Édition internationale

DECES - Alain Bombard fait son dernier voyage en solitaire

Le navigateur Alain Bombard est décédéhier àl'âge de 80 ans. Il s'était fait connaître dans les années 50 comme le «naufragévolontaire »qui avait traversél'Atlantique en solitaire, sans eau ni vivre sur son canot. Mitterrand lui avait ensuite permis de réussir son incursion en politique

Le naufragédes années 50 avait embrasséavec succès de nombreuses activités. (Photo : AFP)

Alain Bombard, navigateur engagéet précurseur, s'est éteint hier dans un hôpital de Toulon, oùil était soignédepuis une dizaine de jours. Il était âgéde 80 ans et s'était installéàBandol depuis quelques années.
Après des études de médecine et un passage par l'institut océanographique de Monaco, Alain Bombard s'était fait connaître en 1952 pour avoir réussi une traversée de l'Atlantique en «naufragésolitaire »: sans nourriture ni eau douce. A bord de L'Hérétique, son bateau pneumatique de 4,2 mètres sur 1,9, il s'était lancédepuis les îles Canaries àl'assaut de l'océan. Au bout de 65 jours, le jeune scientifique retrouvait la terre ferme àLa Barbade.
Ces 6.000 kilomètres ont permis àAlain Bombard de réussir son pari. Il prouve qu'on peut survivre grâce aux seules ressources de la mer : son poisson, son plancton et son eau même salée. Il veut donc inciter àne pas abandonner trop rapidement les recherches pour secourir les personnes disparues en mer.
Un homme de foi
S'il a admis par la suite qu'il avait beaucoup souffert physiquement pendant la traversée et failli craquer, cet homme très croyant a toujours affirméque le moral était la cléde tout et qu'il avait tenu grâce àsa foi. La projection médiatique dont il avait ensuite bénéficiéavait permis àAlain Bombard de monter divers projets scientifiques et écologistes, de publier des livres (dont le dernier, Testament pour l'océan, il y a quatre ans) et aussi de s'engager en politique.
Socialiste convaincu, depuis les années 70, Alain Bombard était entréen politique grâce àFrançois Mitterrand. A son arrivée àl'Elysée en 1981, celui-ci l'avait nommésecrétaire d'Etat àl'Environnement. Le navigateur s'était aussi dirigévers le Parlement européen oùil a siégéde 1981 à1995 et était devenu vice-président de la commission Environnement. Il avait récemment pris position en faveur de la Constitution européenne.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 20 juillet 2005

Lire aussi
Le Monde, L'hérésie du docteur Bombard

France2, Mort d'Alain Bombard, le "naufragévolontaire"
Les ouvrages littéraires d'Alain Bombard sur le site Sailing Spirit

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.