Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Saint Patrick - Tout savoir sur cette fête irlandaise

Parade de la Saint Patrick à DublinParade de la Saint Patrick à Dublin
Parade de la Saint Patrick à Dublin
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 12 mars 2019, mis à jour le 14 mai 2024

La fête 'dite' nationale irlandaise (nous reviendrons sur ce point mais l'Irlande n'a pas de fête nationale à proprement parler), la Saint Patrick, est célébrée comme tous les ans le 17 mars - ce dimanche 17 mars 2024 pour être exact !

Rappelons ici les origines de ce jour symbole de l'Irlande qui s'est exporté dans le monde entier !

La fête nationale irlandaise, vraiment ?

Alors oui, il faut d'abord tordre le cou à une conception erronée : Si la Saint Patrick est en effet un jour de célebration nationale, il ne s'agit pas la de fête nationale de la République d'Irlande, pour la simple raison que la république irlandaise (à l'opposé de la république française et son 14 juillet) n'a pas acté de jour officiel dans le calendrier de 'fête nationale'. Néanmoins, cette (fausse) idée s'est très largement répandue tant la Saint Patrick, par son ampleur nationale et internationale, s'est imposée comme le rendez-vous incontournable de la promotion du mode de vie à l'irlandaise.

De plus, quel pays peut se targuer de voire sinon sa fête nationale, mais tout du moins un de ses jours fériés, célébrée sur (presque) tout le globe ? Nous y reviendrons plus loin.

Mais tout d'abord, revenons sur l’origine et l'histoire de cette fête et son rapport avec Saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande et son Saint Patron.

De Maewyn Succat à Saint Patrick, la christianisation de l’Irlande

Une formation en Gaule !

Saint Patrick, de son vrai nom Maun ou Maewyn Succa, est né sur l’île britto-romaine (ancienne Grande-Bretagne) vers 386 (Vous nous pardonnerez l'approximation mais il est délicat de mettre la main sur son véritable certificat de naissance !). A 16 ans, il est enlevé par des pirates irlandais, qui le réduisent à l’esclavage. Captif pendant des dizaines d’années, il est berger pour un clan irlandais. C’est alors qu’il rencontre Dieu et trouve la foi. C’est d’ailleurs Dieu qui lui révèle dans un rêve comment s’échapper. Retourné en Grande-Bretagne, il devient prêtre et part se former en Gaule (futur France) : l’Armorique (futur Bretagne), le monastère de St Honorat sur les Îles de Lérins, puis Auxerre. Là, il devient évêque et abandonne son nom de naissance pour le nom latin Patricius (un patricien est un noble romain).

Saint Patrick et le Trèfle
Saint Patrick et le Trèfle, symbolisant la Sainte Trinité

Mission : Évangéliser l'Irlande

En 432, le pape Célestin demande à Patrick d’évangéliser l’Irlande. D’abord rejeté par les rois, celui appelé Padraig en gaélique parvient à convertir quelques princes, puis à établir le diocèse d’Armagh en Irlande du Nord, qui rayonnera dans toute l’île. L’évangélisateur meurt en Irlande le 17 mars 461.

La légende de Saint Patrick, partie intégrante de l’histoire de l’Irlande

Selon la légende, Saint Patrick, lors de son sermon sur le roc de Cashel, aurait expliqué aux Irlandais le concept de la Sainte Trinité, en se servant d’un trèfle : trois feuilles distinctes qui font partie d’un seul ensemble. Ce sermon aurait eu pour effet de chasser tous les serpents de l’île, comprenez que les croyances polythéistes celtiques, représentées par des serpents car sataniques, ont laissé place au christianisme. Plus concrètement, à la mort de Saint Patrick, plusieurs monastères très actifs sur l’île travaillaient à immortaliser les mythes, la généalogie et l’histoire orale de l’Irlande en la figeant sur papier. Et surtout, l’Irlande aura été christianisée en douceur, sans martyr.

Le 17 mars, une célébration religieuse

Par tradition, les Irlandais se sont alors mis à porter un trèfle à leur boutonnière tous les 17 mars, en l’honneur de Saint Patrick et de son fameux sermon. Finalement, au 17ème siècle, la fête de la Saint Patrick entre officiellement dans le calendrier liturgique catholique, et devient une célébration obligatoire. Elle est aujourd’hui célébrée à la fois par l’Eglise catholique, l’Eglise orthodoxe, l’Eglise luthérienne, et l’Eglise d’Irlande (anglicane). Cette journée est tellement importante pour les catholiques qu’ils sont autorisés à rompre leur jeûne de Carême le 17 mars. Depuis 1903, le 17 mars est jour férié en Irlande.

La fête de la Saint Patrick, une récupération gouvernementale

Un jour de piété

A l’origine, la Saint Patrick n’était pas jour de fête mais de piété. Au début du 20e siècle, une loi oblige même les pubs à fermer ce jour saint, car la consommation d’alcool devenait incontrôlable (cette loi est abrogée en 1970, à la plus grande joie des touristes et des Irlandais).

Le lancement du festival

C’est dans les années 90 qu’à lieu le grand tournant : le gouvernement irlandais décide de lancer une campagne pour associer la Saint Patrick à un festival. Le but : profiter de la popularité de cette fête dans le monde catholique pour promouvoir la culture irlandaise. C’est la naissance du Saint Patrick Festival : le premier a lieu le 17 mars 1996. Le but du gouvernement : donner à ce festival une renommée mondiale, pour créer une énergie positive, productive et fructueuse à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, dans la communauté expatriée. Pari réussi : à l’origine sur une seule journée, il s’allonge progressivement pour atteindre 5 jours en 2006. En 2009, 675.000 personnes assistent à la parade de Dublin.

Le succès fulgurant de la Saint Patrick à l’étranger

Une exportation massive

En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, le monde entier se couvre de vert chaque année pour célébrer l’Irlande (et sa bière !). Les touristes accourent à Dublin pour ne rien manquer des 5 jours de festivals mémorables, et Temple Bar, célèbre quartier dublinois pour ses nombreux pubs, subir un véritable raz-de-marée.

Les nombreux Irlandais expatriés ont participé à populariser cette fête, qui s’étend désormais largement aux non-Irlandais. C’est à New York, où se trouve une importante communauté irlandaise, que se tient la plus grande parade de la Saint Patrick au monde (plus grande qu’à Dublin !). Pour un jour, le monde entier se sent un peu Irlandais : on s’habille de vert, on porte des chapeaux de Leprechaun, et surtout on consomme Irlandais, en particulier la bière.

La Saint Patrick à Moscou
La Saint Patrick à Moscou !

La plus grande parade n'est pas irlandaise

C'est d'ailleurs à New York, dans la ville mythique de la cote est des Etats-Unis qu'a lieu la plus grande parade au monde célébrant la St Patrick ! Avec un grand nombre d'expatriés irlandais sur son sol, le pays de l'oncle Sam n'est pas en reste question festivités. La communauté irlandaise est présente et a su transmettre cette joyeuse tradition. 200 000 participants et plus de 2 millions de spectateurs assistent chaque année à la parade du 17 mars sur la 5ème avenue.

 

Saint Patrick à New York
Parade de la Saint Patrick à New York

Célébration du mode de vie irlandais

Désormais, la Saint Patrick tend à devenir la célébration de l’Irlande, ou plus exactement du mode de vie à l’Irlandaise. La plupart des Irlandais font encore la part des choses, mais à l’étranger, on commence à oublier que la Saint Patrick est une fête catholique, et on croit plutôt à une fête nationale, qui n’existe pourtant pas en Irlande comme nous le rappelions plus haut. Ce phénomène inquiète de plus en plus les leaders chrétiens, outrés de voir que la Saint Patrick est désormais plus l’occasion d’une orgie d’alcool qu’un jour de prière.

Finalement, le 17 mars est une journée à double facette : la fête religieuse d’un côté, qui perd du terrain médiatique face à la fête de la société civile, qui est un formidable coup marketing pour l’Irlande. 

Comment célébrer la Saint Patrick ?

Maintenant que vous savez tout du Saint Patron de l'Irlande, il s'agit de feter dignement ce 17 mars !

Assistez à la Parade

Dans l'Irlande rurale ou "dans le pays" comme on dit, la Saint-Patrick est beaucoup plus susceptible d'être célébrée dans un style traditionnel, au pub, avec de la musique traditionnelle, des chants et des danses, les courses de chevaux et les matchs de sports gaéliques !

Bien qu'il existe de nombreuses parades de la Saint Patrick de factures modestes et locales, les plus importantes parades seront bien entendues dans les principales villes à savoir Limerick, Galway, Cork et Dublin

Ensuite, si vous avez la chance de pouvoir vous rendre à Dublin, vous pourrez particper à l'énorme festival d'une semaine qu'est devenu la Saint Patrick, avec pour point d'orgue la celebre parade qui attire 500 000 personnes chaque année !

Parade de la Saint Patrick à Dublin
Le public qui se masse traditionnellement sur la route de la Parade à Dublin

Savourez une bonne Guinness au pub

Fêtards de la Saint Patrick au pub
Homme célébrant la Saint Patrick au pub en Irlande

Bien entendu c'est l'occasion rêvée de profiter dans l'ambiance légendaire des pubs irlandais et de savourer une bonne Guinness ! Mais ce jour-là il faudra parfois vous armer de patience avant d'obtenir votre bière en raisomn de la foule de locaux et de touristes qui se pressent dans les pubs de toutes l'Irlande.

Habillez-vous de votre plus beau Vert !

Et oui, profitez de l'occasion pour porter les couleurs de l'Irlande et portez vous plus beaux habits verts ! Et n'oubliez pas pour l'occasion de porter un trèfle à la boutonnière !

Teindre vos cheveux en vert vif est également un excellent moyen de vous démarquer ! Il est également courant de voir des enfants (et parfois des adultes) avec le visage maquillé (avec des petits trèfles sur les joues par exemple) le jour de la Saint Patrick, en particulier s'ils assistent au défilé.

Tout savoir sur le festival de la Saint Patrick et la programmation: https://www.stpatricksfestival.ie/

 

Floriane Goujon

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions