Édition internationale

ENVIRONNEMENT - Monaco accueille le Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies

La 10e Session spéciale du Conseil d'Administration du PNUE, Forum Ministériel Mondial pour l'Environnement aura lieu à Monaco du 20 au 22 février 2008, précédée le 19 février de la 9ème Session du Forum de la Société Civile, réunissant des ONG. Le thème sera "Globalisation and Environment: financing the transition to a sustainable low carbon economy". Cet évènement majeur se déroulera en Principauté suite à l'invitation de S.A.S. le Prince Albert II et décidé à l'unanimité par ses membres lors de la réunion du 13 mars 2007.

Le Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a été créé le 15 décembre 1972 et Monaco en fait partie depuis le 1er janvier 2004. Composé de 58 membres élus par l'Assemblée Générale pour une durée de 4 ans et selon le principe de la représentation régionale équitable, il rend compte des activités de l'organisation à l'Assemblée Générale via le Conseil économique et social des Nations Unies. Chaque année, il se constitue en Forum ministériel mondial sur l'environnement afin d'examiner les principaux défis émergents dans le domaine de la politique environnementale.

Le PNUE, la voix de l'environnement au sein des Nations Unies
Destiné à promouvoir l'usage avisé et le développement durable de l'environnement mondial, sa mission est de montrer la voie et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Le PNUE se doit aussi d'être une source d'inspiration et d'information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d'améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir. Le travail du PNUE consiste à : évaluer les conditions et les tendances environnementales mondiales, régionales et nationales;développer des instruments environnementaux nationaux et internationaux;renforcer les institutions afin d'assurer une gestion avisée de l'environnement;faciliter le transfert des connaissances et de technologie pour un développement durable;encourager de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives au sein de la société civile et du secteur privé.

L'accueil de la manifestation s'inscrit dans la ligne de la politique volontariste pour la protection de l'environnement suivie depuis son accession au Trône par S.A.S. le Prince Souverain et marquée par son action déterminée dans ce domaine, la création de la Fondation qui porte son nom et ses interventions dans le cadre des Organismes Internationaux et en particulier de l'ONU.

Plus d'un millier de participants, dont une centaine de rang ministériel sont attendus en Principauté à cette occasion.

www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos: www.pnue2008.gouv.mc
10e session spéciale du Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Du 20 au 22 février 2008 {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.