Alors que la bicyclette en libre-service fait déjà sensation dans de nombreuses capitales mondiales, Mexico est la première ville d'Amérique latine à tester ce système de transport alternatif dit "durable". Une semaine après le lancement d'ECOBICI, système de location de vélos automatiques subventionné par le secrétariat à l'Environnement du D.F. et administré par le géant américain Clear Channel, les habitants de Mexico ont-ils changé leurs habitudes en troquant leur voiture pour le vélo?
Les ECOBICI. Courtoisie Hector Sanroman, ITDP
Les défis de l'Ecobici
Le projet a coûté 75 millions de pesos à la ville de Mexico. Il fallait oser le faire, car le vélo à Mexico, après tout, ça ne va pas tellement de soi, qu'en pensez-vous?
Le défi de l'Ecobici sera de convaincre les habitants du D.F. que leur ville n'est pas si gigantesque, dangereuse et polluée que ça finalement, qu'il est possible de transformer son expérience de la ville si l'on modifie son regard sur elle.
Depuis le lancement du programme il y a une semaine, près de 1.000 usagers se sont abonnés à Ecobici. Le gouvernement du D.F. espère compter 24.000 abonnés d'ici la fin de l'année 2010. Optimistes?
Le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, lors de l'inauguration d'ECOBICI le mardi 16 février 2010. Courtoisie Hector Sanroman, ITDP
Une ville plus verte?
Les Ecobicis font partie du "Plan Vert" (Plan Verde) de la ville de Mexico, dont l'objectif est de multiplier par 5 le nombre de voyages à vélo au sein du Distrito Federal d'ici 2012. Aujourd'hui, les voyages à bicyclette représentent 1% de tous les déplacements urbains.
Conjointement au lancement des Ecobici, le gouvernement de la ville de Mexico a fait passer une nouvelle loi sur le code de la route, reconnaissant le droit des piétons et des cyclistes face aux automobilistes. Les conducteurs de véhicules motorisés pourront recevoir une contravention de près de 2.000 pesos mexicains s'ils refusent la priorité deux-roues.
Pour la première fois dans son histoire, Mexico est officiellement et collectivement pensée depuis le point de vue du cycliste. Un revirement culturel de taille si l'on considère que la voiture est souvent perçue comme un emblème de réussite sociale au Mexique.
Une ville moins dangereuse?
Promouvoir le vélo dans une ville réputée pour son chaos urbain, est-ce tout à fait raisonnable?
Conseillé par l'ONG ITDP (Institute for Transportation and Development Policies), le Secrétariat de l'Environnement du D.F. a déterminé le périmètre du programme en fonction des zones fréquentées par les cyclistes expérimentés, afin d'initier le projet dans les quartiers où les automobilistes sont déjà habitués à la présence de vélos sur la chaussée nous explique Cécile Medina, Coordinatrice de la Région Centre d'ITDP.
Les quartiers de la Condesa, Juaréz et Cuauhtémoc constituent, avec le Paseo de la Reforma, le c?ur du projet Ecobici à Mexico. Sur ce périmètre, ITDP travaille actuellement au réaménagement de 19 intersections dangereuses afin de réduire les risques d'accidents.
Outre les problèmes liés à la sécurité routière, les Ecobici parviendront-elles à démocratiser le vélo à Mexico ou ne seront-elles, finalement, qu'un indice de plus des inégalités sociales de la ville? Les quelque 1.000 Ecobici flambant neuves sur les boulevards du centre-ville ne risquent-elles pas d'attirer l'attention de quelques opportunistes qui, faute de pouvoir s'offrir un abonnement au programme de vélos publics, trouveront fort à propos de développer un marché lucratif de revente de vélos en pièces détachées?
Dans le contexte économique et social actuel, c'est le vol de vélos qui pourrait bien mettre en danger l'Ecobici. Mais si le taux de délinquance du D.F. est l'un des plus élevés au monde, le vol de vélo n'est pas plus mexicain que français, belge ou finlandais, et puisque on a retrouvé il y a quelques années un Vélib à Marrakech, s'amusera t-on se rencontrer, peut-être, une ecobici en Patagonie?
Awen Southern (www.lepetitjournal.com /mexico) jeudi 25 février 2010
Pour en savoir plus
- La Boutique ECOBICI: José Rosas Moreno 152B, Colonia San Rafael
- Site internet ECOBICI
- Site internet Institute for Transportation and Development Policy (ITDP)


































