Jeudi 29 juillet 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Comment optimiser son espace télétravail ?

Par Article Partenaire | Publié le 19/02/2021 à 16:30 | Mis à jour le 19/02/2021 à 16:47
femme-teletravail

À l’heure actuelle, le télétravail est devenu la norme en France et dans le monde avec plus d’un Français sur sept travaillant chez eux. Cependant, télétravail n’est pas forcément synonyme de bien-être ou même de productivité, il peut être difficile de trouver une routine et de s’organiser convenablement. Beaucoup travaille même plus en télétravail qu’au bureau, 4 heures de plus par semaine selon une étude publiée par le National Bureau of Economic Research ! Mais quels sont les outils indispensables pour améliorer sa productivité en évitant un burn-out ? Comment peut-t-on créer une harmonie de travail chez soi ? Voici nos conseils pour aménager un espace de télétravail adapté.

 

Créez un espace dédié au travail

L’étape la plus importante lorsqu’on travaille chez soi est de mettre en place un espace dédié au télétravail. Idéalement, l’espace doit être au calme, près d’une fenêtre si possible avec l’accès à une lumière naturelle. Si vous avez un travail créatif, il peut être avantageux de mettre en place des objets comme des tableaux, gadgets ou des meubles pouvant renforcer votre créativité. Vous pouvez accrocher au mur un moodboard pour améliorer votre motivation et votre humeur. Si vous avez envie, vous pouvez aussi choisir de repeindre les murs dans votre espace bureau, le jaune étant la couleur de la créativité et le bleu de la relaxation.

 

Soyez bien équipés

Avoir les bons accessoires et équipements pour travailler est essentiel pour une journée de travail réussi. Si vous avez de la chance, votre employeur vous donnera accès à des équipements informatiques afin de travailler dans des conditions optimales. On pense notamment à un ordinateur, une souris et un clavier. Cependant, vous aurez sûrement besoin d’autres objets comme une chaise ergonomique pour votre dos mais aussi des piles de rechanges pour votre clavier/souris. On recommande de vous procurer un chargeur de batterie pour que vous puissiez charger vos batteries et éviter de faire du gaspillage à remplacer régulièrement vos piles.

Avoir à porter de main un bloc note et un stylo est aussi essentiel. En effet, selon plusieurs études, la « to-do list » est une alliée de taille pour combattre la procrastination, l’angoisse et l’ennui.

 

Le confort avant tout

Être chez soi est bien souvent synonyme de bien-être, cependant il peut être difficile d’associer télétravail et confort. En effet, il est important de trouver un équilibre entre bureau et vie personnelle. Être confortable ne veut pas toujours dire avoir une chaise avec des accoudoirs ou une lumière adaptée. Le confort c’est aussi être bien physiquement et mentalement chez soi, même lorsqu’on travaille. Pour cela, n’hésitez pas à vous fixer des horaires stricts de travail, par exemple lorsque vous finissez le boulot à 17h, évitez de jeter un coup d’œil à vos emails et détendez-vous.

Il est facile de se laisser complètement aller parce qu’on ne rencontre « physiquement » personne pendant la journée. Mais il peut être bénéfique de s’habiller comme si vous vous rendiez au travail ou de mettre un petit peu de maquillage ou vous coiffer afin de bien commencer votre journée de travail.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Ma Vie d'Expat

Fiona Malagutti, Muco sans frontières : l'inspiration des sommets

Dix mois sur les routes d’Amérique du Sud avec pour point culminant une ascension à 6000 mètres d’altitude. Difficile d’imaginer que Fiona Malagutti souffre de la mucoviscidose. Et pourtant …

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Milan Appercu

2001-2021 : Il y a 20 ans, ces événements qui ont marqué l’Italie

Evénements historiques, succès culturels, faits sportifs… Ce qui a marqué l’Italie il y a 20 ans, et notamment les émeutes du G8 à Gênes qui signent les jours les plus sombres de l’histoire italienne