

Recherche et innovation étaient à l'honneur au salon annuel "Lineapelle"de Bologne. Objectif principal: redresser l'activité productive italienne du textile&cuir. Malgré la conjoncture économique défavorable, aggravée bien sur par la flambée des cours du pétrole et de l'énergie dont l'industrie est un gros consommateur, plus de 270 entreprises toscanes du secteur étaient présentes au salon avec de significatives propositions à défendre !
Lineapelle
Après des années de dégringolade ininterrompues, l'industrie textile avait fini par toucher le fond. Le pire est passé mais le bilan du 1er semestre 2009 reste alarmant. Ce mélange d'optimisme et de pessimisme a caractérisé cette édition de "Lineapelle", le plus grand salon textile et cuir international. Gianfranco Lotti, Président de la Confindustria de Florence dans le secteur de la maroquinerie a évoqué la baisse des commandes, les nombreux retards de paiements, ainsi que l'augmentation des licenciements. La crise a touché principalement les grandes entreprises qui contrôlent le marché entraînant un resserrement et un remodelage du paysage économique. Une reprise modérée devrait être enregistrée dans les prochains mois grâce notamment à une meilleure stabilité des prix des matières premières, à une confiance accrue et aux innovations.
La Toscane reine du cuir
Le marché du "luxe accessible"offre des opportunités de croissance. En effet, le renouveau d' intérêt pour le cuir a remis en selle les entreprises toscanes, qui emploient environ 16000 personnes. Dans la région de Santa Croce (Florence) se tient l'unique fabrication italienne de "Pergamena"(peau de chèvre ou d'agneau). C'est le groupe "Marbella"qui en dirige la production dans le plus grand respect de la tradition antique. La Pergamena est utilisée pour le revêtement des chaussures et la petite maroquinerie. L'objectif final est unique et ambitieux : aboutir à une maroquinerie entièrement réalisée à la main. Ce projet a été mis en valeur par le photographe Oliviero Toscani dans l'exposition "Hand made in Italy"réalisée à cette occasion. Nouveauté également pour la tannerie "Otello"qui a crée des pelotes non pas de laine mais de cuir ! Une technique particulière permet d'obtenir un "filament de cuir"pouvant atteindre 120 mètres, très recherché par les firmes d'ameublement pour la fabrication des fauteuils.
Alexis Conquet (www.lepetitjournal.com/Toscane) mercredi 22 avril 2009.
Info: www.lineapelle-fair.it / Photos : la maroquinerie toscane (crédits : LpjToscane - Lineapelle - Milano)




































