La fête de Sainte-Lucie, le 13 décembre au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 07/12/2021 à 17:45 | Mis à jour le 15/12/2021 à 12:07
Photo : ©Commons-wikimedia
La fête de la Sainte-Lucie le 13 décembre au Danemark

Les processions de Sainte-Lucie ont été introduites dans le nord de l'Europe, au XVIIe siècle mais elles ne s’y sont généralisées qu'au XXème.

Il s'agit d'une fête à l'origine surtout suédoise et que l'on a commencé à célébrer au Danemark à partir de 1944, à l’initiative de “Forening Norden” pour résister contre les ténèbres de l’occupation allemande et se montrer confiant dans un retour à la lumière prochain.

Sainte Lucie / Sankta Lucia est désormais fêtée dans toute la Scandinavie (et aussi en Sicile) car elle symbolise la lumière (lux en latin : lumière) qui fait tant défaut en cette période de l’année dans ces contrées septentrionales.

 

L'histoire de Sainte-Lucie 

Sainte-Lucie est une fête chrétienne très ancienne célébrée le 13 décembre commémorant le martyre de Lucie de Syracuse qui apportait de la nourriture aux chrétiens obligés de se cacher dans les catacombes romaines au 4ème siècle.

Lucie éclairait alors leur chemin avec une couronne de chandelles placée sur sa tête.

 

Pourquoi le retour de la lumière le 13 décembre ?

Les journées commencent en effet à rallonger à partir du 13 décembre, premier jour où le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère Nord. Cette fête symbolise ainsi le retour de la lumière après une longue période d’obscurité.

D’où d'ailleurs le dicton, "à la sainte Luce, le jour croît d’un saut de puce ".

 

Les processions de Sainte-Lucie

Durant la cérémonie qui peut avoir lieu dans des églises mais aussi dans des écoles, des maisons pour personnes âgées ou même dans des entreprises, des jeunes filles mais également depuis plus récemment des jeunes garçons, tout de blanc vêtus défilent en chantant « Santa Lucia » menés par celle qui a été choisie pour être la sainte Lucie de l’année, et qui porte la couronne de bougies.

 

Le chant emblématique de la procession de la Sainte-Lucie a été adapté d’une vieille chanson napolitaine, il parlait de la mer aux alentours de la ville italienne. Le Suédois Gustab Wennerberg l'a entendu et le rapporte dans son pays. 

Les paroles en danois ont été écrites par Alex Garff pour le premier cortège en 1944, voici ce qu'elles disent : 

 

La nuit pesante rôde

autour de nos maisons.

Sur la terre que le soleil fuit,

planent les ombres.

Alors dans notre noir logis

paraît, couronnée de lumière,

Sainte Lucie, Sainte Lucie.

 

Des chants de Noël sont généralement aussi interprétés à cette occasion.

 

 

Assister à une procession à Copenhague ou au Danemark

Au Danemark, la plupart des églises célèbrent Sankta Lucia. Vous pouvez consulter le calendrier des concerts organisés par chacune mais pour ne citer que les plus importantes : 

- Départ de la procession de MariaKirken, le 12 décembre à 17h00  jusque Matthæus Kirke. Informations sur le site des paroisses de Vesterbro

- Helligaandskirken, le 13 décembre au matin: à 8h00 et 8h45, un choeur de 65 filles de la chorale de l'école Sankt Annæ chante et défile. 

- À la cathédrale Vor Frue Kirke de Copenhague, le 13 décembre à 17h00, avec un choeur du lycée Zahles.

- Concerts de Sainte-Lucie à l'église suédoise de Copenhague située à Østerbro, Svenska Kyrkan, le 13 décembre à 18h30 et 20h00. (billets à 180DKK à acheter sur billeto.dk)

- À l’église Trinitatis, le 15 décembre de 16h15 à 17h00.

 

 

Le parc de Tivoli propose également sa fête de Sainte Lucie, de 17h30 à 18h30, le 13 décembre. Un choeur d’une centaine d’enfants appartenant à plusieurs paroisses participe à la procession.

 

Et enfin, ne manquez pas, les parades en kayak, celle de Copenhague est organisée chaque année par le club de Kayak Republic.

Des kayaks décorés et illuminés parcourent selon un circuit défini les canaux de la ville et s’arrêtent à différentes étapes pour entonner quelques chants traditionnels.

 

Parade de Sainte Lucie en kayak sur les canaux de Copenhague
Parade de Sainte Lucie en kayak sur les canaux de Copenhague - ici Nyhavn - ©Amélie B. 

 

L'équivalent existe à Århus, ici toutes les informations

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale