Mardi 14 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Audiovisuel extérieur : une arme anti "infox"dans la crise mondiale

Par Déborah Collet | Publié le 13/05/2020 à 17:30 | Mis à jour le 13/05/2020 à 17:30
audiovisuel coronavirus

Dans un communiqué de presse, publié le 13 mai, les sénateurs français révèlent le rôle essentiel de l’audiovisuel extérieur, en temps de crise, pour apporter une information fiable à des auditeurs, téléspectateurs et internautes.

 

Des opérateurs diffusant les valeurs de la France

D’après le rapport de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, l’audiovisuel extérieur permet de "lutter contre les nombreuses rumeurs, actions de désinformation" appelées généralement infox "grâce à l’indépendance éditoriale des opérateurs". De ce fait, même en temps d’épidémie mondiale, ils maintiennent "l’influence de la France et des valeurs démocratiques dans le monde."

France Médias Monde (France 24, RFI, MCD) et TV5 Monde auraient réussi à se réinventer, en proposant des contenus ludiques et pédagogiques garantissant "une information fiable, alors que les rumeurs et les actions de désinformation se développent partout dans le monde." Ils ont servi de bouclier "anti infox" et ont été très présents notamment en Afrique pour "assurer des missions de prévention de la pandémie" en "contribuant à l’action d’enseignement à distance."

Les chiffres d’audience du mois de mars montrent que les populations souhaitant obtenir une information fiable, qualitative et objective se sont tournées vers ces médias. Toutefois, la crise sanitaire aura des répercussions sur "la trésorerie des opérateurs" et elle "pourrait durablement menacer leur équilibre financier si des dotations publiques, compensatrices ne leur étaient pas allouées". Ainsi, la Commission des affaires étrangères et de la défense du sénat rappelle que la "France et ses partenaires francophones" doivent maintenir leur présence sur la scène mondiale avec des médias "porteur de valeurs démocratiques et d'une éthique de l'information honnête." La Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat déclare que "la spécificité des opérateurs de l’audiovisuel extérieur" doit être accompagnée, reconnue à sa juste valeur et qu’il faut invertir massivement dans cette perspective.

 

deborah collet

Déborah Collet

Spécialisée en communication et dans les relations médias, elle est aujourd’hui journaliste au sein de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés

Voyage

Rome Appercu
HISTOIRE

Singeries et superstitions des rues romaines

Au détour de quelques rues du centre historique, au numéro 18 de la via dei Portoghesi, on peut voir s’ériger une tour aux allures médiévales : la Torre della Scimmia du Palazzo Scapucci.