Mardi 27 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Saison Africa 2020: 11 jeunes africains en Service Civique en France

Par Adèle Hourdin | Publié le 18/01/2021 à 17:45 | Mis à jour le 18/01/2021 à 17:45
saison africa 2020

Ils viennent de pays différents, ne parlent pas tous la même langue mais ont en commun leur appétence pour l’art. 11 Africains vont effectuer en France un service civique de 6 à 12 mois dans le cadre de la Saison Africa 2020.

Ils viennent du Sénégal, du Cameroun, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana… et se sont retrouvés à Ivry-Sur-Seine pour leur première journée d’intégration en France. Onze jeunes africains entre 21 et 24 ans vont prochainement rejoindre les structures dans lesquelles ils ont été recrutés aux quatre coins de la France.

Parmi eux, Alfred, Burkinabé de 24 ans rejoindra le centre culturel de spectacle vivant Le Quartz à Brest. Doha, 24 ans, Marocaine, spécialisée dans l’illustration effectuera son service civique auprès du musée Les Abattoirs de Toulouse. Marie-Ange, jeune Ivoirienne de 23 ans rejoindra le Forum des Images à Paris. Seynabou, Sénégalaise de 24 ans, spécialisée en réalisation rejoindra le festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt.

« Mettre en commun les compétences de tous »

La Saison Africa 2020 se définit comme un projet « panafricain et pluridisciplinaire ». Lancée à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron en 2017, la saison a pour objectif d’établir un dialogue entre le continent africain et la France à travers un certain nombre d’événements culturels : conférences, spectacles, concerts, expositions, projections de film, master-class, tables rondes, expériences culinaires, ateliers… « L'objectif de la Saison est de mettre en commun les compétences de tous pour un enrichissement mutuel et de favoriser les rencontres. » a expliqué N'Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa 2020. 

L’accueil de jeunes africains en Service Civique en France est un point fort de la saison Africa 2020. Les différents acteurs de la Saison ont affirmé leur souhait de voir ces échanges s’intensifier dans les prochaines années, permettant d’accueillir en France des jeunes de pays dans lesquels des Français sont accueillis. Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique s’est félicitée de l’initiative, qui permet de « s'appuyer sur la jeunesse, en France, comme en Afrique. Une jeunesse dynamique, engagée qui souhaite porter des changements forts en termes d'innovation sociale, environnementale (...) pour un monde plus égalitaire ».

Nous vous recommandons
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Ma Vie d'Expat

New York Appercu
ALERTE INFO

Le travel ban ne sera pas levé cet été par les Etats-Unis

Les États-Unis maintiennent le travel ban imposé aux voyageurs étrangers en provenance de l’espace Schengen suite à l’explosion de cas de Covid-19 et du variant Delta, selon The Associated Press.

Voyage

Que faire si je suis testé positif au Covid pendant mes vacances à l’étranger ?

La crise sanitaire continue de faire douter les vacanciers sur la destination à choisir. Quelles sont les démarches à effectuer si vous êtes testé positif au Covid pendant vos vacances à l’étranger ?

Gastronomie

Santiago Appercu

Yann Yvin, le chef français de retour pour la nouvelle saison de Masterchef Chili

Après plusieurs années d’éloignement, Yann Yvin revient sur Canal 13 pour la nouvelle saison de Masterchef au Chili. Le premier épisode de l'émission a été diffusé hier soir, dimanche 25 juillet.