

Les Gardes Côtes américaines ont annoncé que dans les prochaines soixante heures les vents commenceront à atteindre l'ile de Porto Rico et une alerte a été lance pour les Iles Vierges Américaines, déjà durement frappées par le cyclone Irma.
Maria se déplace avec des vents soutenus de 85 kilomètres/ heure et dans les prochains jours, quand il atteindra les Petites Antilles, il se convertira en ouragan de plus forte catégorie.
Sainte-Lucie, Guadeloupe, Martinique, Dominique, Barbade, Saint Vincent et Les Grenadines sont déjà en alerte et seront atteintes dans les 48 heurs tandis que les iles d'Antigua, Barbuda, Saint Kitts Nevis et Montserrat sont déjà en alerte d'ouragan.
Beaucoup de ces iles ont reçu depuis les dernières semaines les méfaits des cyclones Irma et José, avec des cas dramatiques comme pour Barbuda, dévastée à 95% par Irma ou depuis 300 ans, il n'y a pas âmes qui vivent, tous les habitants ayant été évacués.
Maria, qui se situe à moins de 1000 kilomètres au sud-est des Petites Antilles, avance vers l'ouest à une vitesse de 30 km/heure et devra tourner en direction ouest-nord ouest.
Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rosselló, a mis en garde la population, prévenant que le cyclone présente une menace sérieuse.
Dans ses déclarations à la Presse au cours d'une visite à la Garde Nationale portoricaine stationnée a la base Muñiz, le Gouverneur a prévenu que Maria amènera des pluies torrentielles. Ce groupe de 300 soldats visite par Rossello revenait de Saint thomas en Iles Vierges où il avait été apporté son aide dans les taches de reconstruction de l'ile après le passage du cyclone Irma. Accompagné du général portoricain Isabelo Rivera, il a profite pour coordonne l'aide de son gouvernement et la stratégie à adopter à l'approche de ce nouveau phénomène climatique.
Le comite d'urgence du gouvernement a maintenu aujourd?hui une réunion pour tracer la feuille de route à suivre et le général Rivera a même indiqué que les soldats qui devaient passe une dizaine de jours a Saint thomas seront rappelés à Porto Rico si leurs vies étaient en danger.
En République Dominicaine, le président Medina se prépare avec ses collaborateurs pour affronter dès jeudi prochain cette nouvelle menace.

Le président Danilo Medina au cours de la réunion du 17 septembre
Le président dominicain s'est réuni avec les membres des organismes d'urgence pour donner ses instructions strictes en vue d'affronter avec sérénités tout danger que représenterait ce cyclone.
Après la réunion au palais présidentiel, la directrice du Bureau National de Météorologie (ONM) a annoncé que Maria atteindra la République en catégorie 2 et frappera plutôt la région Nord-est du pays où il provoquera des pluies importantes.
De son côté, le général Juan Manuel Guzman, directeur du Centre des Operations d'Urgence (COE), a déclaré que des actions immédiates en relation avec l'ouragan ont été envisagé comme pour les fois antérieures. Il ya un contrôle continu du comité en charge des barrages hydroélectriques et autres et le Ministère des Travaux Publics et les mairies ont tous été mobilise pour que la population dominicaine ne souffre. Les mêmes dispositions que pour le cyclone Irma commence à être mis en place.
Le président Medina est en contrôle de tous ces organismes et reste vigilant en ce qui a trait à chaque détail mis en place et demain une réunion de haut niveau sera convoquée avec toutes les instances de secours.
Dimanche 17 septembre 2017




































