

Vive les tomates, à bas les pizzas ! (AFP)
Jenny Craig débarque
Nestlé a lancé hier en France sa filiale de produits et de conseils diététiques Jenny Craig. La marque, qui existe depuis 20 ans en Australie et est également présente en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, vient concurrencer WeightWatchers, installé depuis 1973 en France. Au menu de Jenny Craig : un suivi individualisé des personnes cherchant à perdre du poids soit par téléphone ou dans les 17 centres ouverts dans l'Hexagone. La même conseillère s'occupe alors du client pour 9.90 euros par semaine. "Les gens souhaitent une solution personnalisée. Débattre de leurs problèmes devant les autres, ça marche pour certains, pas pour d'autres.", explique Erick Moreau, patron de Jenny Craig France. Il faut ajouter à cela les produits diététiques préparés sur mesure pour la semaine, envoyés dans une "box" pour la modique somme de 9.90 euros par jour. Les menus Jenny Craig ne seront pas disponibles dans la grande distribution.
McDonald's surveille son poids
Si on inclut tout, le programme Jenny Craig reviendra à 340 euros par mois soit beaucoup plus que WeightWatchers qui propose un pack mensuel à 38 euros (réunion et Internet), mais les repas n'y sont pas inclus. Le leader mondial de l'amaigrissement a ses propres produits mais n'en fait pas son principal outil de marketing. "Nous demandons aux gens de continuer à mener leur vie avec un chariot traditionnel", explique Corinne Pollier, à la tête de WeightWatchers en France. La marque américaine multiplie les coopérations avec les acteurs majeurs de la distribution (plats cuisinés Marie, yaourts Yoplait ?). La dernière en date et peut-être la plus surprenante : trois menus McDonald's signés WeightWatchers. Les nuggets, le Filet-O-Fish et le wrap de poulet y sont accompagnés d'une salade et d'une boisson light. L'initiative limitée pour l'instant à la Nouvelle-Zélande est loin de réjouir les militants contre l'obésité. "Nous faisons les meilleurs efforts pour produire un changement dans notre comportement, pour créer une prise de conscience chez les consommateurs et privilégier leur santé", s'est défendu Mark Hawthorne, directeur général de McDonald's en Nouvelle-Zélande au Sydney Morning Herald.
Un marché de 20 millions de consommateurs
L'apparition de fast-foods 100% diététiques n'est peut-être pas pour aujourd'hui mais la guerre des marques diététiques est, elle, bien lancée. La formule Jenny Craig marchera-t-elle aussi bien en France qu'en Australie ? Nestlé y croit et prévoit déjà un lancement à l'échelle européenne et peut-être aussi en Asie. En attendant de pouvoir prendre la place de Weightwatchers sur le marché de l'amaigrissement, Nestlé a reformulé en 10 ans 80% de ses produits pour qu'ils soient moins gras ou moins sucrés. 20 millions de Français et donc de consommateurs sont possiblement préoccupés par leur surpoids et donc par ce qu'ils mettent dans leur caddie.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 10 mars 2010
En savoir plus
Article du Figaro, Nestlé veut concurrencer WeightWatchers


































