CUISINE/SANTE –Et si les pâtes ne faisaient pas grossir ?
Alliées de notre porte-monnaie et offrant une grande variété de formes et de recettes, les pâtes souffrent pourtant d'une mauvaise réputation. Selon certains, elles nous feraient grossir. Il est grand temps de balayer les idées reçues et de savourer sans complexes l'un des points forts de la cuisine italienne?
"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ?"se serait exclamé un jour le Général De Gaulle en parlant de la France... S'il avait dû décrire de la même façon l'Italie, pas de doute possible : c'est la pasta qu'il aurait mentionnée ! Spaghetti, tagliatelle, penne, rigatoni, fusilli, conchiglie, agnolotti, ravioli? à la sauce tomate, avec des légumes, al pesto, alla carbonara? longues, courtes, fantaisie, farcies? La variété des formes et des recettes est telle qu'une entente entre les amateurs des différentes spécialités relève du miracle. Et comme pour les fromages français, cette richesse traduit à la fois l'esprit inventif d'un peuple mais aussi son profond individualisme.
Ah, la pasta? ! Sur un point, toutefois, tous les habitants de la Péninsule s'accordent : c'est au sujet de leur amour pour la pasta, un amour fidèle et inconditionné, qui commence dès leur plus jeune âge et qui est payé de retour par une présence constante et généreuse dans leur quotidien. Qu'il s'agisse de préparer une compétition sportive ou un examen (les pâtes sont une excellente source d'énergie), de suivre un régime léger en cas de maladie (un simple filet d'huile d'olive pour la pasta in bianco) ou de passer un bon moment entre amis (la spaghettata di mezzanotte, les spaghettis de minuit), les pâtes accompagnent toutes les étapes de la vie des Italiens? Et, une fois qu'ils ont traversé la frontière, il n'est pas rare de les voir avaler, le c?ur plein de nostalgie, un petit tas collant de nouilles servi dans l'assiette d'une brasserie à l'étranger, dans le vain espoir de partir avec Proust à la recherche des saveurs et du temps perdus?
Le secret pour une cuisson parfaite? Calculer au moins 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes et? respecter les temps de cuisson pour qu'elles restent al dente ! (photo Lpj)
Un plaisir permis Mais la pasta n'est pas seulement un symbole porteur d'identité pour les Italiens, c'est aussi un produit qui s'exporte avec un succès grandissant, comme le prouvent par exemple les résultats obtenus dernièrement aux Etats-Unis par Barilla. Cette année encore, les volumes sont en hausse, et cela malgré les difficultés que traverse l'économie. On pourrait même affirmer que cette progression est favorisée par la crise : étant l'un des plats les moins chers au menu, la consommation des pâtes au restaurant est de plus en plus répandue? Si en plus, les diététiciens s'accordent désormais pour dire que les féculents ne font pas grossir et que "les féculents sont une bonne manière d'éviter la prise de poids" *, n'hésitons plus et cédons à la tentation de ce plaisir gourmand ! Luisa Gerini (www.lepetitjournal.com - Turin) Mardi 4 octobre 2011