Dimanche 25 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La révolution française aurait inspiré le drapeau irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/05/2019 à 09:25 | Mis à jour le 09/05/2019 à 09:48
drapeau irlandais

Plus de 150 ans après sa création, l'origine du drapeau tricolore irlandais reste un mystère pour les historiens. Présenté par le leader du parti révolutionnaire après un séjour à Paris, le drapeau vert, blanc et vert serait directement influencé par la France. A quel point?

Le drapeau irlandais aurait des origines françaises. Lorsque l'on soumet cette hypothèse aux Irlandais dans la rue, ils restent plutôt sceptiques : "D'accord, c'est un drapeau tricolore, avec du blanc au milieu. La comparaison s'arrête là." D'autres y voient même un affront : "Les Français pensent toujours avoir tout inventé mais le drapeau irlandais est bien de chez nous, j'en mettrais ma main à couper !"

Deux versions différentes
Un pari risqué puisque de nombreux historiens s'accordent à dire que le drapeau vert, blanc et orange aurait bien été influencé par le drapeau français, voire offert par l'hexagone. Selon Magda, guide touristique à Dublin, la fameuse bannière, créé en 1848, serait même "un cadeau de la part de sympathisantes françaises, pour soutenir le mouvement révolutionnaire irlandais". Elle rappelle que les armées des deux pays se sont souvent aidées mutuellement au fil des siècles, en particulier au XVIIIème siècle.

D'autres historiens, comme Tommy Graham, directeur des tours historiques de Dublin et rédacteur en chef de History Ireland, voient les choses plus simplement. Ils estiment que le mouvement "Young Irelander" s'est simplement inspiré du drapeau tricolore français "à la suite d'une visite et de longues discussions idéologiques". Le parti révolutionnaire aurait aussi puisé son concept dans l'étendard tricolore de la patrie d'origine du père de son leader, Newfoundland. Pour Tommy Graham, "Ce n'est en aucun cas une imitation de votre drapeau. La France n'a donc pas tout le mérite de notre emblème national". Une version que suggère aussi le site du gouvernement irlandais.

Trois couleurs pour la paix
En tout cas, quelle que soit l'hypothèse, la France a bien participé à l'élaboration du drapeau irlandais que l'on connait aujourd'hui. En 1848, Thomas Francis Meagher, leader du mouvement nationaliste "Young Irelander", se rend à Paris pour féliciter les républicains français et le succès de leur récente révolution. A son retour, il présente à son parti ce nouveau drapeau comme une innovation. Une bannière symbolisant l'union de deux traditions : les protestants, implantés depuis les années 1600 et représentés à l'origine à gauche par la couleur orange et la communauté gaélique, catholique et à droite, en vert. Le blanc, au centre, symbolisant alors la paix entre les deux religions.

L'étendard de Meagher a largement été repris par les mouvements nationalistes au début du XXème siècle. En 1916, au cours de l'Easter Rising, il est hissé pour la première fois sur la General Post Office de Dublin, lors de la proclamation de la République d'Irlande. Il devient le drapeau national le 6 décembre 1921, une fois la scission de l'île effectuée. Et est reconnu officiellement en 1935, soit près de 90 ans après sa création. Aujourd'hui encore, il reste le symbole des nationalistes de la partie britannique de l'Ulster, et est brandi avec fierté à travers le pays lors des grandes fêtes nationales.

Céline Pastezeur (www.lepetitjournal.com/Dublin)

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

TOURISME

Les 5 parcs incontournables de Dublin

On l'a tous remarqué Dublin est une ville pleine de charme, et les espaces verts y sont forcément pour quelque chose . En effet, dès lors qu'il fait beau (ou du moins lorsqu'il ne pleut pas), il est t

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour