Des idées de cadeaux typiquement danois pour Noël

Par Joëlle Borgida | Publié le 01/12/2021 à 21:15 | Mis à jour le 12/04/2022 à 12:49
Photo : rue commerçante de Copenhague à Noël @benarce photo
Une rue commerçante de Copenhague en période de Noël

Noël approche, si vous souhaitez offrir un petit cadeau aux accents danois et préférez aussi, dans la mesure du possible, consommer local, voici quelques idées à glisser dans la hotte du père Noël :

 

Vous pourrez demander ou l'on vous proposera lors de vos achats le "byttemærke" que l'on peut traduire par étiquette d'échange. Il vous permettra d'échanger le produit que vous avez choisi s'il ne convient pas et en général cela se fait le 27 décembre appelé "Byttedag". 

 

- Des bougies

Il ne vous aura pas échappé depuis quelques semaines que plus les journées raccourcissent plus les bougies se multiplient sur les tables, les rebords de fenêtres. Les bougies Eszter et Erik, société familiale, sont fabriquées au Danemark et disponibles dans plus de 85 couleurs. Tous les points de vente au Danemark ici.

 

bougie idée cadeau Danemark
Bougies Ester&Erik chez Royal Copenhagen 

 

Les bougies torsadées ou rayées de toutes les couleurs du designer Hay sont du plus bel effet aussi et vous donneront l'occasion de faire une visite au showroom Hay House  sur Østergade 61 à Copenhague. 

 

Bougies idées cadeau Danemark
Hay House à Copenhague ©Joëlle Borgida 

 

- Et des bougeoirs

Si vous voulez continuer à filer l’idée de la bougie, vous aurez sans doute besoin de bougeoirs que vous pourrez aller choisir chez Georg Jensen, By Lassen, Fritz Hansen, Skultuna…

 

bougeoir bougie idée cadeau Danemark
Bougeoir By Lassen ©benarcephoto

 

- Une lampe

Toujours dans l'idée de lumière, vous pourrez choisir une lampe le design danois étant très réputé notamment dans ce domaine et vous n'aurez que l'embarras du choix entre la Panthella de Verner Panton, la AJ de Arne Jacobsen, des modèles de Tom Rossau dont l'atelier est à Frederiksberg, la matin table lampe de chez Hay ou encore la PH3 de Arne Jacobsen. 

 

Des petits nisses, ces lutins scandinaves

Ces nains en feutrine dont on ne voit pas les yeux nous accompagnent tout au long des périodes de fêtes au Danemark. Vous en trouverez dans tous les magasins qui vendent des décorations de Noël : Det Gamel Apotek, Notre Dame

 

lutin nasse idée cadeau Noël Danemark offrir

 

- Des peaux de mouton

L'accessoire hygge indispensable : il y a un marchand au style très viking au pied de la Tour ronde sinon dans tous les magasins de décoration.

 

peau mouton idée cadeau hygge Danemark
©Unsplash

 

- Les puzzles

Cette activité pour petits et grands a connu un vif succès pendant le confinement et est très adaptée à la saison. Les dessins naïfs et colorés de Martin Schwartz reprennent les monuments emblématiques de grandes villes du monde et notamment de Copenhague et de ceux du Danemark. Vous les trouverez dans les librairies, les magasins de jeux comme Games dans le Passage Jorcks, chez Illums...

 

puzzle idée cadeau Danemark Copenhague

 

- Une grosse écharpe pleine de couleurs

Allez chez Grau qui propose des accessoires faits à partir de laine italienne tricotée au Danemark. De très jolies teintes douces associées avec délicatesse. Petite boutique à Nyhavn et produits en vente également à la boutique du musée de Louisiana

 

- Un bijou en ambre

Le Danemark est un des pays où il est possible de trouver de l'ambre le long de ses côtes (voir notre article : Tout savoir sur l'ambre). La bijouterie, House of Amber, créée en 1933 par le Danois Einer Fehrn, est spécialiste dans les bijoux en cette matière. Elle se situe dans une vieille maison datant de 1606 à Nyhavn.

 

- Des petites bêtes désignées au Danemark

Nous avons craqué pour des petites souris qui font du camping ou d'autres dans leur intérieur cosy  garantie : dans tous les bons magasins de jouets ! 

 

idée cadeau enfant Danemark

 

 

- Des Lego

L'idée cadeau made in Denmark par excellence pour les plus petits comme pour les grands !

- Voir notre article : De plus en plus d'adultes fans de Lego

 

- Pour les fans de géographie 

Une carte du Danemark dans un magasin où vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il est dédié au voyage: Nordisk Korhandel (Ved Vesterport 4). 

 

- Des livres

Un beau livre sur l’artiste danois Bertel Thorvalsdsen dont on a fêté l'an dernier le 250ème anniversaire a été réédité récemment en français : Bertel Thorvaldensen par Eugène Plon.

 

Un recueil de poèmes de l’auteur palestino danois, Yahya Hassan, décédé en 2020, qui est traduit en français et publié au Diable Vauvert.

 

Des Polars danois : Jussi Adler-Olsen : Les enquêtes du département V, Anne Mette Hancok : Fleur de cadavre, Søren Sveistrup : Octobre, Dan Turèll : Meurtres à l’heure de pointe, Minuit à Copenhague....

 

Contes inuits collectés par Knud Rasmussen et choisis, traduits, adaptés par Nils Ahl. Collection Contes du monde entier. L'École des loisirs. 

 

Des bandes dessinées dont celles contant les aventures de Rasmus Klump (Petzi en français), série traduite désormais en une dizaine de langues et créée en 1951 par  Vilhelm et Carla Hansen mettant en scène les voyages en bateau d'un ourson et de ses amis. 

 

Les librairies des musées ont souvent de jolies sélections: au SMK, à la Glyptothèque, à Louisiana, au Musée national, à l'Experimentarium, au magasin de la bibliothèque royale.  

 

 

Vi ønsker dig en glædelig jul

 

Noël Danemark idées cadeaux

 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition internationale