Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Décès de Gérard Pélisson co-fondateur du groupe Accor et président d’honneur de l’UFE

gerard pelissongerard pelisson
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 7 mars 2023, mis à jour le 7 mars 2023

Gérard Pélisson s’est éteint le 6 mars 2023, à l’âge de 91 ans. Le cofondateur du groupe Accor était bien connu des Français de l’étranger de par sa présidence de l’UFE de 1997 à 2018.

 

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Gérard Pélisson, Président de l’UFE de 1997 à 2018 et Président d’honneur de notre association depuis cette date », a annoncé l’Union des Français de l’étranger (UFE), ce 6 mars 2023.

 

Gérard Pélisson, un destin français et international

Né en 1932 à Lyon, vivier de l’hôtellerie et de la restauration, Gérard Pélisson s’est éloigné sa région d’origine sans pour autant savoir qu’il en deviendrait l’une des plus grandes fiertés. Parti à Paris, à l’école Centrale, pour des études d’ingénieur, qu’il poursuivra au MIT, aux Etats-Unis, Gérard Pélisson rentre quelques années chez IBM. Sa rencontre avec Paul Dubrule sera décisive. « Paul Dubrule était aussi grand que Gérard Pélisson était petit, aussi créatif que son comparse était rigoureux, aussi à l’aise avec la vision stratégique que son double l’était avec les chiffres. Une complémentarité totale, et surtout, un projet commun : importer en France le modèle américain des Holiday Inn, aux chambres standardisées implantées en périphérie urbaine. », explique un communiqué de l’Elysée.

 

La folle aventure du groupe Accor

En 1967, le premier Novotel voit le jour dans un ancien champ de betteraves en banlieue de Lille. En 1974, le duo se tourne vers le marché du 2 étoiles en lançant un premier hôtel Ibis à Bordeaux, puis en inaugurant le concept des hôtels bon marché Formule 1, qui ont un vif succès dans toute l’Europe. Le groupe Accor représente ainsi tout le spectre hôtelier contemporain, des luxueuses suites de palaces aux « chambre à 99 francs ». L’hospitalité à la française fait alors le tour du monde et accueille les voyageurs sur les 5 continents. Le groupe qui a racheté Mercure, Sofitel mais aussi Courtepaille, devient le 6e groupe hôtelier mondial avec plus de 5400 établissements répartis dans 110 pays.

 

Une énergie débordante pour soutenir les Français de l’étranger

Gérard Pélisson laisse les rênes du groupe en 1997, année où il devient président de l’Union des Français de l’étranger. Outre la défense des intérêts des Français de l’étranger, il incarne la célébration de la gastronomie et de l’art hôtelier tricolores en cofondant l'École des Arts Culinaires et d'Hôtellerie d'Écully avec Paul Bocuse. Gérard Pélisson quitte la présidence de l’UFE en 2018 mais en demeurait président d’honneur.

 

Le président Emmanuel Macron « salue l’itinéraire d’un homme de lien, par caractère et par carrière, d’un visionnaire qui sut démocratiser l’hôtellerie française, la confronter aux défis du XXIe siècle et lui impulser une envergure internationale, tout en veillant à cultiver et à transmettre ce cachet de qualité qui en est la signature. »