TEST: 2254

Nous avons visité CES, école d'anglais de Dublin et rencontré les élèves

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/05/2022 à 11:14 | Mis à jour le 13/05/2022 à 13:22
centre-english-studies-dublin

Dublin ou la "Big Smoke" (comme l'appellent les Irlandais) respire l'histoire dans tous ses recoins qu'elle combine avec un charme très distinctif des autres capitales d'Europe et une vie nocturne animée. C'est pourquoi la capitale irlandaise a été classée parmi les meilleurs endroits pour étudier en Europe et l'un des meilleurs choix de destination pour apprendre l'anglais.

Si vous envisagez de venir à Dublin pour étudier l'anglais, le Centre of Studies English (CES) vous offre la possibilité d'apprendre la langue de Shakespeare dans l'environnement le plus confortable et le plus stimulant possible. Nous avons visité l'école.

Centre of English Studies sur Dame Court à Dublin
Centre of English Studies sur Dame Court à Dublin

Il y a beaucoup de choses à faire à Dublin, c'est donc super de pouvoir en profiter avec les étudiants. Il y a tellement de phrases et d'expressions différentes à apprendre en fonction de l'activité que nous faisons

Une grande importance accordée aux activités extra-scolaires

CES est une école d'anglais reputée et idéalement située dans le centre-ville de Dublin, avec accès à toutes les principales attractions de la ville, telles que les musées, les pubs, les restaurants, les sites historiques, ce qui est l'occasion pour le personnel du CES d'organiser des activités sociales chaque semaine, toutes conçues pour encourager les étudiants à pratiquer leurs compétences linguistiques dans la vie réelle, avec leurs camarades de classe et leurs enseignants.

"Il y a beaucoup de choses à faire à Dublin, c'est donc super de pouvoir en profiter avec les étudiants. Il y a tellement de phrases et d'expressions différentes à apprendre en fonction de l'activité que nous faisons", nous dit Ciara Cowman, responsable des activités sociales au CES. "Par exemple, lorsque nous faisons du bowling, les élèves reviennent avec un tout nouveau vocabulaire, apprendre des phrases telles que "this is a strike" ou "well done" tout en jouant est une excellente expérience d'apprentissage."

Ciara nous présente plusieurs des nombreuses activités extra-scolaire que le CES va organiser en 2022 : "Nous avons par exemple des journées à la plage, des balades (ndlr : la marche entre les 2 villes balnéaires de Bray est Greystone est un must !) ou encore une visite aux falaises de Moher en été", et s'il y a quelque chose que les étudiants aimeraient faire et qui n'est pas au programme, Ciara nous confime qu'elle est plus que disposée à répondre à la demande : "parlez-moi et je m'arrangerai", nous rassure-t-elle !

Une méthode d'apprentissage pragmatique

Nous avons également eu la chance d'assister à une classe et de discuter avec l'une des enseignantes, Ivy, en charge d'un groupe de niveau 'intermediaire supérieur' et de partager son enthousiasme : "On a des supers élèves et le meilleur staff, je trouve que l'ambiance ici est très bonne, (…) on passe également du temps ensemble après les cours, on fait des balades, et on ira même à un concert en juin, donc J'ai un lien spécial avec mes étudiants'', nous dit-elle alors que les étudiants de la classe acquiessent en hochant la tête.

Ivy pendant sa classe au CES
Ivy donnant son cours

Ivy apprécie également que les élèves de sa classe viennent de "partout" autour du globe et bien entendu également de France ! En termes d'âge, la classe est très mélangée allant de "16 ans à des étudiants ayant la cinquantaine ou la soixantaine", et "ils se mélangent tous très bien ensemble". 

Donner aux élèves ce dont ils ont besoin

etudiants du CES pendant un cours
étudiants du CES pndant la classe

Le CES a adapté son programme pour combiner l'enseignement des fondamentaux (grammaire, écriture et compréhnsion orale) tout en s'attachant a préparer les etudiants à ce dont ils ont le plus besoin telle la preparation aux entretiens d'embauche ou à la rédaction d'un CV par exemple, savoirs essentiels afin de reussir en milieu anglophone !

Ivy nous explique également que le personnel enseignant du CES est très ouvert aux suggestions de la part des étudiants en ce qui concerne le contenu des cours : ''ils nous communiquent souvent ce leurs envies et ce sur quoi ils veulent se concentrer". Selon Ivy la demande la plus courante est d'insister sur "l'écoute et la parole". Pour répondre à cela, Ivy s'efforce de rendre sa classe la plus interactive possible avec par exemple l'utilisation de supports vidéos issus du web tel youtube ou les ted talks et ainsi progresser en discutant autour des sujets qui y sont abordés.

Paroles d'élèves

Bien entendu la visite aurait été incomplète sans avoir pris le temps de discuter avec les élèves eux-même !

Canan (à gauche sur la photo ci-dessous) suit le cours intermédiaire, elle a fait tout le chemin depuis sa Turquie natale et est arrivée en Irlande « il y a deux mois ». Elle a décidé de s'inscrire au CES dans la classe de niveau intermédiaire supérieur avec Ivy parce que "son agence lui a dit que c'était la meilleure école d'anglais de Dublin". Elle nous explique qu'elle est très satisfaite depuis qu'elle a commencé le cours car "elle pense que sa professeur et les leçons sont vraiment bonnes », et elle « apprend chaque jour quelque chose de nouveau sur le monde » en interagissant avec ses camarades de classe.

Les étudiants semblent s'y sentir bien, entourés, leur permettant de profiter au maximum de leur experience en Irlande

Lucas, du Brésil, est arrivé en Irlande avec sa petite amie il y a 3 mois. Il a également décidé de s'inscrire au CES car c'était «l'école d'anglais avec les meilleures critiques» selon l'agence qui a organisé son voyage à Dublin. Lucas a dit qu'il "aime sa classe" et qu'il a évolué si vite dans la langue qu'à présent "il a besoin d'un plus grand défi", il sera donc promu très bientôt dans la classe avancée.

élèves du CES

Le Japonais Tatsuki (à droite sur la photo ci-dessus) a également choisi le CES « por sa bonne réputation » ; l'étudiant anglais a expliqué que l'une des raisons pour lesquelles il apprécie tant le cours est qu'il "y a beaucoup d'étudiants du monde entier, ce qui lui donne la chance de parler uniquement en anglais, et aussi d'''apprendre sur le monde et les différences entre les cultures".

Comme nous le voyons avec les témoignages de Cana,Lucas et Tatsuki, la réputaion à travers les avis postés en ligne par exemple sont primordiaux dans le choix d'une école d'anglais. Il nous semble suite à notre visite et à nos discussions au CES que la bonne réputation de l'établissement tient beacoup dans la relation privilégiée que le staff entretient avec ses étudiants. Les étudiants semblent s'y sentir bien, entourés, leur permettant de profiter au maximum de leur experience en Irlande.

salon de repos CES
salle détente pour les elèves du CES

 

CES Dublin
Tel +353 (0) 1671 4233
Email : info@ces-schools.com
Site Internet : https://www.ces-schools.com/fr/locations/dublin 
31 Dame Street, Dublin 2,
Ireland.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale