Édition Copenhague

Les jeunes femmes, nouvelles recrues de l'armée danoise

Les jeunes femmes qui auront 18 ans après le 1er juillet seront convoquées pour la Forsvarets Dag qui aura lieu en 2026. Lors de cette journée, les jeunes femmes, tout comme les hommes, seront soumises à des tests écrits ainsi que des examens médicaux pour déterminer leur aptitude au service militaire.

femme armee danoisefemme armee danoise
©Forsvarshistorien.dk 
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 31 mars 2025, mis à jour le 2 avril 2025

La conscription féminine se précise, l'égalité face à l'appel national

Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a annoncé mardi dernier une étape décisive dans l'évolution du service militaire danois. Dès 2026, les jeunes femmes atteignant l'âge de 18 ans seront convoquées à la Forsvarets Dag (Journée des forces armées), se retrouvant ainsi évaluées pour la conscription au même titre que leurs homologues masculins.

Cette égalité s'étendra jusqu'au tirage au sort, déterminant qui devra effectuer son service militaire en cas de manque de volontaires. Un projet de loi, prévu pour être adopté au printemps, officialisera cette mesure.

 

L’Alliance libérale change de cap et accélère la conscription féminine au Danemark

L'annonce de la conscription féminine à partir de 2026 est le fruit d'un revirement politique significatif. L'Alliance libérale (LA - Liberal Alliance), initialement opposée à cette mesure, a finalement accepté l'accord conclu l'année dernière dans le cadre du règlement sur la défense.

Cet accord, qui prévoyait initialement une mise en œuvre en 2027, a été accéléré grâce à ce changement de position. Troels Lund Poulsen, a salué cette évolution, soulignant l'importance de l'égalité en matière de conscription et la nécessité de renforcer les forces armées dans le contexte géopolitique actuel.

Ce consensus politique permet ainsi d'avancer vers une pleine égalité entre les femmes et les hommes dès le 1er juillet 2025, marquant une étape décisive pour la défense danoise.

 

Forsvarsdag au Danemark
©Forsvaret.dk

 

Préparation et adaptation : les forces armées danoises se mobilisent pour une intégration réussie des femmes

Lors de la récente conférence de presse, le chef de la Défense par intérim, Michael Hyldgaard, a confirmé que l'introduction de la conscription féminine répondait à une recommandation militaire, soulignant l'importance de l'égalité et le potentiel d'augmentation de la puissance de combat.

Bien que des inquiétudes aient été soulevées quant à la capacité des forces armées à accueillir un nombre accru de femmes, Hyldgaard a assuré que l'institution était prête, notant que 25 % des conscrits actuels sont déjà des femmes.

Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, a ajouté que des préparatifs sont en cours pour adapter les équipements et les infrastructures, garantissant ainsi une intégration réussie des femmes dans les forces armées danoises.

Flash infos

    L'annuaire à Copenhague