

Et si ne pas mentionner son nom, âge, sexe, adresse ou encore nationalité sur son CV pénalisait au final les demandeurs d'emplois au lieu de les aider à passer entre les mailles du filet de la discrimination à l'embauche?
(image Corbis)
Pour les partisans du CV anonyme, l'idée est simple : soumettre à un employeur un curriculum vitae vierge des mentions d'état civil et sans joindre de photo afin que soient uniquement mises en avant les compétences du candidat. Ainsi plus de discrimination à l'embauche qui pourrait se fonder sur des préjugés et un recrutement plus objectif. Sauf que selon une étude réalisée dans huit départements, et en collaboration avec Pôle emploi (le service public issu de la fusion en 2008 entre l'ANPE et les Assedic), les CV anonymes, loin de mettre les candidats sur un même pied d'égalité, n'aideraient pas davantage les demandeurs d'emploi à décrocher un premier entretien d'embauche. Au contraire, et contre toute attente, il pénaliserait même les personnes issues de l'immigration et /ou résidant dans les zones sensibles (zone urbaine sensible (ZUS), ou ville en Contrat urbain de cohésion social (CUCS).
Donner toutes les infos à l'employeur
D'après le rapport, le CV anonyme "ne permet pas de réduire l'écart de chances", et aboutit même à l'effet inverse de celui recherché. Ainsi, lorsqu'un candidat "sensible" présente un CV qui ne mentionne que ses seules compétences, il a une chance sur 22 de décrocher un entretien pour une chance sur 10 lorsque son CV est nominatif et complet. Un résultat inattendu, et pour certains paradoxal, que l'étude explique par une plus grande tolérance et souplesse des recruteurs à la lecture d'un CV qui donne les informations utiles pour éclairer certaines lacunes chez le demandeur d'emploi. "Une présentation maladroite ou des fautes d'orthographe pourraient être relativisées par le fait qu'il ne s'agit pas de la langue maternelle du candidat" note l'étude. Par ailleurs, le CV anonyme montre également ses limites lors de l'étape du premier entretien, moment où les compétences du demandeur d'emploi ne suffiront pas forcément à supprimer la discrimination.
Une meilleure prise de conscience chez les recruteurs
Pourtant, le rapport relève que le CV anonyme a le mérite de contrecarrer "la tendance des recruteurs à favoriser leurs semblables". A l'envoi d'un CV nominal, les femmes ont une chance sur 27 d'être rappelées par un recruteur masculin, contre une chance sur six pour les hommes. Avec le CV anonyme l'écart s'inverse: une chance sur six pour les femmes et une sur 13 pour les hommes. Alors que faire ? Si à l'heure actuelle, seules les entreprises de plus de 50 salariés sont concernées par les CV anonymes, mesure que le Parti socialiste se propose d'étendre, pour les professionnels du recrutement, la formation, l'information des services et personnes chargées de l'embauche et l'éducation sont à préférer. Faire évoluer les mentalités et mieux sensibiliser les recruteurs restent essentiels alors que la question de la discrimination à l'embauche, concerne plus de 13% des 10.000 réclamations que reçoit chaque année la Halde (Haute autorité de lutte contre les discrimination et pour l'égalité).
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) mercredi 6 avril 2011
Lire aussi : Le Monde : Le CV anonyme "pénalise" les personnes issues de l'immigration
Voir aussi: Rue89.com: Un CV en vidéo 3D pour bosser chez Séguéla








































