Allongé(e) sur la plage, dans un train vous ramenant vers votre fief natal, dans un aéroport avec un Relay à proximité et quelques heures à tuer…Les vacances d’été sont généralement une période propice à la lecture et au réapprovisionnement en bouquins en français pour les expatriés. Aiguillés par quelques libraires, lecteurs aguerris et jurys des prix littéraires, nous vous avons concocté une sélection.
La disparition de Stephanie Mailer de Jöel Dicker
Sans surprise, l’auteur de La vérité sur l’affaire Harry Québert et Le clan des Baltimore revient avec un scénario tout aussi haletant qu’addictif. « Il nous ballotte dans tous les sens, et c'est un plaisir de se faire trimbaler d'un bout à l'autre du roman », raconte Thomas, qui a dévoré le pavé de 640 pages en quelques jours. Une enquête policière aux 1000 rebondissements, marque de fabrique de Joël Dicker, ayant pour cadre Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York.
La tresse de Laetitia Colombani
Entre l’Inde, la Sicile et le Canada, le destin croisé de trois femmes qui refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Un roman plein d’espoir et de solidarité sur un thème plus que jamais d’actualité : les droits des femmes. « L’auteure montre que, peu importe qui nous sommes et d'où l'on vient, on a en commun la recherche du bonheur et d’une vie meilleure », raconte Emilie, libraire à Paris.
Désorientale de Négar Diavadi
Préparez-vous à plonger dans l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui. Le roman raconte l’histoire de Kimiâ, née à Téhéran et exilée à Paris depuis ses dix ans, qui, dans une salle d’attente d’un hôpital, est soudain rattrapée par son enfance en Iran. "La romancière Négar Djavadi, dont c'est le premier titre, emprunte un rythme vif et mordant pour signer ce livre époustouflant par son énergie", s'est félicité le jury du prix Roman-News, l’une des six récompenses raflées par l’ouvrage.
Tropique de la violence de Nathacha Appanah
« Une vraie claque ! » affirme Stéphane, libraire dans le 9ème arrondissement de Paris. « Un livre bouleversant sur les Français de Mayotte et sur cette terre de migrations parfois oubliée de la métropole » raconte Charlotte, qui l’a lu récemment. A Mayotte, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l'adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l'embarque dans l'enfer des rues.
My absolute darling de Gabriel Tallent
Quel tallent ! (facile). « Un amour terrifiant, une folie magnifique, un espoir désespéré. On a rarement vu plus beau ». L’équipe de la librairie de Paris semble unanime. C’est l’histoire de Turtle, adolescente californienne solitaire qui, en décidant de suivre son nouvel ami Jacob, va mettre en jeu sa liberté et sa survie. Il y a certainement plus gai comme livre d’été, mais les avis semblent converger sur ce premier roman que Gabriel Tallent a mis huit ans à rédiger.
Jours barbares de William Finnegan
Sorti en poche tout récemment, ce road movie épique autour du surf vous donnera votre dose d’iode nécessaire pour affronter la rentrée. C’est un roman autobiographique que le journaliste William Finnegan, qui a vécu en Calfornie et à Hawai, nous livre ici. Des sessions de surf racontées si bien qu’on s’y immerge avec plaisir, mais qui sont surtout le prétexte à une introspection et une réflexion sur l’addition.
Nos souvenirs sont des fragments de rêve de Kjell Westö
L’un des coups de cœur de la librairie de Paris, à qui Télérama a également attribué une flopée de bonhommes qui sourient. Rendez-vous cette fois dans la Finlande des années 1970. Des histoires d’amour et d’amitié entremêlées, au sein de milieux sociaux différents. « Le titre résumé bien l’atmosphère nostalgique et onirique du livre. Et j’ai bien aimé partir à la découverte des paysages finlandais » confie Charlotte.
Tu ne peux pas presser la Déesse en lui donnant un coup de coude ! de Xavier Péron
A vingt-cinq ans, Skender Murati est un footballeur comblé tout juste transféré au Paris Saint-Germain pour un prix record. Et pourtant, il n'est pas heureux…Jusqu’à cette rencontre avec un jeune homme Maasai, auprès de qui il découvre l’amour de soi et des autres et trouve enfin le but de son existence. « L’Afrique pour moi, ce n’est pas le continent des ténèbres, c’est tout l’inverse. C’est là où j’ai découvert une immense spiritualité, un trésor pour l’humanité et l’aventure. Pour transmettre tout ce que j’ai reçu des Maasai, j’ai choisi de m’adresser à votre cerveau gauche, émotionnel et pas analytique », explique Xavier Péron.
En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, une fête perpétuelle et c’est la mère, imprévisible et extravagante, qui mène le bal. « Ce roman est plein de poésie, de charme, de rires, d'humour, de désespoir. Il est court mais dès les premières pages, il vous tient par le cœur », raconte Jacqueline Pétroz au micro de France Inter. Si vous êtes séduit et passez par Paris, vous pourrez même aller voir, jusqu’au 28 juillet, l’adaptation sur les planches au théâtre de la Pépinière.