Non contente d'avoir remporté l'organisation des prochains Jeux Mondiaux Militaires en juillet prochain, celle de quelques uns des plus grands matchs de la Coupe du Monde 2014 et celle des JO 2016, Rio de Janeiro pourra aussi s'enorgueillir d'accueillir en 2014, l'International Broadcasting Centre (IBC), qui sera le centre névralgique de toutes les transmissions TV de la Coupe du Monde

L'IBC, un enjeu majeur pour la ville sélectionnée
En effet, l'International Broadcasting Centre est une installation fondamentale pour la diffusion de la Coupe. Chargée de réceptionner les signaux des stades où les matchs se déroulent, elle reçoit les chaînes de télévision de l'ensemble de la planète. « C'est le cerveau des opérations mondiales », s'enthousiasme Sven Schaeffner qui a la responsabilité de superviser les services chargés de retransmettre la coupe du monde. A titre indicatif ce cerveau ou plutôt cette ruche, fonctionnant 24 heures sur 24, a occupé, en 2010 en Afrique du Sud, une superficie de 30.000 m2, permettant à 179 diffuseurs de plus de 70 pays de travailler. « Cette victoire est importante pour la ville. Elle est la reconnaissance de tout le travail accompli à Rio depuis que le Brésil a été choisi pour l'organisation de la Coupe du Monde 2014. Je n'ai pas de doute sur le fait que notre ville saura très bien accueillir les milliers de professionnels qui retransmettront au monde entier tous les meilleurs moments de cet événement », s'est réjoui le maire.
Un choix cependant difficile
Pour Jérôme Valcke, le Secrétaire Général de la FIFA, qui a présidé la réunion aux côtés du président du COL Ricardo Teixeira, « le choix de la ville a été difficile car les candidatures étaient toutes de haut niveau. Mais malheureusement, nous ne pouvions retenir qu'un siège et nous avons considéré que Rio de Janeiro présentait la meilleure option. L'IBC sera, pendant les mois de juin et juillet 2014, l'un des centres d'information les plus avancés au monde, permettant ainsi à tous les téléspectateurs de bénéficier de la meilleure couverture médiatique possible de notre sport», a-t-il expliqué. Sur les deux sites proposés, l'IBC sera installé au Rio Centro qui avait déjà été le siège des jeux Panaméricains en 2007. La société française GL Event, concessionnaire de ce lieu, peut sans doute elle aussi se vanter d'avoir su répondre aux attentes des protagonistes de ce dossier.
Camille ESPAGNE (www.lepetitjournal.com – Rio de Janeiro) lundi 30 mai 2011






























