Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

exportation film françaisexportation film français
Anna n'a pas eu le succès de Lucy
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 27 janvier 2020, mis à jour le 8 février 2020

Le cinéma français a engendré 40,5 millions d’entrées à l’étranger en 2019, d’après les derniers chiffres du Centre national du cinéma. Si les films tricolores ont plutôt bien fonctionné c’est au dépend de ceux dans la langue de Molière.

 

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019. Si le nombre d’entrées est en légère baisse : 40,5 millions d’entrées en 2019 contre 43,7 millions en 2018, les succès proviennent surtout des productions françaises en langue étrangère.

Besson moins bon

Les productions de Luc Besson ont toujours été une part majeure des exportations des films français à l’étranger. Si Anna a engendré 4,35 millions d’entrées hors de France, on est loin des chiffres de Lucy en 2014. Les comédies françaises continuent également de fonctionner sur le marché étranger, notamment en Asie. Astérix - Le secret de la potion magique et Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde ont cumulé plus d’un million d’entrées. Les films français séduisent en revanche de moins en moins en Amérique du Nord, à l’exception notable de Nevada qui a cumulé plus de 550.000 spectateurs outre-Atlantique.

 

A noter également que les productions françaises s’exportent moins bien à l’étranger, de par leur faible présence sur les différentes plateformes de streaming légales, comme Netflix ou Amazon. Les films hexagonaux ne représentaient que 2,4 % du catalogue en novembre 2019.