Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 - La pollution serait en cause dans 15% des décès

décès pollution Covid-19décès pollution Covid-19
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 30 octobre 2020, mis à jour le 30 octobre 2020

Une équipe de chercheurs allemands de l’Institut Max Planck a observé les effets de la pollution sur la pandémie. En moyenne, 15% des décès liés à la Covid-19 auraient un lien avec la pollution.

En mars 2020, des chercheurs allemands ont montré que la pollution atmosphérique a un fort impact sur notre santé, bien plus que ce que nous pourrions le penser. Selon eux, cette dernière réduit l’espérance de vie de trois années et a causé 8,8 millions de morts en 2015.

Concernant la Covid-19, leurs études montrent que la pollution de l’air aide au transport du virus et aggrave les symptômes des personnes fragilisées. 15% des décès dus à la Covid-19 dans le monde ont un lien avec une exposition à long terme aux particules fines dans l’air ambiant. Le pourcentage est de 19% en Europe et de 27% en Asie de l’Est.

Mais il n’y a pas de relation directe de cause à effet, même si cela pourrait être démontré plus tard. Dans un communiqué de la Société européenne de Cardiologie, les chercheurs précisent que ces chiffres désignent « la fraction de décès dus à la Covid-19 qui pourrait être évitée si la population était exposée à des niveaux de pollution atmosphérique inférieurs, sans combustibles fossiles ou autres émissions anthropiques ».


JB (lepetitjournal.com/cologne)

 

Flash infos