Édition internationale

DÉCÈS - Yvon Bourges, une figure du gaullisme s’en va

Yvon Bourges, figure historique du gaullisme et de la vie politique française, est décédé samedi à l'âge de 87 ans, à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.
Né en 1921 à Pau, ce fils de colonel a commencé sa carrière dans l'administration de la France d'Outre-mer en tant Haut-Commissaire de la République en Afrique équatoriale française. Gaulliste convaincu, il a joué un rôle politique durant plus de 40 ans, tant sur le plan local que national. En 1962, il est élu maire de Dinard (Ille-et-Vilaine) et entre à l'Assemblée nationale sous les couleurs du groupe gaulliste UNR. Il sera successivement secrétaire d'Etat chargé de la Recherche scientifique et des questions atomiques et spatiales en 1965, puis secrétaire d'Etat à l'Information en 1966, et ministre du Commerce et de l'Artisanat de 1972 à 1973.
En 1975, il est nommé ministre de la Défense, poste qu'il occupera durant 5 ans, dans les gouvernements de Jacques Chirac, puis de Raymond Barre. Dans ce ministère, il se consacrera en particulier à la modernisation de la Défense française, avec notamment la réorganisation de l'armée de terre, les réflexions pour la construction du Rafale, avion de combat tactique, et l'adoption du fusil d'assaut Famas. En 1980, il est élu au Sénat, ou il est notamment vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Egalement impliqué sur le plan régional, il fut président du Conseil régional de Bretagne de 1986 à 1998.
Nicolas Sarkozy a salué en lui "une grande figure du gaullisme et un éminent serviteur de l'Etat". Jacques Chirac a quant à lui rendu hommage à "un homme droit et intègre"qui "aura toujours défendu avec passion et autorité les intérêts de la France". A.V. (www.lepetitjournal.com) lundi 20 avril 2009

Pour en savoir plus :
Fiche d'Yvon Bourges sur le site du Sénat


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.