Les chanteurs du monde entier rêvent de décrocher la première place de la playlist la plus écoutée sur Spotify ou Deezer. En 2019, c’est le style urbain et les artistes francophones qui se hissent en tête du classement des musiques les plus écoutées.
L’essor du streaming
Le "stream", nouveau mode de consommation de la musique, a totalement changé la donne pour les chanteurs. Et pour cause, elle permet de favoriser leur carrière avec une visibilité à l’international.
Selon le Bureau Export "Avec 255 millions d’utilisateurs premium dans le monde, le streaming musical représente près de la moitié du chiffre d’affaires du marché mondial de la musique qui a généré plus de 19 milliards de dollars en 2018 et a ainsi poursuivi sa croissance pour la quatrième année consécutive."
En France, 6 millions d’abonnés payent une plateforme de musique comme Deezer (37,5% des revenus du streaming), Spotify (25,2%) ou Apple Music (13,4%) selon le SNEP (Syndicat National des Éditeurs Phonographiques).
Le succès des artistes francophones
En 2019, les chanteurs francophones, Angèle, Aya Nakamura, Zaz, Ninho ont cartonné grâce aux plates-formes de streaming telles que Spotify, Deezer et Apple Music.
"Ce sont des artistes qui impriment parce que la proposition artistique française et spécialement des femmes françaises est extrêmement forte et extrêmement originale par rapport à ce que proposent les Américains et les Anglais" révèle Marc Thonon de l'association Bureau Export de la musique.
PNL arrive en première position du classement avec son titre urbain "Au DD" qui a cumulé 54,5 millions d’écoutes. Ninho intervient à la deuxième position avec son titre "Goutte d’eau" qui regroupe 44,3 millions de streams. Les chanteurs anglo-saxons sont bien loin derrière les Français comme la chanteuse Lady Gaga qui atterrit en 8ème position avec sa musique "Shallow".
"Ce qui est extraordinaire dans le streaming aussi, c'est que le contenu n'est jamais mort. Zaz par exemple apparaît dans notre Top cette année avec un album sorti en 2014 parce que sans arrêt, il conquiert de nouveaux territoires, de nouvelles personnes s'abonnent au streaming tous les jours, donc c'est un effet vertueux extraordinaire" souligne Marc Thonon, DG Bureau Export de la Musique Française.
Toutes les générations sont concernées
L’écoute du streaming n’est pas un usage réservé exclusivement aux nouvelles générations et aux ados. Le SNEP souligne : "(…) Aujourd’hui 30% des steamers ont plus de 50 ans. L’essor constant de ce mode de consommation se traduit dans les chiffres : on a recensé 57,5 milliards de streams audio en 2018, soit + 35% par rapport à l’an dernier, avec des écoutes hebdomadaires qui ont culminé à 1,3 milliard fin décembre".
Malgré ces chiffres, la génération Z et les milléniums sont ceux qui écoutent le plus de musique par le biais de ces plateformes. Chaque jour, ils y passent 1h30 à 1h45 de leur temps libre.