Édition internationale

Comment s’immerger dans la culture colonaise avant, pendant ou après le carnaval

C’est un incontournable pour les germanophiles : Cologne est une ville où l’ambiance chaleureuse l’emporte sur l’apparence. Lena Tschauder nous partage quelques astuces pour nous imprégner de la culture locale à l’époque des festivités, mais aussi à tout autre moment dans cette ville si originale.

Une femme de dos regardant le soleil couchant sur la cathédrale de Cologne.Une femme de dos regardant le soleil couchant sur la cathédrale de Cologne.
© Gil Ribeiro - Unsplash
Écrit par Lena Tschauder
Publié le 11 mars 2025, mis à jour le 14 mars 2025

Avec sa splendide cathédrale, ses nombreuses brasseries et ses églises romanes, elle se vit autant qu’elle se visite. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y aller, à vos stylos pour ajouter une nouvelle destination à votre bucket list ! Pour bien saisir l’esprit de Cologne, il est indispensable d’avoir fait l’expérience de son carnaval. Cette année, c’était aussi une première pour moi, et je vous explique comment mieux comprendre et vivre cette ville pleinement, que ce soit en plein cœur du carnaval ou dans le calme qui suit.

Après sa grisaille, ses nuits qui tombent dès 16h00 et un froid glacial qui donne envie d’hiberner, Cologne n’est peut-être pas la ville la plus attrayante en début d’année. Dans ces moments d’obscurité, on pourrait être tenté de rêver d’une destination lointaine et d’un ailleurs ensoleillé. Mais pour les initiés, c’est le moment d’attendre en silence, car fin février, Cologne se transforme en cet « ailleurs » tant convoité pendant les rudes premières semaines d’hiver. C’est le moment de cultiver sa patience et sa « Vorfreude », cette joie anticipée que l’on ressent à l’approche d’un événement attendu. C’est le calme avant la tempête colorée.

 

Une bonne raison de sortir de chez soi en hiver : rejoindre la foule dans les rues de Cologne pour le carnaval

Dès le début des festivités carnavalesques, Cologne vous offre une excellente raison de pointer le bout de votre nez, de lâcher prise et de céder à la tentation d’un joyeux chaos.
Pour les étrangers, c’est un véritable spectacle et une occasion de remettre en question certains préjugés sur les Allemands. Kölle alaaf ! Toute la ville se transforme en une fête géante avec des foules impressionnantes et des déguisements drôles et originaux, et les tramways sont bondés de gens qui chantent et dansent. Et, petite exception à la règle « Kein Bier vor vier » (« Pas de bière avant seize heures »), les festivités, incluant la consommation de bière Kölsch, débutent dès le matin, traditionnellement à 11h11.


Attention cependant aux amoureux de l’élégance et de la délicatesse. Le carnaval de Cologne n’a pas pour objectif de célébrer la beauté et la magnificence des déguisements. Rien ne vous empêche de vous apprêter pour autant, mais préparez-vous plutôt à une ambiance décontractée et à un véritable lâcher-prise qui vous invite à l’autodérision. Se déguiser en banane, en arrêt de bus, en ours ou en hippie, (presque) tout est permis ! C’est le moment idéal pour découvrir l’humour allemand et affirmer votre singularité, car, comme le disent les Colonais, « Jeder Jeck ist anders » (« Chaque carnavaleux est différent »).
 

 

Une rue de Cologne pendant le carnaval
© Lena Tschauder - lepetitjournal.com Allemagne

 

Voici mes conseils pour plonger pleinement dans la culture colonaise pendant le carnaval, mais aussi tout au long de l’année

 

  • Ne vous prenez pas trop au sérieux, le ridicule ne tue pas, encore moins à carnaval.
  • Cologne n’est peut-être pas la plus belle des villes allemandes, mais ici et là, de jolies petites ruelles et maisons se laissent admirer, à condition de prendre le temps de s’y perdre.
  • Apprenez deux ou trois expressions typiques en dialecte colonais, qui peuvent paraître simples au prime abord, mais qui peuvent être utilisées comme un soutien pour moins de prises de têtes dans votre quotidien :
    • « Et es wie et es » (« Les choses sont telles qu’elles sont », autrement dit : « Regarde les choses en face et accepte ce que tu ne peux pas changer »).
    • « Et hätt noch emmer joot jejange » (« Tout s’est toujours bien passé jusqu’à présent », autrement dit : « Tu as toujours réussi à surmonter les moments difficiles, et tu réussiras cette fois aussi »).
  • Goûtez une bière Kölsch dans une brasserie traditionnelle. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous enivrer, couvrez votre verre avec votre dessous de verre une fois votre bière terminée, sinon celui-ci sera à nouveau rempli.
  • Pour une expérience plus complète du carnaval, alterner entre plusieurs événements, après les fanfares et les parades, je recommande aussi d’aller à une Lachende Kölnarena (« L’arène de Cologne qui rit »), où des artistes de la scène carnavalesque se produisent, notamment des humoristes et des groupes de musiques. Vous pourrez même y apporter votre propre nourriture et boissons, il faut cependant bien veiller à réserver à l’avance.

 

Le dom de Cologne avec un beau ciel bleu et un avion qui coupe le ciel
© Lena Tschauder - lepetitjournal.com Allemagne

 

Petites astuces pour les plus introvertis d’entre nous pendant la période du carnaval

  • Écoutez quelques morceaux de musique folklorique colonaise au préalable. Ce n’est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais cela vous permettra de fredonner quelques airs et de vous sentir plus à l’aise dans une ambiance certes festive, mais aussi étrangère. Ma préférée et celle qui vous donnera de la motivation est Dä Plan de Querbeat
     
  • Partez lorsque vous avez envie et besoin de partir. Entre les routes bloquées et les trams bondés, vous aurez sûrement besoin de plus de temps que prévu pour le chemin du retour. Vous aurez toujours l’occasion de profiter des festivités à distance, en entendant chanter à travers votre fenêtre celles et ceux qui ne seront pas encore fatigués.

Accordez-vous du temps pour vous de temps à autre, au calme, par exemple devant un film avec un petit thé, cela vous redonnera de l’énergie pour les jours suivants. Pour vous éloigner de la foule, et lorsque le temps vous le permet, vous pouvez recharger vos batteries en vous allongeant sur la pelouse au bord du Rhin.
Vous avez le droit d’adorer et de détester le carnaval de Cologne, on ne vous en tiendra pas rigueur.
 
Après cette semaine joyeuse, mais fatigante, les choses sérieuses, mais pas trop sérieuses non plus, reprendront. Les Colonais ont la réputation d’être plus ouverts et chaleureux que les Allemands dans le reste du pays, au point qu’on les appelle les « Latino-Américains » d’Allemagne. Après les festivités, le retour des beaux jours et d’un certain calme appréciable dans la ville annonce aussi le début du printemps et des nouvelles opportunités à explorer.
Et si jamais les choses ne se passent pas comme prévu, n’oubliez pas : « Et hätt noch emmer joot jejange ».
 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos