

Le 9 mai prochain, l'immense guitariste anglais John McLaughlin va écrire une nouvelle page de l'histoire de ce lieu mythique qu'est la Salle Garnier. Perle de la Belle Époque en Principauté, la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo n'en demeure pas moins plus vivante et dynamique que jamais. Sans rien renier de sa vocation pour la musique classique (elle accueille régulièrement concerts, ballets et opéras), la prestigieuse salle a pourtant démontré à maintes reprises qu'elle pouvait donner sa pleine mesure avec des styles beaucoup plus modernes, notamment à l'occasion du Monte-Carlo Jazz Festival.
Photo © Ryo Shinoda
Professionnel depuis l'âge de seize ans, membre de l'illustre « Galerie des grands » du magazine Guitar Player, John McLaughlin a côtoyé à peu près toutes les légendes musicales de la seconde moitié du vingtième siècle : Eric Clapton, Jimmy Page, Jimi Hendrix, John Surman, Carlos Santana et tant d'autres. Influencé par Wes Montgomery, Django Reinhardt ou Ravi Shankar, il fut l'un des pionniers du jazz rock, aux côtés de son ami Miles Davis. Passionné par les philosophies et musiques orientales, il a créé plusieurs groupes au cours de sa carrière : « Mahavishnu Orchestra », puis « Shakti » dans les années 70, reformé en 1997 sous le nom de « Remember Shakti ». Il y mélange sans complexe jazz, guitare acoustique et musique sacrée indienne, pour des résultats toujours acclamés par le public et la critique. Il enregistre aussi régulièrement des albums nettement plus occidentaux, comme le célébrissime « Friday Night in San Francisco » avec Paco de Lucía et Al Di Meola.
John McLaughlin est l'un des guitaristes les plus complets du monde. Passant sans problème d'un type de guitare à l'autre, d'un style à l'autre (jazz, blues, be-bop, free-jazz, musique indienne, flamenco), il est un musicien phare pour les jeunes générations en même temps qu'un artiste génial toujours enclin à se remettre en question.
Avec son quatuor « The 4th Dimension », c'est dans une configuration relativement occidentale qu'il se présentera au public monégasque. Citons parmi les membres de cette line-up de haut vol le jeune prodige français de la basse Hadrien Féraud.
Spécialiste de l'alchimie entre les lieux et les talents, Monte-carlo SBM sait réunir les conditions les plus exceptionnelles pour offrir à sa clientèle des événements culturels d'une intensité rare, avec toujours en sus une petite touche maison qui transforme les meilleurs moments en instants magiques.
www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
Line-up : John McLaughlin (guitare) ? Gary Husband (clavier) ? Hadrien Féraud (basse) ? Mark Mondésir (batterie)
Réservations Monte-Carlo SBM : T. (377) 98 06 36 36 {mxc}


































