La signification du drapeau irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 11/02/2021 à 12:43 | Mis à jour le 24/04/2022 à 19:47
Le drapeau Irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y installer le modéré Louis-Philippe avec pour titre "roi des Français" et non plus "roi de France". Pour rendre hommage à cette victoire française sur l'absolutisme, apparaît la même année le drapeau tricolore irlandais.

Mais ce n'est qu'en 1848 qu'il devient un véritable symbole, repris par "Young Irelander", mouvement nationaliste et révolutionnaire irlandais. Certains historiens estiment que le mouvement « Young Irelander » s'est inspiré du drapeau français à la suite d'une visite et de nombreuses discussions idéologiques.

Après plusieurs décennies de lutte contre l'occupant britannique, les Républicains décident aussi en 1916 pendant le soulèvement de Pâques (ou Easter Rising) de choisir la bannière tricolore comme symbole. Il devient donc logiquement l'emblème du pays lors de l'indépendance mais ne sera officiel qu'en 1937 avec le passage de la Constitution puis sera évidemment conservé comme drapeau national en 1949 lorsque l'Irlande devint une République.

Drapeau irlandais
République d'Irlande

Le drapeau irlandais, un symbole de paix

Le drapeau irlandais est rectangulaire et se compose de trois bandes colorées de taille égale. Le choix des couleurs (dans l'ordre vert-blanc-orange) ne tient évidemment pas du hasard. Le vert est le symbole de l'Irlande catholique traditionnelle ayant obtenu une certaine liberté religieuse en 1790. Le blanc, comme pour le drapeau étasunien, représente la liberté ainsi que la paix entre les différentes factions qui jadis se sont affrontées. Enfin, l'orange pâle fait écho à la victoire du protestant Guillaume III d'Angleterre (aussi connu sous le nom de Guillaume d'Orange) sur les catholiques soutenant Jacques II en 1690. Il s'agit donc de la paix (blanc) entre les catholiques (vert) et les protestants (orange).

Les couleurs exactes du drapeau

Et pour aller encore plus loin et parler à nos amis graphistes, notez que les couleurs précises du drapeau ont été établies en 2001 et sont les suivantes :

Hex triplet: #169B62 (vert) #FFFFFF (blanc)  #FF883E (orange)
Pantone: 374 U (vert) Safe (blanc) 151 U (orange)
RGB: 22-155-98 (vert) 255-255-255 (blanc) 255-136-62 (orange)
CMYK: 71-0-72-0 (vert) 0-0-0-0 (blanc)  0-43-91-0 (orange)

 

Quid du Drapeau de l'Irlande du Nord ?

Alors si cela peut paraître une évidence pour les connaisseurs il est toujours bons de rappeler que l'Île d'Irlande est séparée en 2 entités politiques bien différentes: L'Irlande du Nord (l'une des nations du Royaume-Uni) dont la capitale est Belfast et la République d'Irlande (que certains réfèrent sous le nom - sacrilège ! - d'Irlande du Sud) dont nous avons parlé plus haut et dont la capitale est Dublin.

Nous n'allons pas ici revenir sur l'histoire tumultueuse qui a conduit cette séparation politique de l’île d'Irlande mais notons simplement que la stabilité règne (toujours fragile) depuis les accords de paix dits du Vendredi Saint, accord historique signé le 10 avril 1998 entre les premiers ministres britannique et irlandais de l’époque, Tony Blair et Bertie Ahern.

 

Carte de l'île d'Irlande
En Vert: La République d'Irlande / En Rouge: L'Irlande du Nord

 

Donc, comme vous l'aurez compris, vu qu’il s’agit de 2 territoires politiques distincts, L'Irlande du Nord et la République d'Irlande ont bien 2 drapeaux différents. L'Irlande du Nord étant une Nations du Royaume-Uni a donc tout simplement le drapeau de celui-ci, à savoir le célèbre Union Jack

Union Jack
Union Jack

 

Mais comme rien n'est simple dans cette région du monde il est bon de rappeler que l'Irlande du Nord avait bien son propre drapeau jusqu'en 1972: la Ulster Banner. Mais à la suite à la suite de la loi constitutionnelle de l'Irlande du Nord de 1973, ce drapeau a cessé d'avoir un statut officiel. Le drapeau reste utilisé par certaines organisations sportives. Ce drapeau particulier de l'Irlande du Nord est considéré comme résolument loyaliste en raison de la Couronne, de l'étoile de David et de la Main rouge de l'Ulster. 

 

Ulster Banner
Ulster Banner

 

 

 

Emilio Meslet

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale