

Très affaibli, Guilhem Nayral a perdu plus de 20 kg durant ces 7 semaines de vie sauvage (photo AFP)
Ce n'est pas le scénario d'une énième émission de télé-réalité à la Koh-Lanta. Cette épopée digne de Robinson Crusoë, Loïc Pillois et Guilhem Nayral y ont vraiment eu droit. Partis le 14 février pour une randonnée de douze jours, sans GPS ni téléphone portable, ces deux randonneurs expérimentés de 34 ans avaient perdu leur chemin. Ce n'est que jeudi dernier que Loïc Pillois est réapparu à Saül, une bourgade de 60 habitants dans le centre de la Guyane. Le matin, il avait décidé de continuer sans son compagnon, trop mal en point pour marcher, afin d'aller chercher des secours. C'est sur ses indications que les gendarmes ont retrouvé Guilhem Nayral jeudi soir.
Les deux hommes devaient rentrer le 26 février et reprendre le travail le 1er mars, ils ont malgré eux prolongé leur séjour. "Quand on a vu qu'au bout de douze jours, on n'était pas arrivés à Saül, on s'est dit qu'on allait nous chercher, donc on s'est arrêtés. On a attendu trois semaines au même endroit, on entendait des hélicoptères passer, et on se disait qu'il fallait qu'on se fasse voir. Donc on a abattu des arbres pour faire du feu", a expliqué Loïc Pillois sur RFO Guyane.
Mygales au dîner
Mais au bout de trois semaines, les gendarmes et l'armée ne les ont toujours pas repérés. La forêt est trop dense pour laisser percer la fumée. En pleine saison des pluies, les deux randonneurs décident de reprendre leur marche. Mais les vivres s'épuisent. Pour tenir, ils mangent ce que la forêt peut leur offrir, "des graines de palmier qu'on faisait cuire, des coléoptères, des grenouilles, des fruits inconnus", précise Loïc Pillois. "J'avais tellement faim que j'ai bouffé une tortue jusqu'aux griffes, j'ai même attaqué la carapace, je ne pensais qu'à manger", a confié Guilhem Nayral à son frère.
Guilhem Nayral est encore hospitalisé à Cayenne. Sa compagne et son frère l'y ont rejoint. Ils étaient arrivés la veille pour tenter d'obtenir la reprise des recherches, arrêtées le 26 mars. Très affaibli, le randonneur girondin a perdu une vingtaine de kilos et souffre d'une intoxication due au venin des mygales, qu'il aurait mangées sans les cuire suffisamment.
Loïc Pillois est sorti de l'hôpital mais ne rentrera dans le Var que lorsque son compagnon sera lui aussi rétabli.
Séverine Fiévet (www.lepetitjournal.com)- lundi 9 avril 2007
Pour en savoir plus :
Blog de soutien au recherches pour Guilhem Nayral et Loïc Pillois : « On les a retrouvés ! »
Le Monde : L'un des deux randonneurs perdus en Guyane raconte leur odyssée
Libération : «J'ai bouffé une tortue jusqu'aux griffes»


































