Édition internationale

DAKAR 2006 - Sainz sur les traces de Vatanen

Après Ari Vatanen, Juha Kankkunen et Colin McRae, c'est au tour de Carlos Sainz, recordman des victoires en Championnat du monde des rallyes (26), de s'aligner au départ du Dakar. L'Espagnol y brille avec déjàquatre victoires d'étapes

Sainz a rapidement appris àfranchir les dunes. Seul un grain de sable l'a privéd'un succès plus complet. (Photo : AFP)

C'est un bizuth de classe mondiale qui a débarquésur la ligne de départ du Rallye-Raid Dakar 2006 Lisbonne. Carlos Sainz a jusqu'ici collectionnéles récompenses en rallye : deux sacres en 1990 et 1992, recordman des victoires en Championnat du monde des rallyes (26), quatre fois vice-champion du monde et 97 podiums en 17 saisons en WRC.
Fin 2004, l'Empereur avait décidéde raccrocher le volant et de laisser la place aux jeunes. Mais après avoir fait une ultime pige pour Citroën en 2005, Sainz s'est décidépour une participation au Dakar avec l'écurie Volkswagen.
En signant les deux scratchs (meilleur temps en spéciale) dès le départ au Portugal, Sainz a tout de suite menéle bal, monopolisant le classement général sur la partie européenne du rallye. A nouveau le plus rapide àl'issue de la quatrième étape entre Er Rachidia et Ouarzazate, l'Espagnol a reconquis la première place au général pour deux jours au Maroc avant de tout perdre en Mauritanie.
Une panne d'embrayage rageante
Dans les cordons de dunes, il savait pouvoir compter sur son navigateur allemand, Andreas Schulz, double vainqueur de l'épreuve en 2001 et 2003. Mais, entre Atar et Nouakchott, ce socio du Real de Madrid a dû abandonnéhuit heures sur les meilleurs en raison? d'une panne d'embrayage. Rageant !
Depuis, Carlos Sainz s'est consoléavec une nouvelle victoire d'étape àKayes. Seulement 11e au classement général, àune dizaine d'heures de Luc Alphand, nouveau leader, le pilote espagnol n'égalera pas la performance d'Ari Vatanen, vainqueur du Dakar dès sa première participation en 1987.
Mais, ses concurrents peuvent trembler pour les années prochaines !
François LACOMBE. (LPJ) 13 janvier 2006

PALMARES
1978 Champion d'Espagne de squash
1987 Champion d'Espagne des rallyes (Ford)
1990/1992 Champion du monde des rallyes (Toyota)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.