Mardi 18 février 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Par Damien Bouhours | Publié le 27/01/2020 à 08:00 | Mis à jour le 08/02/2020 à 10:01
Photo : Anna n'a pas eu le succès de Lucy
exportation film français

Le cinéma français a engendré 40,5 millions d’entrées à l’étranger en 2019, d’après les derniers chiffres du Centre national du cinéma. Si les films tricolores ont plutôt bien fonctionné c’est au dépend de ceux dans la langue de Molière.

 

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019. Si le nombre d’entrées est en légère baisse : 40,5 millions d’entrées en 2019 contre 43,7 millions en 2018, les succès proviennent surtout des productions françaises en langue étrangère.

Besson moins bon

Les productions de Luc Besson ont toujours été une part majeure des exportations des films français à l’étranger. Si Anna a engendré 4,35 millions d’entrées hors de France, on est loin des chiffres de Lucy en 2014. Les comédies françaises continuent également de fonctionner sur le marché étranger, notamment en Asie. Astérix - Le secret de la potion magique et Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde ont cumulé plus d’un million d’entrées. Les films français séduisent en revanche de moins en moins en Amérique du Nord, à l’exception notable de Nevada qui a cumulé plus de 550.000 spectateurs outre-Atlantique.

 

A noter également que les productions françaises s’exportent moins bien à l’étranger, de par leur faible présence sur les différentes plateformes de streaming légales, comme Netflix ou Amazon. Les films hexagonaux ne représentaient que 2,4 % du catalogue en novembre 2019.

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

barnabo mer 29/01/2020 - 01:07

Aucun film en français sur netflix ou amazon prime. Nos intellos bobos s'en balancent un peu beaucoup de toute manière vu qu'ils touchent quand même le pognon grâce aux subventions

Répondre
Commentaire avatar

Mirabelle lun 27/01/2020 - 11:10

Vivant à Dublin... aucun film français à l’affiche dans les cinémas si ce n’est le festival une fois par an ! Netflix: avec un VPN irl... aucun film français récent! La DMR est un gros problème pour la diffusion des films.

Répondre

Voyage

Chennai Appercu
ALERTE INFO

Covid-19/Coronavirus: le point sur les restrictions de voyage en Asie

17 février 2020, les pays d’Asie continuent de mettre en œuvre des restrictions supplémentaires sur les voyages et des mesures de dépistage dans les plateformes de transport. On fait le point.