

Une chaleur étouffante, venue directement de la Libye, est attendue dans les prochains jours. Pour lutter contre des températures avoisinant les 40 degrés, nombreuses initiatives ont été prises sur tout le territoire italien
Préparez-vous à la canicule !
Nous sommes au mois de juillet, il fait chaud, peut-on parler d'une surprise? Certainement pas, mais les prévisions de température pour cette fin de semaine sont hors normes.
En 2003, le mois de juillet, le plus chaud de ces 50 dernières années, avait battu des records de température, avec une moyenne de 27,3°. Pour les 4 jours prochains, la Protection civile prévoit une moyenne de 36°, avec un pic à 41° en Sicile. Les voyants sont au rouge, les grandes villes italiennes Rome, Milan, Naples, Turin... réagissent en urgence.
L'ex ministre de la santé Girolamo Sirchia ne cache pas son inquiétude : "Préparons-nous, j'espère que les villes italiennes sont prêtes". En 2003, il avait lancé le projet Piano caldo qui en grande partie s'est révélé inefficace. Il suggérait d'emmener les grands-parents dans les supermarchés, pour les mettre en sûreté grâce à l'air conditionné ! Un conseil qui lui couta plus d'une critique et qui cacha la vraie substance du projet. L'objectif initial était de répertorier les personnes âgées potentiellement en danger (notamment les personnes vivants seules). Ce registre d'état civil "de fragilité"manque dans la moitié des 8000 communes italiennes. Ce n'est pas seulement un ennui bureaucratique, nombreuses personnes refusent la visite...
Dans ces conditions, la meilleure solution semble de multiplier les formes de soutien aux personnes afin qu'elles aient le choix. Personne ne souhaite revivre l'été 2003, où la chaleur avait couté la vie à 7.359 personnes en Italie et à environ 15.000 personnes en France.
Séjours gratis à la mer et ventilateurs moins chers
Les initiatives se multiplient, notamment dans les grandes villes. A Rome, on propose des vacances à la mer gratis ou à prix cassé pour certaines personnes âgées. Il est également possible que les pompiers décident d'ouvrir les portes de leurs casernes climatisées pour accueillir les personnes fragiles, comme ils l'avaient fait dans le passé.
A Milan, la nouvelle piscine Mysland, réalisée par une association à but non lucratif a été prise d'assaut. Cette initiative parmi tant d'autres a montré son efficacité et sa nécessité.
Les personnes âgées à faible revenu bénéficient dans de nombreuses villes d'importantes réductions sur l'achat de ventilateurs. La Toscane a de son côté, décidé d'équiper toutes ses maisons de retraites d'air conditionné.
Les communes sans plan d'urgence (quasiment une sur deux), devraient réussir à compenser le manque d' infrastructures adaptées par la multiplication d'initiatives dans la plus grande solidarité.
Alexis Conquet (www.lepetitjournal.com/Toscane) jeudi 16 juillet 2009
Photos: soleil et ventilateur (crédit lpj/Toscane)








































