

Enlevée sous les yeux de son père, la fillette franco-russe de 3 ans et demi était toujours introuvable hier, 48h après son enlèvement. Ce week-end, une première piste, privilégiée par les enquêteurs, s'est effondrée?
Le père d'Elise accuse son ex-compagne, la mère de l'enfant, d'avoir enlevé la petite.
Elise a-t-elle été kidnappée par sa mère ?
La petite, enlevée à Arles ce vendredi, est-elle encore sur le territoire français ? Ces questions étaient toujours sans réponse hier soir. Samedi, l'enquête a redémarré à zéro lorsqu'une première piste s'est effondrée. Deux hommes et une femme correspondant au signalement des ravisseurs présumés se trouvaient dans un avion en vol entre la Suisse et Moscou, accompagnés d'un enfant. Mais les contrôles ont établi que ces personnes n'étaient pas celles recherchées. Hier, un diplomate français en poste à Moscou a indiqué que la fillette et sa mère ne se trouvaient pas sur le territoire russe. A présent, les enquêteurs semblent privilégier la piste d'une fuite vers la Suisse. L'enfant a en effet été vue en compagnie d'une femme dans un TGV Montpellier - Genève par une ressortissante suisse, vendredi.
Une famille qui se déchire
La petite Elise a été enlevée sous les yeux de son père, agressé par ses kidnappeurs. Ce dernier est persuadé que c'est son ex-femme, d'origine russe, qui aurait enlevé la petite. Il lui a d'ailleurs lancé un appel ce samedi midi via les médias en lui demandant de lui rendre sa fille. Depuis leur séparation, les parents se disputent la garde de l'enfant, les justices russe et française ayant rendu des décisions contradictoires dans cette affaire. En 2007, alors qu'ils étaient en instance de divorce, Irina B. était partie en Russie avec leur fille. Le père était alors allé chercher l'enfant et l'avait ramenée à Arles.
Interpol mobilisée
De son côté, l'organisation de coopération policière Interpol a indiqué avoir publié une notice jaune, utilisée pour aider à retrouver les personnes disparues, notamment les enfants. Les services de police des 187 pays membres ont reçu cette notice. Mais les suites données par la police dépendent des accords bilatéraux entre la France et le pays concerné. Les autorités russes, elles, se sont déclarées prêtes à coopérer avec la police française. Tout en précisant qu'elles n'interpelleront a priori pas la mère si l'enfant devait être retrouvée en Russie.
Emma CAHEZ (www.lepetitjournal.com), lundi 23 mars
En savoir plus :
Le nouvelobs.com : La mère d'Elise ne sera pas interpellée si elle rentre en Russie
Le Parisien.fr : Rapt d'Elise : Interpol lance un avis de recherche
Dailymotion : l'Alerte Info diffusée par les chaines françaises


































