

A une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, les monts Albains abritent la plus connue des treize villes des castelli romani : Castel Gandolfo. Très prisé par les riches Romains depuis l'Empire, le bourg est un refuge idéal pour les âmes en quête de tranquillité
Castel Gandolfo ou Albe La Longue
Cité antique fortifiée, en plein c?ur des monts Albains, Castel Gandolfo anciennement Albe La Longue, est l'une des plus anciennes villes d'Italie. Selon la légende, Albe La longue aurait été fondée par Ascagne fils d'Enée peu de temps après la destruction de Troie. Soit au XIIème Siècle avant av J.-C.
Piazza della Libertà, Palais du Pape, Photo de Louis Gaucherand
Ascagne serait à l'origine de la dynastie des rois Albains, dont on ne connait que les noms de Procas et de ses fils Numitor et Amulius. Le roi Numitor déchu par son frère Amulius aurait été vengé par Romulus et Remus (ses petits-fils) qui pour ce faire auraient assassiné leur oncle Amulius. Numitor leur aurait alors permis de fonder Rome en guise de remerciements. C'est pourquoi traditionnellement les Romains considèrent Albe La Longue comme étant leur cité-mère.
Albe la Longue a traversé l'histoire et vu de nombreuses guerre. En 625 av J.-C. la ville est détruite lors des combats entre les Horaces et les Curiace. Elle ne sera jamais reconstruite, et ses habitants se déplacent vers Rome où la colline de Caelius leur est offerte.
La localisation de la cité antique est largement contestée depuis le XVème Siècle. Le site a été identifié à plusieurs reprises. Mais il a été établi selon des sources antiques que c'est à l'emplacement de l'actuel Castel Gandolfo que se situait Albe La Longue. En effet, c'est à Castel Gandolfo que se trouve la villa de Domitien, sous laquelle ont été retrouvées des traces de l'antique citadelle d'Albe.
Flânerie du samedi

La place de la Liberté s'offre avec ses bistrots et ses boutiques de souvenir. L'endroit idéal en tout temps pour se désaltérer après une longue promenade et amasser quelques souvenirs avant de repartir. Au fond de la place se dresse la charmante église San Tommaso di Villanova, une des plus belles réalisations de Bernin, qui abrite l'?uvre magistrale de Pietro di Cortona, la toile de la Crucifixion. Plus loin, le vieux village propose un large choix d'authentiques restaurants surplombants le lac.
Lago di Albano ? Photo prise par Louis Gaucherand
En contrebas, les rives du lac Albano sont un lieu incontournable pour faire une pause. Le bleu profond de l'eau offre un moment de détente entre baignade et croisière en pédalo.

Pas ou très peu de voitures dans le centre du village. La vieille cité est un véritable havre de paix, une bulle d'oxygène vous permettant d'échapper à la cohue romaine. Le bourg est facilement accessible en train à partir de Rome, avec un prix très abordable. Pour arriver à la Cité, il suffit de remonter la route de la gare qui surplombe le lac de Albano menant à l'entrée de la vieille ville (10 ? 15 minutes).
Pour les chanceux en voiture, pas besoin de marcher, vous pourrez vous garer sur le parking se situant devant l'accès du centre de Castel Gandolfo.
Eglise San Tommaso ? Photo prise par Louis Gaucherand
Louis GAUCHERAND (www.lepetitjournal.com/rome) Mardi 20 décembre 2011


































