Vendredi 21 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quels livres emporter dans vos bagages cet été ?

Par Justine Hugues | Publié le 29/06/2018 à 12:00 | Mis à jour le 29/06/2018 à 17:06
livres été

Allongé(e) sur la plage, dans un train vous ramenant vers votre fief natal, dans un aéroport avec un Relay à proximité et quelques heures à tuer…Les vacances d’été sont généralement une période propice à la lecture et au réapprovisionnement en bouquins en français pour les expatriés.  Aiguillés par quelques libraires, lecteurs aguerris et jurys des prix littéraires, nous vous avons concocté une sélection. 

 

 

La disparition de Stephanie Mailer de Jöel Dicker

livres été la disparition de Stephanie MailerSans surprise, l’auteur de La vérité sur l’affaire Harry Québert et Le clan des Baltimore revient avec un scénario tout aussi haletant qu’addictif. « Il nous ballotte dans tous les sens, et c'est un plaisir de se faire trimbaler d'un bout à l'autre du roman », raconte Thomas, qui a dévoré le pavé de 640 pages en quelques jours.  Une enquête policière aux 1000 rebondissements, marque de fabrique de Joël Dicker, ayant pour cadre Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York.

 

 

 

La tresse de Laetitia Colombanilivres été la tresse

Entre l’Inde, la Sicile et le Canada, le destin croisé de trois femmes qui refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.  Un roman plein d’espoir et de solidarité sur un thème plus que jamais d’actualité : les droits des femmes. «  L’auteure montre que, peu importe qui nous sommes et d'où l'on vient, on a en commun la recherche du bonheur et d’une vie meilleure », raconte Emilie, libraire à Paris. 

 

 

 

Désorientale de Négar Diavadi 

livres été désorientalePréparez-vous à plonger dans l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui. Le roman raconte l’histoire de Kimiâ, née à Téhéran et exilée à Paris depuis ses dix ans, qui, dans une salle d’attente d’un hôpital, est soudain rattrapée par son enfance en Iran. "La romancière Négar Djavadi, dont c'est le premier titre, emprunte un rythme vif et mordant pour signer ce livre époustouflant par son énergie", s'est félicité le jury du prix Roman-News, l’une des six récompenses raflées par l’ouvrage. 

 

 

 

Tropique de la violence de Nathacha Appanahlivres été tropique de la violence

 

« Une vraie claque ! » affirme Stéphane, libraire dans le 9ème arrondissement de Paris. « Un livre bouleversant sur les Français de Mayotte et sur cette terre de migrations parfois oubliée de la métropole » raconte Charlotte, qui l’a lu récemment. A Mayotte, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l'adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l'embarque dans l'enfer des rues. 

 

 

My absolute darling de Gabriel Tallent

livres été my absolute darlingQuel tallent ! (facile). « Un amour terrifiant, une folie magnifique, un espoir désespéré. On a rarement vu plus beau ». L’équipe de la librairie de Paris semble unanime. C’est l’histoire de Turtle, adolescente californienne solitaire qui, en décidant de suivre son nouvel ami Jacob, va mettre en jeu sa liberté et sa survie. Il y a certainement plus gai comme livre d’été, mais les avis semblent converger sur ce premier roman que Gabriel Tallent a mis huit ans à rédiger.

 

 

Jours barbares de William Finneganlivres été jours barbares

Sorti en poche tout récemment, ce road movie épique autour du surf vous donnera votre dose d’iode nécessaire pour affronter la rentrée. C’est un roman autobiographique que le journaliste William Finnegan, qui a vécu en Calfornie et à Hawai, nous livre ici. Des sessions de surf racontées si bien qu’on s’y immerge avec plaisir, mais qui sont surtout le prétexte à une introspection et une réflexion sur l’addition. 

 

 

Nos souvenirs sont des fragments de rêve de Kjell Westö

livres été nos souvenirs sont des fragments de rêveL’un des coups de cœur de la librairie de Paris, à qui Télérama a également attribué une flopée de bonhommes qui sourient.  Rendez-vous cette fois dans la Finlande des années 1970. Des histoires d’amour et d’amitié entremêlées, au sein de milieux sociaux différents. « Le titre résumé bien l’atmosphère nostalgique et onirique du livre. Et j’ai bien aimé partir à la découverte des          paysages finlandais » confie Charlotte. 

 

 

 

Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude ! de Xavier Péron

livres été Déesse Xavier PéronA vingt-cinq ans, Skender Murati est un footballeur comblé tout juste transféré au Paris Saint-Germain pour un prix record. Et pourtant, il n'est pas heureux…Jusqu’à cette rencontre avec un jeune homme Maasai, auprès de qui il découvre l’amour de soi et des autres et trouve enfin le but de son existence. « L’Afrique pour moi, ce n’est pas le continent des ténèbres, c’est tout l’inverse. C’est là où j’ai découvert une immense spiritualité, un trésor pour l’humanité et l’aventure. Pour transmettre tout ce que j’ai reçu des Maasai, j’ai choisi de m’adresser à votre cerveau gauche, émotionnel et pas analytique », explique Xavier Péron. 

 

 

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

livres été en attendant BojanglesSous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, une fête perpétuelle et c’est la mère, imprévisible et extravagante, qui mène le bal. « Ce roman est plein de poésie, de charme, de rires, d'humour, de désespoir. Il est court mais dès les premières pages, il vous tient par le cœur », raconte Jacqueline Pétroz au micro de France Inter. Si vous êtes séduit et passez par Paris, vous pourrez même aller voir, jusqu’au 28 juillet, l’adaptation sur les planches au théâtre de la Pépinière. 

 

Justine Hugues

Justine Hugues

Après avoir travaillé 8 ans dans l’aide humanitaire et au développement (en Amérique Centrale, République Dominicaine et Birmanie) elle s'est reconvertie dans le journalisme avec l'ESJ Pro. Elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de rédaction à Paris.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Clara dim 22/07/2018 - 22:26

Merci pour cette sélection dans laquelle je pioche quelques idées avec plaisir ! Vivement les vacances !

Répondre

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...

Sur le même sujet