Édition internationale

DOSSIER V.I.E - Principes et témoignages

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est une formule dont les adeptes et l'engouement ne cessent de croître. A la question "Que recherchez-vous comme emploi?", beaucoup de jeunes de 18 à 28 ans répondent dorénavant : "un V.I.E !" Voie royale pour l'expatriation, cette formule permet de partir dans des conditions contractuelles et salariales idéales. Principes, fonctionnement, particularités mais surtout témoignages à travers le monde... Lumière sur la formule V.I.E grâce à l'ensemble de nos articles sur le sujet.


VOLONTARIAT INTERNATIONAL D'ENTREPRISE - Principes et modalités d'exercice

En septembre 2012, UbiFrance dénombrait 7236 V.I.E. Le V.I.E attire de plus en plus de jeunes, leur permettant de s'expatrier dans la majorité des pays du monde. Retour sur un contrat qui fonctionne tant pour les entreprises que pour les jeunes qui en bénéficient.

Le V.I.E/V.I.A, qu'est-ce que c'est ?

Créé en mars 2000, le Volontariat International d'Entreprise s'adresse aux jeunes de 18 à 28 ans. D'une durée de 6 à 24 mois, il est renouvelable une fois, dans cette limite de temps. La particularité de ce contrat est double : il permet aux jeunes diplômés de partir exercer un emploi ? commercial, technique ou administratif ? à l'étranger dans des conditions contractuelles avantageuses. L'entreprise concernée dispose elle-aussi d'avantages en proposant un V.I.E : si elle est dispensée de la gestion administrative et salariale du salarié, reléguée à UBI France, elle bénéficie aussi d'avantages financiers : les aides nationales et régionales peuvent ainsi réduire de façon importante le coût d'un V.I.E pour l'entreprise.

Lire la suite sur notre mini-site Expat & Emploi

 

 

ENTRETIEN - Michel Lodolo, Directeur du V.I.E

Créé en 2000, le Volontariat International d'entreprise connaît un succès sans précédent auprès des jeunes de 18 à 28 ans et des entreprises. Il permet de s'expatrier pour une durée maximum de 2 ans, et offre des conditions de travail et de vie favorables. Rencontre avec le directeur du dispositif.

(photo : C. Verrier / BSM International Communication)
Lepetitjournal.com : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent effectuer un V.I.E ?

Michel Lodolo : J'en donnerais plusieurs. La première chose à faire est de s'inscrire sur le site civiweb, pour ne rien manquer des offres V.I.E. La seconde, disposer d'un beau CV! Il faut savoir mettre en avant ses compétences et sa maîtrise des langues étrangères. Ensuite, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les sites Internet des grandes entreprises, qui proposent également des V.I.E

Enfin, il est conseillé de disposer d'un projet professionnel précis, c'est-à-dire savoir où l'on va pour pouvoir cibler ses recherches. Beaucoup veulent partir dans un pays parce que ce dernier les attire. Or le site civiweb propose de nombreux postes dans des pays moins demandés, comme la Russie, moins accessible par l'exigence de sa langue. Nous avions connu ce problème-là avec la Chine il y a quelques années, mais le mandarin s'est démocratisé. De même, en Allemagne, civiweb propose actuellement 220 postes en V.I.E qui ont du mal à trouver preneurs.

Lire la suite sur notre mini-site Expat & Emploi

 

ENTRETIEN - Alexandre Fauvet, Directeur du Club V.I.E

Alexandre Fauvet est l'actuel directeur du Club V.I.E. Créé en 2006, le club regroupe les anciens V.I.E et V.I.A sous le signe de la solidarité, de l'échange et de l'entraide. Lumière sur cette organisation, son fonctionnement et les avantages conférés

Lepetitjournal.com : Comment est né le projet ?

Alexandre Fauvet : Le Club V.I.E est né en 2006, d'une réflexion qui portait sur les problématiques de recrutement de responsables à l'international. J'étais alors directeur international chez Lacoste, une marque très exposée à l'international puisqu'elle y effectue 90% de son chiffre d'affaires. On avait identifié ce profil d'anciens VIE/VIA comme étant un profil intéressant, car il dénotait d'une adaptation à des cultures très différentes de la nôtre, avec un profil dynamique et autonome. Etant moi-même un ancien CSN en Corée du Sud (ndlr : ancienne formule du V.I.E), je connaissais les qualités propres à cette expérience. De cette réflexion, nous avons rencontré Ubifrance pour voir s'il était possible d'identifier les candidats en fonction des zones. A l'époque, Ubifrance n'avait rien structuré : pas de base de données, pas de listes. S'il y avait bien un suivi avant et pendant la mission, rien de permettait d'entretenir ce réseau a posteriori. Au même moment, Christine Lagarde, qui était alors ministre déléguée au commerce extérieur, cherchait à encourager le développement des entreprises françaises à l'international. Elle m'a demandé de créer ce club d'anciens. Elle est toujours marraine du club V.I.E

Lire la suite sur notre mini-site Expat & Emploi

A lire aussi

De notre site Expat & Emploi - TEMOIGNAGE - Aurore : "Le V.I.E permet de partir dans des conditions contractuelles idéales"

De notre édition de Milan - ENTREPRISES ? Le V.I.E, la bonne formule

De notre édition de Varsovie - ENTREPRISES - Le phénomène VIE

De notre édition de Lisbonne - ENTREPRISES ? Le VIE, une expérience internationale positive

De notre édition d'Athènes - PAROLES DE JEUNES ? Marion Body, 24 ans, VIE chez EDF Energies Nouvelles en Grèce

De notre édition de Dublin - Une première expérience en tant que Volontaire International en Administration

De notre édition de Madrid - VIE - Pas toujours simple en Espagne

De notre édition de Londres - EMPLOI ? VIE,  une formule gagnante

De notre édition de Singapour ? Le Volontariat International en Entreprise à Singapour

De notre édition de Singapour ? Nicolas, en Chine et à Singapour

De notre édition de Singapour  ? Marion, Itinéraire d'une ViE passionnée à Singapour

De notre édition de Singapour  ?  Alexandre BAC - VIE et ambassadeur de la Bourgogne en Asie

De notre édition de Singapour  ?  PORTRAIT- Le VIA, un tremplin pour faire carrière dans la Culture

CLUB VIE / GRAND PRIX VIE

HONG-KONG - CCE - Remise du 1er Grand Prix V.I.E. Hong Kong à la Résidence de France

AGENDA ? Le Club V.I.E lance un Afterwork Carrières

ON A TESTE POUR VOUS ? Le Forum V.I.E du 16 octobre

En savoir plus :

Pour plus d'informations : www.ubifrance.fr

Pour déposer votre CV et postuler aux offres de V.I.E : www.civiweb.com

Vous êtes un ancien VSC, CSN ou encore V.I.E / V.I.A, rejoignez le Club VIE : www.clubvie.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.