Édition internationale

EN BREF - Actualités de la Principauté de Monaco






Menton, Monaco et Vintimille renforcent le protocole de collaboration territorial transfrontalier
Chaque jour, des milliers d'actifs traversent les frontières françaises, monégasques et italiennes pour exercer leur activité professionnelle dans ce "bassin d'emploi". Une équipe transfrontalière composée de la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle des Alpes-Maritimes, l'Assédic Côte d'Azur, l'Anpe Nice Côte d'Azur, la Direction du Travail de la Principauté de Monaco et le secteur Centri per l'Impiego de la Province d'Imperia a été créée, en novembre 2005, afin d'apporter une réponse commune aux problèmes de placement, de recrutement et de formation.
Depuis, des actions ont été engagées, à travers notamment un suivi annuel des offres d'emploi déposées, des opérations de recrutement ponctuel, une étude sur les principaux freins à la mobilité et, une participation commune aux forums et salons.
Le plan d'actions 2008-2009 sera axé sur la réalisation d'un forum transfrontalier, le suivi des offres d'emploi déposées annuellement, l'organisation d'une action de "parrainage transfrontalier"avec des chefs d'entreprise des trois pays, la réponse aux difficultés de recrutement sur des profils de postes particuliers, et la réalisation d'une étude sur les besoins en formation sur la zone transfrontalière.
Le renouvellement du protocole de collaboration, signé le 22 novembre à Monaco par les cinq acteurs, entérine ce plan d'actions de l'équipe territoriale transfrontalière. Il se résume en une exigence forte et commune : favoriser le retour à l'emploi rapide et durable des demandeurs d'emploi et répondre au plus près des attentes des employeurs des trois bassins.
Vidéo:








Overview ? A look to the World  
Le 8 novembre dernier, au siège de Monaco Méditerranée Foundation, Monsieur Enrico Braggiotti, Président Monaco Méditerranée Foundation et S.E. Monsieur Bernard Fautrier, Administrateur délégué de la Fondation Albert II de Monaco ont présenté les rencontres Overview ? A look to the World : 'Finance et Développement Durable : Opposition ou Partenariat ?' Ces rencontres se dérouleront du 30 novembre au 1 er décembre 2007, au Sporting d'Hiver de Monte-Carlo (Monaco).
Dans le cadre de ses activités MONACO MEDITERRANEE FOUNDATION organise un cycle annuel de conférences qui accueille en Principauté des spécialistes reconnus du monde de l'économie et de la géopolitique. Ces colloques, ouverts au public, sont l'occasion de permettre aux communautés scientifiques, économiques, financières et civiles de partager leurs découvertes et anticiper les solutions du futur pour l'évolution de notre planète. Les experts internationaux les plus renommés en économie et en finance ont accepté de venir, notamment : Edmund Phelps, Prix Nobel d'Economie 2006;McVickar, Professor of Political Economy Directeur du Center on Capitalism and Society à l'Université Columbia (New York);Sir Nicholas Stern, Professeur à la London School of Economics, Ancien Senior Vice-Président et Chief Economist de la Banque Mondiale;François Bourguignon, Ancien Senior Vice-Président et Chief Economist de la Banque Mondiale, Directeur de la Paris School of Economics Roger Guesnerie, Professeur au Collège de France, Ancien Président de l'Econometric Society.
Informations et inscription: +377.97.77.61.16
M.B.







S.E.M. Ph. Blanchi, Ambassadeur de Monaco en Slovénie
LL.EE.MM. Philippe BLANCHI et Janez DRNOVSEK lors de la cérémonie de remise de Lettres de créance à Ljubljana. © Centre de Presse

S.E. M. Philippe BLANCHI, nommé Ambassadeur de Monaco en Slovénie a remis ses Lettres de créance au Chef de l'Etat, S.E. M. Janez DRNOV?EK.
Les autorités slovènes se préparent à assurer la Présidence de l'Union Européenne durant le premier semestre 2008. Elles sont favorables à l'élargissement et apporteront, bien entendu, tout leur appui à la candidature de la Croatie. Elles sont également intéressées par le développement de leurs relations avec la Roumanie, la Bulgarie et avec l'Afrique.
La Slovénie, avec ses quarante kilomètres de côte, affiche sa position de pays méditerranéen. Outre les accords que Monaco a déjà conclus avec ce pays en matière de préservation de la nature et de lutte contre le blanchiment de capitaux, un autre domaine de coopération possible serait celui de la protection des enfants. A été également évoquée un projet de venue à Ljubljana d'une délégation de la Chambre de Développement Economique.






La Principauté a participé au Salon Heavent à Paris, qui s'est tenu la semaine dernière.
Quelques images (photos G.R.)
 
 








Signature d'un accord pour lutter contre la traite des êtres humains
L'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a toujours attaché une grande importance à la thématique de la lutte contre la traite des êtres humains. Bien que ce domaine ne soit pas expressément visé par l'Acte Final d'Helsinki de 1975, elle se comprend dans l'un des objectifs affirmés dans ce dernier à savoir, assurer une meilleure protection des droits et libertés individuels.
En relation avec S.E. M. Claude GIORDAN, Ambassadeur de Monaco en Allemagne et Représentant auprès de cette Organisation, la Direction de la Coopération Internationale (DCI) a identifié une action possible en faveur des enfants victimes de trafic dans le cadre d'une collaboration avec l'ONG russe « Stellit » basée à St Petersbourg.
Une mission de terrain de la DCI en janvier 2007, concluant au sérieux de cette ONG, a permis de travailler sur un projet visant le renforcement des activités de prévention et d'assistance aux enfants victimes d'exploitation sexuelle à des fins commerciales dans le Nord-Ouest de la Fédération de Russie.

www.lepetitjournal.com - Monaco, 26 novembre 2007 />
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.