Édition internationale

ENVIRONNEMENT - Sustainability Festival 2017 : que retenir, durablement ?

 

 À une heure de Stockholm, la ville d'Uppsala accueille deux fois par an, en automne et au printemps, à chaque fin de semestre universitaire, un festival dédié au développement durable. Ce festival vise à rassembler les acteurs, les projets et les initiatives soutenant de différentes manières le développement durable. Notre envoyée spéciale nous présente les idées à retenir de l'édition "Bloom" ("Fleurir"), qui s'est tenue les 17 et 18 mai derniers.

Organisée par le CEMUS (Center of Environment and Development Studies) et la SLU (Sveriges Lantbruksuniversitet, autrement dit l'université suédoise des sciences agricoles) et largement soutenue par l'implication des étudiants et volontaires, l'édition printanière a permis de présenter au grand public les projets durables dans la région d'Uppsala, et de débattre du rôle de l'Université dans un contexte de changement climatique.

Festival, débats, idées et mise en pratique

Durant le festival, les étudiants du cursus du CEMUS "Acteurs et Stratégies du changement vers un développement durable" ont présenté des initiatives intéressantes. Citons entre autres : Made by us, for the people, un journal étudiant sur les solutions écologiques développées dans la région d'Uppsala; Flexa blocs, un projet de design favorisant la réutilisation des matériaux recyclables afin de concevoir des meubles prêts à assembler et Follow me through fashion land, une exposition photographique et pédagogique pour découvrir l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement.

Lors du festival, le public a pu apprendre à réaliser un jardin urbain, et celui créé lors de l'atelier restera installé tout l'été rue Östra Ågatan. Une zone de dépôt-échange de vêtements a été organisée au jardin Gotland pour les visiteurs et les étudiants de l'université d'Uppsala, initiative visant à  réduire l'empreinte écologique liée à l'achat de vêtements.  Enfin plusieurs concerts avec des artistes tels que Mamma Dunder, Mary & the Sour Grapes, DOM, Tribal Belly Dance ont rythmé l'ensemble du festival.

Alors que retenir de ce festival et des débats souhaitant offrir espoir et solutions aux questions sur le développement durable ?

Deux initiatives écologiques à découvrir absolument 

Deux initiatives ont retenu toute notre attention. La première, Väktargatan Food Hub, est une nouvelle plateforme de distribution courte entre agriculteurs et consommateurs créée en 2016 dont l'objectif est de valoriser les fermes de la région d'Uppsala qui produisent des aliments naturels et de qualité.

La deuxième, Medvetenkonsumtion, est proposée par une association permettant aux consommateurs suédois de s'informer via un site internet sur l'impact écologique de leurs achats et de trouver des alternatives avec un meilleur impact environnemental et social. Le site propose un guide et une carte en ligne pour trouver des magasins délivrant des produits écologiques et équitables. Des conférences sont également organisées régulièrement par Medvetenkonsumtion sur la consommation éthique. 

 Ensuite, deux débats nous ont paru particulièrement intéressants.

?Pourquoi manger local ?? : l'émergence des réseaux de distribution courts en Suède

Lors de ce débat organisé par Väktargatan Food Hub, chercheurs, étudiants et acteurs locaux ont pu échanger sur les nouveaux circuits courts de vente entre producteurs locaux et consommateurs. Le débat a notamment permis de comparer les situations française et suédoise. En France, de nombreux circuits courts existent déjà tels que les réseaux AMAP, la Ruche qui dit oui, les ?drive fermiers? et les supermarchés coopératifs comme ?Couleurs Paysannes?. En Suède, ces réseaux de vente courts sont moins nombreux si l'on met de côté la vente directe à la ferme ainsi que l'agro-tourisme, très développés dans le pays. L'une des conclusions du débat est que l'organisation d'échanges entre professionnels des deux pays serait particulièrement pertinente. Les agriculteurs & éleveurs locaux français pourraient transmettre leurs expériences des réseaux de distribution courts, et leurs homologues suédois pourraient délivrer de précieux conseils afin de développer le tourisme agricole en France. 

"Le rôle des universités dans une ère de changement climatique ? à quoi servent l'éducation et la recherche dans la construction d'un monde meilleur ?"

Le deuxième débat invitait plusieurs éminents chercheurs à présenter leurs recherches et leurs propositions d'avenir, dont Gudmund Hernes (professeur de sociologie et ancien Ministre norvégien), Kevin Anderson (professeur en gestion du changement climatique), Kristina Edström (Uppsala University), Erik Fahlbeck (SLU) et Malin Östman (CEMUS).

La vice-présidente de l'Université d'Uppsala, Eva Åkesson, et les chercheurs du CEMUS ont souligné l'importance de développer en Europe des formations universitaires interdisciplinaires mêlant sciences de l'environnement, sciences sociales et philosophie afin d'équiper conceptuellement les élèves. L'Université d'Uppsala fut d'ailleurs l'une des premières universités à proposer dès 1992 une formation pluridisciplinaire sur les rapports entre humain et nature.

Gudmund Hernes a également présenté son dernier rapport scientifique dans lequel l'auteur analyse les différents facteurs influant sur l'évolution des comportements individuels vers des modes de vie plus écologiques, par exemple les événements climatiques exceptionnels, telles une sécheresse ou des inondations, les catastrophes technologiques comme Fukushima, ainsi que les influences interpersonnelles. Selon l'auteur, ces changements de comportement ne sont cependant pas encore suffisants pour annoncer une transformation profonde de nos sociétés consuméristes vers un modèle de résilience socio-écologique?mais ils en sont peut-être les prémices.

 

Pour suivre les prochaines éditions de ce festival :
http://www.sustainabilityfestival.se/en/
https://www.facebook.com/UppsalaSustainabilityFestival/

Références :
Rapport de Gudmund Hernes : Hot topic cold comfort climate change and attitude change

 

 

Kathleen Zoonekindt (lepetitjournal.com/stockholm), 7 juin 2017

Photo: Kathleen Zoonnekindt

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.