Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 3691

Racontez-nous votre Noël danois

Par Joëlle Borgida | Publié le 15/12/2020 à 18:10 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : @Unsplash
Noël traditions Danemark Avent pâtisserie bricolage décoration sapin menu télé

Même si cette année, l’ambiance n’est pas tout à la fait la même, que la plupart des marchés de Noël au Danemark ont été annulés, Noël est attendu et préparé dans toutes les familles. C'est un moment particulièrement chaleureux au Danemark, une saison imprégnée de traditions uniques et d’expériences magiques. 

Les rues, les maisons sont décorées, chacun est allé choisir son sapin, les plus bricoleurs se seront lancés dans la fabrication de couronnes de l’avent, de coeurs ou d’étoiles en papier. Les gourmands auront commencé à confectionner des petits gâteaux de Noël, de pain d’épices, des æbleskiver ou du risalamand

Nous avons demandé à de « vraies » danoises et à des danoises d’adoption mais toutes danoises de coeur de nous parler de leur Noël au Danemark, de nous raconter la façon dont elles vivent ce moment et surtout de nous dire ce qu’elles aiment plus particulièrement lors de cette période festive.

 

Alexandra :

Pour moi, Noël c’est d’abord le plaisir de prendre le temps de recevoir sa famille, ses amis tout au long du mois de décembre. Nous passons un bon moment tous ensemble et nous nous faisons une joie de leur offrir des petites friandises faites maison  comme des chocolats ou des petits gâteaux. 

 

gâteaux Noël
@Unsplash

 

Bettina :

J’aime beaucoup le goût des bougies au Danemark. Celles-ci sont encore plus présentes durant la période de Noël, elles nous permettent de créer une luminosité et de la chaleur durant le mois de décembre, où les jours sont les plus courts, les plus sombres. Elles sont pour moi synonyme du « julehygge » et une tradition qui m’accompagne partout dans le monde.

 

Christine :

J’ai quitté le Danemark depuis très longtemps mais je me souviens que dans mon enfance pendant tout le mois de décembre, j’avais un panier rempli de petits papiers et tous les jours nous faisions des décorations pour l’arbre de Noël et notamment les coeurs tressés, les Flettede julehjerter.

 

coeur papier tressé Danemark Noël décoration
coeur tressé ( flettede julehjerter)

 

Éliane :

Noël est une période de joie et de lumière qui débute le premier dimanche de l'avent. Que de préparatifs à accomplir dans la bonne humeur pour préparer le grand évènement. Des couronnes sont suspendues aux portes, des guirlandes électriques apparaissent dans les jardins et décorent les rues commerçantes. Les maisons sont entièrement décorées d'objets de Noël magnifiques avec beaucoup de bougies et, bien sûr, les sapins font leur entrée en fanfare. La période de l'Avent a aussi une odeur, celle des petits gâteaux de Noël faits maison et du Glögg accompagné de beignets de pommes préparés dans les poêles spéciales qui leur donnent leur forme de boule (æbleskiver). C'est une période familiale par excellence où les enfants sont mis à contribution pour aider à la confection des gâteaux ainsi qu'à la préparation de décorations de Noël qui feront le plaisir de tous.

Le dernier chocolat du calendrier de Noël avalé, les petits sont au comble de l'excitation car ce soir est un soir magique. A 17h sonnant, le programme Disney propose des dessins animés que les petits découvrent et que les grands (y compris les adultes) revoient avec le même plaisir d'une année sur l'autre . Les cadeaux sont déjà sous le sapin lorsque tous se mettent à table avec des odeurs alléchantes émanant des cuisines. Après une entrée et le plat principal (souvent du canard avec ses 5 accompagnements!),  tous deux bien copieux, le dessert achève les plus faibles. Il s'agit du risalamande ou riz auquel on ajoute des éclats d'amandes et de la crème fouettée, accompagné d'une sauce à la cerise et dans lequel on a ajouté une amande entière. Celui qui trouve l'amande a gagné un cadeau et pas question de quitter la table avant que l'amande ne soit trouvée.

La suite des réjouissances comprend un peu d'exercice sous la forme d'une  ronde autour du sapin pendant laquelle les chants de Noël traditionnels sont entonnés par tous. Alors seulement, le moment tant attendu arrive : la distribution des cadeaux.

Après toute cette excitation, la paix de Noël descend sur chacun et les enfants disent bonne nuit avec des étoiles plein les yeux.

 

ronde autour sapin Noël Danemark traditions Viggo Johansen
tableau du peintre danois Viggo Johansen (1891)

 

Marianne :

Ce que j’aime le plus dans cette période de Noël, ce sont tous les préparatifs qui débutent dès le premier dimanche de l’Avent. Je décore la maison, je fais une couronne en ayant préalablement cherché des branches de sapin toutes fraiches chez un pépiniériste. Je mets des bougies un peu partout et je tresse les petits coeurs ou des étoiles en papier qui viendront orner le sapin.

Nous ne manquons pas non plus les programmes dédiés à Noël de la télévision danoise. Cela me rappelle quand mes enfants regardaient les émissions pour les plus jeunes et que je venais les rejoindre ; ma fille qui est étudiante à l'étranger a gardé cette habitude et regarde encore en ligne les programmes de Noël ! 

 

Marie-Anne :

L’un de mes moments préférés pendant la période de Noël est celui où nous allons tous en famille chercher notre arbre de Noël. Il marque le début des festivités et c’est une excellente façon de se mettre dans l’ambiance de Noël et de profiter du grand air.

C’est une activité très répandue au Danemark. Le Danemark est le premier exportateur européen au monde de sapins de Noël. Il y a environ 2 500 producteurs d’arbres de Noël et la production annuelle est de 11 millions d’arbres.

 

sapin arbre Noël Danemark
@Unsplash 

 

Chaque année, nous allons joyeusement dans une sapinière au nord de Copenhague.

La légende veut que Martin Luther, se promenant en forêt la veille de Noël, ait entre-aperçu les étoiles briller à travers les branches d'un sapin. Il coupa un jeune arbre, le ramena à la maison, y posa des bougies et conta à son fils qu'il lui rappelait Jésus quittant les astres pour rejoindre la terre des hommes.

Nous partons donc en expédition, scie en main en quête du sapin roi qui trônera dans notre salon. C’est un peu comme une chasse au trésor. Notre choix se porte toujours sur un sapin Nordman. Ce sapin est bien fourni et a un joli feuillage vert foncé à revers argenté. Il n’a pas l’odeur délicate de miel et de résine de l’épicéa mais il garde longtemps ses aiguilles. C’est un détail important, car nous conservons notre arbre de Noël le plus longtemps possible, pour qu’il égaye le long mois de janvier.

Le choix de l’arbre est grand moment de concertation. Il faut que nous soyons tous d’accord. A première vue, tous les arbres sont beaux, mais il faut prendre le temps d’arpenter les allées, de se promener entre chaque arbre, de soulever les branches, d’observer les épines ... et tout à coup, c’est le coup de coeur. LE sapin apparait ! Il a la taille, la densité parfaite, c’est celui-la et pas un autre!

Nous nous mettons tous autour du sapin et l’un de nous procédera à sa coupe sous le regard soucieux et observateur des acolytes. Il est important de suivre l’opération de près. Ce moment prend presque un air religieux .

Cette chasse au sapin et l’effort physique sont souvent récompensés par un bon vin chaud et de savoureux beignets. Nous repartons avec un bel arbre que nous portons fièrement comme un trophée.

Ce sapin de Noël prendra sa place dans notre salon et égaye notre maison pendant l’hiver. J’aime sa valeur symbolique, celle de l’espoir et du renouveau de la vie. Au Danemark, nous le décorons avec de vraies bougies. C’est un élément essentiel du hygge de Noël.

Puis viendra le soir le Noël, le moment magique où nous danserons tous autour du sapin en se tenant par la main et en chantant les chansons traditionnelles.

Le sapin de Noël a inspiré les aventuriers, les chants bibliques, les scènes de nativité et les conteurs comme H.C. Andersen.  Si vous ne connaissez pas l’histoire du petit sapin envieux et grincheux, c’est peut-être l’occasion de vous souhaiter les contes d’Andersen pour Noël : 

 

Dans la forêt croissait un joli petit sapin si impatient de grandir qu' il ne prenait point plaisir aux jeux de lumière du soleil, ni au chant et aux mouvements des oiseaux, ni aux nuages flottants qui passaient au-dessus de lui, roses le matin, rouges et pourpres le soir.

 

 

Petit tutoriel, pour apprendre à fabriquer les coeurs en papier tressé : 

 

 

Un grand merci à Alexandra, Bettina, Christine, Éliane, Marianne, Marie-Anne d'avoir pris le temps de rassembler leurs souvenirs et de les partager avec nous.

Nous vous souhaitons un très Joyeux Noël danois ! 

 

 

 

Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne