Édition internationale

DOSSIER - Les Français au service des expatriés : la Maison des Français de l'Etranger (MAJ)

Créée en 1992, la Maison des Français de l'étranger a vocation à accompagner les futurs expatriés dans leurs projets. Elle s'occupe également d'orienter les expatriés qui reviennent en France. Entretien avec sa responsable, Mme Josette Mira.

lepetitjournal.com : Pouvez-vous faire un rapide historique de la MFE et présenter son rôle ?

Josette Mira : La MFE est une structure créée en 1992 sous l'impulsion du CSFE (Conseil Supérieur des Français de l'étranger) qui a pris un autre nom en 2004 (AFE). Cette structure a pour vocation première d'être un pôle d'informations et de conseils pour les futurs expatriés, pour ceux qui veulent quitter la France pour l'étranger. Ils y vont pour travailler, pour y vivre, pour y passer leur retraite ou pour étudier. Chacun a des motivations différentes. Dans le même temps nous sensibilisons le public à la question du retour.

Combien de personnes travaillent à la MFE ?

Nous sommes une toute petite équipe. Nous sommes cinq alors qu'il y a quelques années, il y avait une vingtaine de personnes. A l'époque il n'y avait pas internet. Les technologies font que le personnel a diminué. On essaye de répondre au besoin de conseils des expatriés avec nos petits moyens.
Comment se répartissent les postes ?

Il y a une personne à l'accueil, ensuite il y a deux autres agents qui font l'actualisation des thèmatiques du site internet et des portails pays. Nous avons actuellement 80 pays référencés et on va essayer d'en créer une dizaine de plus. C'est long, ça demande du temps. Nous avons une stagiaire qui va elle aussi actualiser le site et les portails. Et enfin, nous avons un inspecteur des douanes, pour tout ce qui touche aux formalités douanières.

Concrètement, que proposez-vous à une personne qui vient pour la première fois à la MFE ?

Elle a à sa disposition toute la documentation qu'elle souhaite. Soit elle vient seulement pour consulter, soit elle peut voir un agent. Elle a alors des questions précises à lui poser parce qu'elle a déjà une idée précise du pays dans lequel elle souhaite partir. Le conseiller est là pour lui apporter les réponses et l'informer sur les démarches pratiques à suivre.

Du lundi au vendredi les personnes viennent sans rendez-vous. A partir du moment où les personnes veulent un accueil personnalisé, elles ont la possibilité de s'inscrire, une fois par mois, à des ateliers avec des experts extérieurs (ex : correction de CV, lettres de motivation, examens de projets professionnels). Elles peuvent aussi rencontrer un avocat américain pour la question de l'immigration aux Etats-Unis. Il doit aider les personnes à consittuer leurs dossiers de demandes de visa.

Pour les questions de fiscalité, les personnes peuvent également s'entretenir avec le Service des impôts des particuliers non résidents.

Lorsqu'une personne revient d'une expatriation, quelle aide lui proposez-vous ?

Nous avons en premier lieu un guide très complet téléchargeable sur notre site. Souvent, nous dirigeons les personnes qui veulent retrouver un emploi vers le service expatriés de Pôle Emploi. Pour les retraités, nous les dirigeons vers les services de protection sociale. Pour tout ce qui est protection sociale, nous ne sommes pas experts. Chaque cas est particulier. Nous préférons orienter les personnes vers les services compétents.

Propos recueillis par Luc Allain (www.lepetitjournal.com) Vendredi 19 septembre 2012 (réédition)

En savoir plus

Le site de la MFE

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.