophone
Xavier Durand, prix du livre économique francophone

Le français, c’est aussi pour traiter d’économie ! Le Forum Francophone des Affaires décerne le Prix du livre d’économie francophone, en partenariat avec le Prix du Turgot d’économie financière. Le Prix FFA du livre d’économie francophone un ouvrage publié en français, traitant de questions intéressant directement les économies francophones et concourant à vulgariser la réflexion en matière économique.

 

L’économie, c’est aussi en français

Le FFA entend ainsi appeler l’attention des auteurs, des éditeurs, des universitaires et plus largement des acteurs économiques et du grand public sur la nécessité de produire et de diffuser une réflexion économique, en français. En encourageant la recherche, la réflexion et la prospective économiques en français, le FFA contribue à ce que notre langue reste le vecteur d’une pensée économique, de conceptions et d’une vision qui lui sont propres.

Le Prix FFA‐Turgot du livre économique francophone est remis par SE Mme Louise Mukishiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, le jeudi 31 mars 2022, au ministère de l’Economie et des Finances (France) en présence de plusieurs centaines de chefs d’entreprises, de professionnels de l’économie et de la finance et de la presse spécialisée.

 

« Oser le risque », par Xavier Durand, Editions Hermann, 2021

On pense à tort que le management, c'est l'art de limiter le risque, c'est en fait l'art de conquérir graduellement de nouveaux risques.
Les crises de la Covid et le conflit russo‐ukrainien sont représentatifs de l’environnement économique, géopolitique et social complexe qui sert de toile de fond à l’ouvrage. Difficiles à prévoir à la fois dans leur émergence et dans leurs conséquences, elles ne peuvent être aisément évitées grâce à des solutions de maîtrise de risque, mais bien plutôt par le déploiement d’une organisation adaptée, dotée d’une culture du risque, à la culture décentralisée, capable de prendre des risques mesurés et de réagir rapidement dans des situations complexes, fondées sur un partage d’informations permanent entre les collaborateurs de l’entreprise.

 

Qui est Xavier Durand ?

Xavier Durand est directeur général de la Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur), société d'assurance‐crédit dont la mission est d'aider les entreprises à se développer en assurant le risque d'insolvabilité de leurs clients et à prendre les décisions de crédit nécessaires pour renforcer leur capacité à vendre sur leurs marchés nationaux et d'exportation.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique