TEST: 2254

5 faits insolites sur la Saint Patrick

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 04/03/2022 à 15:16 | Mis à jour le 04/03/2022 à 15:41
Photo : Parade de la SaintPatrick à Dublin
Parade de la SaintPatrick à Dublin

Parmi les événements culturels les plus populaires de la planète, la Saint Patrick est célébrée par des millions de personnes chaque année à travers le monde. Pourtant, la figure emblématique qui se trouve derrière ces festivités est entourée de mystère, et grande partie de ce que l'on sait sur «l'apôtre de l'Irlande» mêle mythes et  légendes.

Patrick n'était pas Irlandais

Oui, c'est vrai, on pense que Patrick est originaire du Pays de Galles ou d'Écosse, où il fut enlevé à l'âge de 16 ans et emmené en tant qu'esclave dans ce qui est aujourd'hui l'Irlande du Nord. Il fut envoyé à Slemish Mountain dans le comté d'Antrim - un lieu de pèlerinage toujours populaire à ce jour - pour garder les moutons. Mais après son évasion, il eut une vision qui le poussa à retourner en Irlande pour répandre la parole du christianisme. Patrick resta en Irlande pour le reste de sa vie, prêchant, baptisant et fondant des écoles, des églises et des monastères avant sa mort dans le comté de Down, le 17 mars 461.

Slemish Mountain
Slemish Mountain

 

Ce n'est pas un saint officiel

Saint-Patrick

 

C'est difficile à croire, mais l'homme derrière la fête nationale irlandaise n'est techniquement pas un saint. Étonnamment, Patrick n'a jamais été officiellement canonisé par l'Église catholique. Cependant, l'absence de sainteté officielle est simplement due au fait qu'il n'y avait pas de processus formel de canonisation dans les années 400. À l'époque de Patrick, les saints étaient proclamés par le peuple. L'appeler « St Patrick » est probablement devenu naturel avec le temps en raison de ses talents évidents, de ses dons et de son histoire.

Le premier défilé de la Saint-Patrick n’était pas en Irlande 

Ce sont en fait les grands centres d'immigration irlandaise de Boston (1737) et de New York (1762) qui revendiquent depuis le plus longtemps la tenue du premier défilé de la Saint Patrick, bien que des recherches récentes suggèrent que la ville américaine de St Augustine en Floride en ait eu un en 1601. C'était en tout cas bien avant qu'ils ne commencent en Irlande - le premier défilé du pays a eu lieu à Waterford en 1903, tandis que Dublin a rejoint le club en 1931.

La couleur de St Patrick est le bleu

Avant que le vert n'entre en scène, le bleu était la couleur associée à St Patrick. Les premières représentations du saint patron de l'Irlande le montrent vêtu de vêtements bleus, et non verts, et lorsque George III créa un nouvel ordre de chevalerie pour le Royaume d'Irlande en 1783, sa couleur officielle était un bleu ciel connu sous le nom de « St Patrick's Blue ». On pense que le passage au vert s'est produit au fil du temps à cause du surnom de l'Irlande - l'île d'émeraude, ainsi que du vert du drapeau irlandais, du trèfle et de l'idée des 40 nuances de champs verdoyants du pays. Porter du vert à la St Patrick ou l’illumination en vert de bâtiments emblématiques (Global Greenings) sont venus plus tard.

Des serpents, quels serpents ?

Parmi les nombreuses légendes associées à St Patrick, il est dit qu'il s'est tenu au sommet d'une colline et a prononcé un sermon qui a conduit les serpents d'Irlande dans la mer. En fait, les recherches suggèrent qu’il n’y en a jamais eu sur l'île d'Émeraude, il n'y a aucun signe de serpents dans les archives fossiles du pays, l'eau entoure l'Irlande depuis la dernière période glaciaire et avant cela, la région était recouverte de glace et aurait été trop froide même pour les reptiles. L'histoire est donc probablement une allégorie de Patrick éradiquant le paganisme sur l'île.

Le Christ Rédempteur de Rio au Brésil en vert
Pour célébrer la Saint Patrick, nombres de nations parent de vert leurs plus célèbres symboles. Ici, Le Christ Rédempteur de Rio au Brésil.
London eye en vert
Pour célébrer la Saint Patrick, nombres de nations parent de vert leurs plus célèbres symboles. Ici, Le London Eye de Londres en Angleterre

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale