Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment optimiser son espace télétravail ?

Par Article Partenaire | Publié le 19/02/2021 à 16:30 | Mis à jour le 19/02/2021 à 16:47
femme-teletravail

À l’heure actuelle, le télétravail est devenu la norme en France et dans le monde avec plus d’un Français sur sept travaillant chez eux. Cependant, télétravail n’est pas forcément synonyme de bien-être ou même de productivité, il peut être difficile de trouver une routine et de s’organiser convenablement. Beaucoup travaille même plus en télétravail qu’au bureau, 4 heures de plus par semaine selon une étude publiée par le National Bureau of Economic Research ! Mais quels sont les outils indispensables pour améliorer sa productivité en évitant un burn-out ? Comment peut-t-on créer une harmonie de travail chez soi ? Voici nos conseils pour aménager un espace de télétravail adapté.

 

Créez un espace dédié au travail

L’étape la plus importante lorsqu’on travaille chez soi est de mettre en place un espace dédié au télétravail. Idéalement, l’espace doit être au calme, près d’une fenêtre si possible avec l’accès à une lumière naturelle. Si vous avez un travail créatif, il peut être avantageux de mettre en place des objets comme des tableaux, gadgets ou des meubles pouvant renforcer votre créativité. Vous pouvez accrocher au mur un moodboard pour améliorer votre motivation et votre humeur. Si vous avez envie, vous pouvez aussi choisir de repeindre les murs dans votre espace bureau, le jaune étant la couleur de la créativité et le bleu de la relaxation.

 

Soyez bien équipés

Avoir les bons accessoires et équipements pour travailler est essentiel pour une journée de travail réussi. Si vous avez de la chance, votre employeur vous donnera accès à des équipements informatiques afin de travailler dans des conditions optimales. On pense notamment à un ordinateur, une souris et un clavier. Cependant, vous aurez sûrement besoin d’autres objets comme une chaise ergonomique pour votre dos mais aussi des piles de rechanges pour votre clavier/souris. On recommande de vous procurer un chargeur de batterie pour que vous puissiez charger vos batteries et éviter de faire du gaspillage à remplacer régulièrement vos piles.

Avoir à porter de main un bloc note et un stylo est aussi essentiel. En effet, selon plusieurs études, la « to-do list » est une alliée de taille pour combattre la procrastination, l’angoisse et l’ennui.

 

Le confort avant tout

Être chez soi est bien souvent synonyme de bien-être, cependant il peut être difficile d’associer télétravail et confort. En effet, il est important de trouver un équilibre entre bureau et vie personnelle. Être confortable ne veut pas toujours dire avoir une chaise avec des accoudoirs ou une lumière adaptée. Le confort c’est aussi être bien physiquement et mentalement chez soi, même lorsqu’on travaille. Pour cela, n’hésitez pas à vous fixer des horaires stricts de travail, par exemple lorsque vous finissez le boulot à 17h, évitez de jeter un coup d’œil à vos emails et détendez-vous.

Il est facile de se laisser complètement aller parce qu’on ne rencontre « physiquement » personne pendant la journée. Mais il peut être bénéfique de s’habiller comme si vous vous rendiez au travail ou de mettre un petit peu de maquillage ou vous coiffer afin de bien commencer votre journée de travail.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.