Le ministre de la Santé allemand commence à organiser une campagne de vaccination qui aura lieu selon lui dès le premier trimestre de 2021. Il estime que le vaccin sera prêt, malgré des doses en quantité limitée.
Avant de tomber lui-même malade du coronavirus, le ministre de la Santé Jens Spahn a annoncé que le vaccin contre le coronavirus serait prêt en Allemagne d’ici janvier, février ou peut-être mars 2021. Le ministre prépare donc l’arrivée du vaccin et a demandé la création de 60 centres de stockage pour les doses de vaccins, répartis dans toute l’Allemagne. Quant à son efficacité, il a déclaré : « bien sûr, il serait préférable qu'un vaccin prévienne les nouvelles infections. Mais ce serait aussi un gain s’il adoucissait l'évolution de la maladie. » Il précise qu’il n’y aura pas de vaccination obligatoire et que s’il y a des doses excédentaires, celles-ci seront revendues à d’autres pays ou données à des pays pauvres.
Mais quand le vaccin sera prêt, à qui sera-t-il distribué ? « Les infirmières, les médecins et les experts médicaux doivent certainement être en tête de liste » affirme le ministre. Il a également sollicité les experts de l'Académie Léopoldina, du conseil d'éthique allemand et de la commission vaccination de l'institut Robert Koch pour répondre à cette question. Pour rappel, le laboratoire allemand dont le projet de vaccin semble être le plus avancé est BioNTech qui est associé au laboratoire américain Pfizer.
JB (lepetitjournal.com/hambourg)