Édition internationale

CONSTRUCTION NAVALE - L'Etat français entre au capital des Chantiers de l'Atlantique

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire  

Un accord de partenariat a été signé entre l'Etat et le sud-coréen STX Shipbuilding, détenteur d'une minorité de blocage dans Aker Yards. Il porte sur 9% du capital. Bercy indique que l'opération est soumise à "l'approbation par le conseil d'administration d'Aker Yards", lequel se dit toutefois "surpris"de cette annonce

Changements d'importance au capital des Chantiers de l'Atlantique. Le Premier ministre, François Fillon, et sa ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ont annoncé la signature, jeudi matin, d'un "accord de partenariat industriel"avec le sud-coréen STX, détenteur d'une minorité de blocage (39,2%) dans le capital du groupe norvégien Aker Yards, lui-même propriétaire de 75% du dernier grand constructeur naval civil français.

L'opération, estimée à quelques dizaines de millions d'euros, montre "la détermination sans faille du gouvernement pour permettre aux entreprises françaises de préserver et de développer le tissu industriel national dans un environnement mondialisé", souligne un communiqué de Bercy. Il précise toutefois que l'opération reste soumise à "l'approbation de l'opération par le conseil d'administration d'Aker Yards".... lequel s'est dit "surpris d'apprendre par voie de presse que le gouvernement français a annoncé son intention d'acheter au total 34% des actions d'Aker Yards France".

"Aker Yards n'a vendu aucune action", a en outre assuré le porte-parole du groupe norvégien, avant de préciser "STX n'a pas d'actions dans Aker Yards France [et que] Aker Yards détient 75% et Alstom les 25% restants". Svein Sivertsen, président du conseil d'adminsitration et directeur général par intérim d'Aker Yards, a pour sa part déclaré que "le conseil d'administration n'a pas, dans le passé, envisagé de céder une part de ses activités françaises". Il a même affirmé considérer "comme improbable une cession d'une partie de nos activités si les conditions ne sont pas attrayantes à la fois pour nos propriétaires et pour le développement futur de la société". Mais il reste tout de même en attente d'"informations plus détaillées"sur les intentions du gouvernement français.

L'ensemble Aker Yards-Chantiers de l'Atlantique occupe le deuxième rang mondial pour la construction navale de paquebots, derrière l'italien Fincantieri. Les Chantiers emploient quelque 4.000 salariés à Saint-Nazaire, et font travailler localement plus de 6.000 personnes, sous-traitants compris. Début 2006, le groupe industriel français Alstom avait cédé 75% des actions de l'entreprise à Aker Yards. Cette cession découlait d'un accord avec le gouvernement, qui avait assuré en 2004 le sauvetage d'Alstom à la condition que le groupe vende des actifs, comme l'avait imposé la Commission européenne.
De notre partenaire Les Echos.fr (www.lepetitjournal.com) vendredi 13 juin 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.