Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quel est le Drapeau de l'Irlande du Nord ?

Drapeau Irlande du NordDrapeau Irlande du Nord
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 15 novembre 2021, mis à jour le 8 novembre 2024

Si nous connaissons bien le drapeau de la république d'Irlande, l'Irlande du Nord, nation du Royaume-Uni, a-t-elle de son côté  un drapeau officiel ?

 

Un drapeau de l'Irlande du Nord éphémère

Depuis 1922, l'île d'Irlande est séparée en deux parties : au sud, la République d'Irlande (Capitale: Dublin), qui fait partie de l'Union européenne, et au nord, l'Irlande du Nord (Capitale : Belfast), nation du Royaume-Uni. Actuellement, l'Irlande du Nord n'a pas de drapeau officiel, mais entre les années 1953 et 1972, l'Ulster Banner fut officiellement utilisé, un drapeau avec un fond blanc et deux bandes rouges entrecroisées.

Le drapeau de l'Ulster, également connu sous le nom de "main rouge de l'Ulster'' (Lamh Dearg), ou ''main sanglante de l'Ulster'' (Ulster bloody) tire son origine des armoiries de l'Irlande du Nord, qui sont à leur tour basées sur le drapeau de l'Angleterre et le drapeau de la province irlandaise d'Ulster, avec l'ajout d'une couronne qui symbolise la loyauté des unionistes d'Ulster envers la monarchie britannique.

 

drapeau

 

Il n'y a pas de consensus sur la signification de l'étoile à six branches qui apparaît au centre du drapeau, cependant beaucoup pensent que chaque branche de l'étoile représente un comté d'Irlande du Nord : Co. Fermanagh, Co. Tyrone, Co. Derry ( ou Londonderry), Co. Antrim, Co. Down et Co. Armagh. (À des fins administratives, il existe également des villes ayant le statut de comté, telles que Belfast et Derry).

 

Officiellement, le drapeau utilisé en Irlande du Nord depuis 1973 est le drapeau du Royaume-Uni, the Union Jack

 

drapeau UK

 

À propos de la division de l'Irlande

Depuis 1801 et le traité dit 'Union Act', le royaume d'Irlande faisait officiellement parti de la couronne britannique.

Si au début du 20ème siècle, toute l'Irlande appartenait encore au Royaume-Uni, de nombreuses luttes pour l'indépendance aboutirent au traité anglo-irlandais du 6 décembre 1921 qui consacrait la création de l'état libre d'Irlande au sud et donnant la possibilite à l'Irlande du Nord, à majorité protestante de rester au sein du giront britannique.

Des désaccords sur les dispositions de l'accord ont conduit à une scission du mouvement nationaliste et à une guerre civile irlandaise ultérieure entre le nouveau gouvernement de l'État libre d'Irlande et ceux opposés au traité, dirigés par Éamon de Valera. La guerre civile a officiellement pris fin en 1923, lorsque Éamon de Valera a publié un ordre de cessez-le-feu.

La République d'Irlande fut déclarée en 1949.

logofbdublin
Publié le 15 novembre 2021, mis à jour le 8 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions