La danse irlandaise possède sans aucun doute une magie particulière qui la distingue de toutes les autres danses du monde. Les pas de danse irlandaise se caractérisent par un haut du corps raide, des mouvements de jambes et de pieds rapides et précis.
Les costumes de couleurs vives, les cheveux bouclés des danseuses, ainsi que la posture avec les bras immobiles qui la rendent si distinctive; tout concourt à rendre cette forme de danse à la fois unique et magique.
La danse traditionnelle irlandaise est un élément essentiel de la culture et du patrimoine de l'Irlande au même titre que la langue irlandaise, les sports gaéliques tels que le hurling ou le football gaélique, ainsi que la musique traditionnelle irlandaise. Au fil du temps, la danse irlandaise n'a pas perdu de son rayonnement comme on pourrait le penser à l'instar d'autres pratiques culturelles traditionnelles.
Bien au contraire, la pratique de cet art reste très populaire et a su maintenir son activité au premier plan, notamment grâce à des spectacles comme "Riverdance" avec le célèbre danseur Michael Flatley qui lui ont apporté une vitrine mondiale.
Apprendre la danse irlandaise est l'une des activités parascolaires les plus populaires des enfants irlandais et vous pouvez l'apprécier lors de presque tous les événements culturels irlandais telle la Saint Patrick, jour idéal pour tous les danseurs de faire le show !
Nous avons donc rassemblé ici un guide complet de tout ce que vous pourriez souhaiter savoir sur cette pratique inhérente à la culture irlandaise.
Histoire de la danse irlandaise
La danse irlandaise n'est pas un bloc, elle représente plutôt un groupe de formes de danse originaires d'Irlande. Ainsi sous la dénomination de Danse Irlandaise, on retrouve des danses en solo ou en groupe.
La forme moderne de la danse irlandaise s'est développée à partir de nombreuses influences comme la danse country anglaise et les quadrilles français tout au long des 17e et 18e siècles.
Elle était alors enseignée à travers l'Irlande par des «maîtres de danse itinérants», et des formes de danse distinctes se sont développées en fonction des régions et des types de représentations. En effet, au-delà des spectacles, la compétition tient également une place importante dans cette pratique.
Dès le début du XXe siècle, de nombreuses organisations ont encouragé la pratique des différentes formes de la danse irlandaise générant des styles standardisés et des structures compétitives.
La danse irlandaise est également devenue une partie remarquable de la culture et du patrimoine irlandais, principalement pour les mouvements indépendantistes irlandais.
Les origines de la danse irlandaise
Il est assez difficile de trouver l'origine exacte de la danse traditionnelle irlandaise car de nombreux documents historiques furent perdus lors des invasions Vikings des 7e et 8e siècles. Mais on peut néanmoins assurer que la danse comme pratique culturelle y est très ancienne car les premiers druides avaient déjà l'habitude de danser dans leurs rituels agnostiques.
Vers 400 après JC, lorsque l'Irlande s'est convertie au christianisme, les danses et les musiques d'Irlande sont devenues plus courantes notamment lors des veillées.
Mais lors de la longue domination des Anglais en Irlande, les danses traditionnelles et leurs pratiques furent entièrement interdites dans le but d'amoindrir l'identité culturelle irlandaise. Cela s'est accompagné des interdictions de parler la langue irlandaise, de pratiquer les sports gaéliques ou encore les formes de musiques traditionnelles.
Puis, vers 1750, la multiplication des maîtres de danses irlandaises relance fortement la pratique. Le Maître de danse se rendait de villages en villages, vêtu de costumes aux couleurs vives et emportant également un bâton.
Des histoires racontent que le maître de danse avait l'habitude d'attacher de la paille ou du foin au pied gauche de ses élèves qui luttaient trop afin de distinguer leur droite de leur gauche ! Ainsi le maître de danse pouvait indiquer à son élève de lever le pied de foin par exemple.
Les costumes portés dans la danse dépendaient du style vestimentaire paysan de l'époque. Tout au long des 18e et 19e siècles, les maîtres de danse ont poursuivi leur travail de développement des danses irlandaises lors des rassemblements et des foires afin d'enseigner à plus de gens.
Et pourquoi les bras raides ?
Les théories des bras immobiles et droits incluent des raison religieuses (l'église ne voulait pas que les garçons et les filles se tiennent la main), la bienséance (les maîtres de danse pensaient que les bras droits démontraient une étiquette appropriée) et ou encore le manque de place (les pubs irlandais étaient si bondés que vous ne pouviez pas bouger pas vos bras).
Une autre théorie assure que l'origine des bras tendus lors des danses s'explique par l'assujettissement britannique. En effet, lorsque les Anglais ont interdit aux Irlandais de chanter, de danser, de jouer des instruments ou de faire de la poésie célébrant la culture irlandaise, ceux-ci auraient néanmoins poursuivi les danses en intérieur mais sans bouger les bras afin de leurrer les Britanniques qui passaient par là.
Dans la forme de danse irlandaise, il y avait principalement deux types, à savoir les danseurs solo et les danseurs de groupe. Parmi les deux types, les danseurs solistes étaient très respectés comme les musiciens qui parcouraient la campagne avec les danseurs. En effet, seules les personnes hautement qualifiées avaient la chance de devenir des danseurs irlandais solos. La danse de groupe était enseignée aux danseurs moins qualifiés pour leur permettre d'apprécier et de participer à la danse.
Différents types de danses irlandaises
Il existe beaucoup de différentes formes de danse traditionnelle irlandaise. Voyons ensemble une sélection des principales.
Danse irlandaise solo
La Danse Irlandaise Solo comporte plusieurs formes de danse, y compris la forme la plus connue, le Stepdance Irlandais. Ce dernier est devenu populaire grâce à des spectacles tels que Riverdance (nous en reparlerons plus loin !) dans les années 90.
Le Stepdance se caractérise par la rigidité du haut du corps et par des mouvements complexes de jambes de ses interprètes. D'autres formes de danse irlandaise en solo incluent la Danse
D'autres formes de danses irlandaises en solo incluent la danse Sean-nós qui est une danse sociale et décontracté impliquant des pas improvisés.
Ci-dessus, une démonstration de danse irlandaise par de jeune danseurs dans le célèbre quartier de Temple Bar à Dublin
La danse de groupe, comme le set dance
Le Set Dance est un style de danse sociale populaire en Irlande depuis plus de 150 ans. Il se danse généralement par quatre couples formant un carré, et comporte de trois à six figures différentes, séparées par de courtes pauses. Il est inspiré des quadrilles français introduits au XIXe siècle en Irlande, mais les danseurs irlandais ont adapté les figures en les personnalisant avec leur propre musique et leurs propres pas. Le résultat est une danse vibrante et rafraîchissante, pleine d'énergie et de joie. L'Irish Set Dance est considéré comme la forme de danse la plus populaire en Irlande et a des fans passionnés dans le monde entier.
La danse Ceili
La Danse Ceili est une forme de danse folklorique irlandaise datant de plusieurs siècles, remontant jusqu'au début des années 1500. Elle est caractérisée par des mouvements fluides et enjoués, souvent effectués par plusieurs couples en même temps. Les danseurs se déplacent en cercle ou en ligne, alternant entre des figures individuelles et des mouvements en groupe. La danse Ceili est également marquée par des échanges fréquents de partenaires au cours de la danse, ajoutant ainsi une dimension sociale à cette forme d'expression culturelle.
La sérieuse commission de danse irlandaise de Dublin, An Coimisiún le Rincí Gaelacha, a désigné 30 danses dans son manuel officiel, Ar Rinci Ceili, que de nombreux professeurs de danse appellent "le livre".
Danse irlandaise de nos jours
Riverdance
Riverdance est certainement la vitrine qui aura donné ces dernières décennies la meilleure vitrine mondiale aux danses irlandaises.
Riverdance est un spectacle de danse irlandaise qui a atteint son apogée de popularité internationale dans les années 1990. Ses fondateurs étaient Michael Flatley et Jean Butler qui ont depuis quitté le spectacle pour poursuivre d'autres projets, notamment Lord of the Dance de Flatley. Le contenu du show s'inspire principalement d'influences irlandaises et est basé sur l'histoire du peuple irlandais.
Le nom Riverdance est lié à l'histoire du peuple irlandais et à ses diverses origines. Comme une rivière avec de nombreux affluents qui se jettent tous dans le même bassin, les Irlandais sont originaires de nombreux endroits différents et ont apporté avec eux leurs propres traditions qui ont toutes contribué à la formation de l'identité irlandaise.
Bien qu'il s'agisse essentiellement d'un spectacle de danse irlandaise, Riverdance puise également dans d'autres influences, notamment les danses afro-américaines, russes et espagnoles. Ces différentes sources s'apparentent à nouveau à des affluents qui se sont réunis pour former le bassin connu sous le nom de Riverdance.
Le show est toujours en tournée et fêtera ses 25 ans en 2023 ! Son créateur Michael Flatley a été succédé comme lead dancer du show par des danseurs renommés tels Colin Dunne, Joanne Doyle, Kevin McCormack ou encore Breandán de Gallaí.
Une forte pratique en Irlande
Aujourd'hui, il existe de nombreuses occasions de regarder et d'apprécier la danse irlandaise.
Le succès mondial de spectacles tels Riverdance et Lord of the Dance a placé la danse irlandaise sur la scène internationale. Les écoles de danse en Irlande sont aujourd'hui remplies de jeunes élèves désireux d'imiter et d'apprendre les styles de danse qui ont valu à Jean Butler et Michael Flatley une renommée internationale.
Il existe également des championnats du monde de danse irlandaise qui encouragent les étudiants de danse irlandaise à participer à des compétitions récompensant les participants pour leurs techniques de danse, leurs compétences et leur chorégraphie.
La danse irlandaise est une source de fierté pour les Irlandais et un élément clé de la vie culturelle du pays, rassemblant les gens à travers les générations et les distances. Elle est donc un élément central de l'identité culturelle de l'Irlande, qui continue de fasciner les gens dans le monde entier et de fournir un lien solide avec le passé et l'héritage du pays.